Haute-Savoie : un médecin radié pour avoir menti sur les vaccins d'un enfant

Publié le 24 décembre 2017 à 15h51
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

MENSONGE - La radiation d’un médecin qui n’avait pas injecté à une petite fille les vaccins obligatoires et avait inscrit “des mentions mensongères” sur son carnet de santé a été confirmée ce vendredi par le Conseil d’État. Ce cas est rarissime.

Il avait donc menti. La radiation d’un médecin qui n’avait pas injecté à un enfant les vaccins obligatoires et avait inscrit “des mentions mensongères” sur son carnet de santé a été confirmée ce vendredi  par le Conseil d’État.

Il avait inscrit sur le carnet de santé d’une fillette “quatre injections successives du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite” qu’il n’avait pas faites", rappelle le Conseil d’État. L’Ordre des médecins de Rhône-Alpes avait été saisi par le père de l’enfant rapportent ainsi nos confrères du site internet Le Dauphiné.

Quimperlé : un médecin fantôme payé pendant 30 ans sans exercerSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La mère de l'enfant fait partie d'une communauté religieuse

Ce généraliste avait été radié le 27 juillet 2015 par l'Ordre des médecins de Rhône-Alpes. Cette sanction rare avait été confirmée en appel le 27 octobre 2016. L'Ordre avait été saisi par le père de l'enfant. En effet, séparé de la maman et inquiet, il avait demandé des tests qui avaient révélé une absence d'anticorps indique l'AFP.

 "Le fait que la mère de l'enfant (qui fait partie d'une communauté religieuse qui serait hostile à la vaccination) a fait le déplacement de son domicile lyonnais à Annecy, où réside le médecin, étaye l'hypothèse que le choix de ce médecin a procédé de la volonté d'échapper à l'obligation légale des vaccinations", avait-il estimé.

Lire aussi

Le nombre de vaccins obligatoires va passer de trois à onze pour les enfants qui naîtront à partir du 1er janvier 2018. Cette décision, contestée par les anti-vaccinations, est motivée selon le ministère de la Santé par la baisse du taux de couverture vaccinale pour des maladies comme la rougeole par exemple.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info