A Piriac, une institutrice soupçonnée de violences remplacée au pied levé

par Sibylle LAURENT
Publié le 2 septembre 2014 à 10h15
A Piriac, une institutrice soupçonnée de violences remplacée au pied levé

FAIT-DIVERS – Une professeure des écoles a fait l’objet cet été de plusieurs plaintes de parents d’élèves. Elle a été remplacée à quelques jours de la rentrée.

Elle a été remplacée au dernier moment. A Piriac, une institutrice sur qui pesait une suspicion de faits de violences sur mineurs n’a finalement pas fait la rentrée, sur décision de la direction académique. C’est ce que rapporte ce mardi le journal Presse-Océan .

Le 8 août dernier en effet, des parents d’élèves avaient déposé quatre plaintes contre cette professeure des écoles, en place depuis 19 ans, en charge des petites et moyennes sections. On lui reprochait notamment des "fessées, des paroles inadaptées et des brimades excessives".

Des pertes d'effectifs

L’affaire, relayée par plusieurs médias avait agité la petite commune. D’autant que les parents n’étaient pas les seuls à se mobiliser, d’après Presse-Océan : fin août, le maire de Piriac et son adjoint à l’Education avaient interpellé le rectorat, demandant à ce que l’enseignante soit suspendue. Sans succès.  L’institutrice a finalement été entendue par sa hiérarchie lundi matin, et une décision de suspension à titre conservatoire a été prise dans la foulée.

La rentrée a ainsi pu se dérouler dans le calme dans l’école publique de Piriac. Mais l’établissement a souffert de cette mauvaise publicité, qui a perdu cette année neuf élèves, soit 10% des effectifs.


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info