A 63 ans, elle écope de trois ans de prison pour avoir escroqué 598.000 euros à la Caf

Publié le 19 juin 2014 à 8h06
A 63 ans, elle écope de trois ans de prison pour avoir escroqué 598.000 euros à la Caf

AVIGNON - Une femme de 63 ans a été condamnée à trois ans de prison dont la moitié avec sursis mercredi pour des escroqueries au préjudice de huit Caisses d'allocations familiales.

Elle s'était créé plusieurs identités et effectuait de fausses déclarations de grossesse. Entre 2002 et 2005, Francine Santiago a monté des escroqueries auprès de huit Caisses d'allocations familiales (Caf), dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Drôme, le Gard, l'Hérault, la Haute-Garonne, le Tarn et l'Aude. Elle rédigeait ensuite de fausses déclarations de naissance et de parent isolé afin de percevoir diverses prestations.

Cette femme aujourd'hui âgée de 63 ans a été condamnée à trois ans de prison dont la moitié avec sursis mercredi par le tribunal correctionnel d'Avignon pour un préjudice estimé à 598.000 euros. Mais pour l'avocate des Caf, Me Laurence Bastias, une partie des détournements sont prescrits et la fraude globale approcherait 1,2 million d'euros.

"Tête de réseau"

"Le modus operandi était simple mais suffisamment astucieux pour bénéficier de sommes importantes", selon le ministère public, qui avait requis trois ans de prison dont dix-huit mois avec sursis à son encontre.

La sexagénaire a été décrite comme "une tête de réseau" par le ministère public. Huit autres personnes ont déjà été condamnées dans ce dossier. Elle avait été condamnée par défaut à trois ans de prison ferme en 2008 et avait fait opposition à ce jugement.  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info