A Lille, le jardinage collaboratif en plein essor

Le service METRONEWS
Publié le 8 juillet 2015 à 12h16
A Lille, le jardinage collaboratif en plein essor

TENDANCE – Dans la lignée des jardins partagées, des associations soutenues par la ville de Lille fédèrent les habitants autour de potagers collaboratifs de plus en plus nombreux. Et les Lillois répondent présents autour de cette tendance, vecteur à la fois de lien social et de pédagogie verte.

L'agriculture urbaine collaborative fleurit à Lille. Soutenues par la ville et des associations, des plantations partagées essaiment dans les quartiers, dans le cadre d'un vaste plan de végétalisation. Le but : créer du lien social tout en favorisant une pédagogie aux nouveaux usages du jardinage, tels que la permaculture (cultiver en utilisant uniquement la biodiversité comme engrais, ndlr).

"Nous créons de nouveaux petits espaces verts qui ne sont plus anonymes comme auparavant, indique à metronews Lise Daleux, adjointe à la nature en ville. Les habitants apprécient beaucoup ce retour à la nature et ce jardinage urbain en commun." C'est le cas de la " ferme urbaine " gérée par l’association Les Saprophytes dans le quartier de Fives. A proximité de la crèche, des bacs ont été installés afin que petits et grands puissent se perfectionner dans l'art du potager et du verger.

Au pied des HLM

Des potagers que l'on retrouve aussi, depuis peu, au pied d'ensembles HLM de Lille-Sud. Baptisé le " Jardin des cultures ", cet espace met à disposition quelque 24 parcelles individuelles aux habitants, qui peuvent aussi nouer des rencontres au sein d'un grand potager partagé. "Des écoliers ou des jeunes en insertion y apprennent à jardiner, ajoute Lise Daleux. Ces installations réduisent les squats et font sortir les habitants de chez eux."

Une tendance globale qui sera fêtée, cet automne, à la gare Saint-Sauveur, dans le cadre de la saison culturelle "Renaissance" de Lille 3000. Une grande ferme urbaine  sera ainsi constituée d'un potager comprenant des graines non hybrides de fruits et légumes peu connus ou oubliés. De nouveaux matériaux imaginés à partir de végétaux (champignons, miel, ortie...) seront aussi présentés.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info