A Marseille, c'est aussi "poubelle la vie"

Le service METRONEWS
Publié le 25 janvier 2015 à 11h22
A Marseille, c'est aussi "poubelle la vie"

SOCIAL - La grève des éboueurs de Marseille entamée jeudi se poursuit, et le conflit semble se durcir. Ce week-end, en signe de mécontentement, les agents ont érigé une décharge sauvage à l'entrée de deux centres de traitement.

Une montagne d'ordures. Ce week-end, des éboueurs en grève ont déversé le contenu de leur benne à l’entrée du centre de transfert de la Capelette et de la Calade  (Xe et XVe). Soit les deux que compte la ville. C’est de là que les déchets ménagers sont acheminés vers l’incinérateur de Fos-sur-Mer. Un premier pas vers un blocage total.

Comment en est-on arrivé là ? Depuis l’application du nouveau contrat local de propreté, les dents grincent. "Un plan pourtant voté à l’unanimité", rappelle le président UMP de Marseille Provence Métropole, Guy Teissier. Mais sur le terrain, les agents se sentent trahis , même "cocufiés", selon les termes du secrétaire général de Force ouvrière, Patrick Rué. "Vous accepteriez, vous, de travailler avec un mouchard, un GPS, qui suit vos moindres mouvements ?" plaide le syndicaliste

Pas de feux de poubelles

Le point de discorde porte sur l’embauche de dix agents pour la collecte de nuit. Les absences étant à ce stade compensées par des tournées supplémentaires, comme nous l'explique un éboueur. Le bras de fer se poursuit donc, et l'issue semble incertaine.

A en croire Patrick Rué, "aucune discussion" n'aurait été menée "depuis mardi dernier". Pendant ce temps, la carte postale marseillaise se dégrade inexorablement. Et le mistral n'arrange pas les choses. De leur côté, les Marseillais semblent rester relativement patients. Les marins pompiers sont intervenus sur seulement cinq feux de poubelles à ce jour. De son côté, la communauté urbaine condamne l'obstruction des sites de transfert et publie sur son site Internet, un guide des bonnes pratiques à destination des Marseillais durant ce mouvement social.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info