A Lille, le boom du géocaching fait des adeptes

Publié le 16 décembre 2014 à 16h27
A Lille, le boom du géocaching fait des adeptes

TENDANCE – Le géocaching est une chasse au trésor basée sur les découvertes de caches à l'aide d'un GPS. A Lille et dans le Nord, elles sont de plus en plus nombreuses.

C'est un loisir en plein essor à Lille. Le géocaching consiste à participer à une chasse au trésor avec des GPS, via la découverte de caches déposée par d’autres personnes. Baptisée  Nord géocaching , une nouvelle association basée à Lille vient de voir le jour pour développer ce phénomène.

Son but : mettre en relation les géocacheurs nordistes et faire connaître cette pratique aux débutants. Car cette tendance fait de plus en plus d'adeptes. Dans le Nord, les endroits secrets sont passés de 100 en 2010 à plus de 2 600 actuellement. Pour vous lancer, rien de plus simple. Il vous suffit de télécharger les coordonnées GPS des caches sur des sites spécialisés ou de télécharger une application sur votre mobile. 

450 géocaches à Lille

"C'est un phénomène qui vient des Etats-Unis, témoigne Alexandre, géocacheur lillois. Dans le secteur de Lille, quelque 450 géocaches sont discrètement blottis dans tous les quartiers. Les lieux sont classés par niveau de 1 à 5 en fonction de leur accessibilité. Les passants ne les repèrent pas, nous si. C'est une façon de redécouvrir la ville, qui amusent beaucoup les enfants."

Que trouve-t-on à l'intérieur de ces mystérieuses petites boîtes à la fois résistantes et étanches ? "Il y a des textes sur l'histoire du lieu ou des anecdotes, répond Alexandre. On y trouve aussi des petits objets, comme des jouets, des gadgets ou des bibelots. Mais si on les prend, il faut obligatoirement en remettre un, c'est la règle." Pour que tout se passe bien, une fois le "trésor" découvert, le géocacheur le signale sur le site et ajoute un commentaire, notamment pour indiquer aux bénévoles si la cache est en bon état ou toujours là. Maintenant, à vous de jouer !


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info