Affaire Bettencourt : l’ex-comptable mise en examen pour faux témoignages

Publié le 29 novembre 2014 à 9h21

L’OREAL - Dans le procès pour abus de faiblesse de l’une des plus grande fortunes de France, un élément à charge est remis en cause. Il s’agit de la parole de Claire Thibout, l’ex-comptable de la milliardaire, mise en examen pour “faux témoignages”.

L’ex-comptable de Liliane Bettencourt, qui avait témoigné d’abus de faiblesse au détriment de l'héritière de L'Oréal, a été mise en examen, selon le site Atlantico . Une information judiciaire a été ouverte par le juge Roger Le Loire. Claire Thibout est poursuivie pour faux témoignages, attestation mensongère et usage d'attestation mensongère.

Dans ses accusations, Claire Thibout affirmait avoir retiré en 2007 une somme de 50.000 euros qu'elle avait confiée à Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. Selon elle, il s’agissait d’une somme qui devait être donnée au trésorier de l’UMP Eric Woerth.

Un procès dans deux mois

En juillet 2012, François-Marie Banier avait porté plainte pour faux témoignage contre plusieurs personnes, dont Claire Thibout. Patrice de Maistre avait engagé une procédure similaire. Le faux témoignage est puni d’une peine de 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Le procès concernant les abus de faiblesse se déroulera à Bordeaux à partir du 26 janvier. Une dizaine de personnes doivent comparaître en correctionnelle parmi lesquelles Eric Woerth, Patrice de Maistre et le photographe François-Marie Banier. Nicolas Sarkozy a quant à lui bénéficié d'un non-lieu.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info