Accident TGV-TER près de Pau : le défaut d'isolement dû à des rats

Publié le 26 juillet 2014 à 13h30
Accident TGV-TER près de Pau : le défaut d'isolement dû à des rats

ENQUETE - Une semaine après la collision entre un TGV et un TER près de Denguin, dans les Pyrénées-Atlantiques, il semble que le défaut de signalisation ait été causé par des rongeurs qui auraient grignoté des fils électriques, rapporte France Bleu Béarn.

L'hypothèse de l'erreur humaine s'écarte de plus en plus. La collision entre un TGV et un TER près de Denguin, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 17 juillet avait fait 40 blessés dont 4 graves . Contrairement à ce qui avait été annoncé la semaine dernière, les premières conclusions d'une enquête interne indiquent que le TER - qui aurait dû rester à l'arrêt - n'a pas franchi le feu rouge .

Le directeur général de la Sécurité de la SNCF a en effet assuré vendredi que l'on savait désormais que "le TER a démarré au feu vert, et qu'il n'a pas franchi un feu rouge". Les premiers résultats d'une enquête interne ont permis d'établir que le feu était passé au vert en raison "d'un défaut d'isolement intervenu sur deux fils de la chaîne électrique commandant le signal".

Nid de rongeurs

Et contre toute attente, ce défaut d'isolement serait dû à la présence de rongeurs, révèle ce samedi France Bleu Béarn , qui tient ses informations d'une source proche du dossier. Un nid de rongeurs a été découvert à proximité de l'armoire qui est en amont du feu tricolore défectueux. Et il est probable que ce soient ces animaux qui aient grignoté les fils électriques sur lesquels on a découvert un défaut d'isolement.

En raison de ce défaut d'isolement, 3000 guérites abritant les circuits électriques vont être révisées avant la fin de l'été.

EN SAVOIR + >>  Accident TGV-TER près de Pau : c'est quoi un problème de signalisation ?
 


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info