A la veille de la Gay Pride, Lille se déclare gay friendly

Publié le 6 juin 2014 à 16h37
A la veille de la Gay Pride, Lille se déclare gay friendly

SOCIETE – La communauté gay et lesbienne ne se reconnaît pas dans le récent classement plaçant Lille à la 6e place des villes françaises les plus "gay friendly". Une place qui ne cesse de reculer depuis 2009.

N’allez pas dire aux membres de l’association LGBT Lille , en plein préparatifs de la Gay Pride de ce samedi 7 juin, que Lille est dangereuse ou qu’elle n’est pas accueillante lorsqu’on est homosexuel. En tout cas, c’est ce que pourrait laisser entendre le récent sondage réalisé par le magazine Têtu publié ce mois-ci. Ce dernier pointe, entre autres, l’agression très médiatisée qui a eu lieu au Vice Versa il y a un an.

"Malheureusement, il y a eu cette agression grave et celle plus récemment dans le métro , ne cache pas un militant de la cause. Mais il y en a plus souvent dans des villes qui sont classées plus 'gay friendly' que la nôtre", s’étonne-t-il. Depuis 2009, la capitale des Flandres ne cesse de dégringoler : elle était 3e en 2009, 5e en 2011 puis 6e cette année. Autre point négatif mis en lumière par le magazine, un manque de lieux de sortie et un climat parfois tendu en dehors du Vieux-Lille. "C’est vrai que dans certains quartiers, si on se tient par la main on peut se faire insulter, témoigne Xavier, 29 ans. Je ne suis pas étonné que Lille ait régressé, le climat est plus chaud qu’avant."

"Un classement subjectif et fantaisiste"

Mais pour Frank Danvers, président de l’association Lesbian & Gay Pride, à la tête de l’organisation de la manifestation lilloise, la détérioration du climat est avant tout imputable aux crispations autour du mariage pour tous. "Le débat a été trop long et douloureux. Cela a permis aux antis, aux fachos et aux intégristes de s’organiser. Aussi, la montée du Front national, parti raciste et homophobe, lors des dernières élections contribue à installer un climat délétère. Mais pas plus ici qu’ailleurs."
Les militants s’étonnent par exemple de voir Nice mieux classée que Lille. "Leur maire avait pourtant pris clairement position contre le mariage pour tous, glisse Frank Danvers. Ce classement est subjectif, fantaisiste et commercial. Il ne reflète pas la réalité."

Pour l’heure, tous préfèrent se consacrer au rendez-vous annuel de demain dont le mot d’ordre est "Egalité sans exceptions". La 19e édition de la Gay Pride débute à midi place de la république. Le rassemblement est prévu vers 14 heures puis place au défilé avec une quinzaine de chars. Les organisateurs attendent 15 000 personnes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info