Alerte orange maintenue sur les Pyrénées et la Garonne

Publié le 26 février 2015 à 15h33
Alerte orange maintenue sur les Pyrénées et la Garonne

METEO – La plus grande prudence est requise dans le massif et le long des fleuves de Midi-Pyrénées en raison des fortes précipitations. De nombreuses routes sont coupées à cause de la neige ou des crues de certaines rivières.

Risque d'avalanche maximum. Depuis le début de l'épisode neigeux survenu le week-end dernier, une vingtaine d'avalanches ont été enregistrées dans le département des Hautes-Pyrénées. Elles n'ont fait ni dégâts, ni victimes car elles ont eu lieu dans des zones qui étaient déjà interdites à la circulation dans les secteurs de Gavarnie, Luz, La Mongie ou le Pont d'Espagne. Selon la Préfecture, il est tombé près de 2,50 mètres de neige en certains endroits. Si la circulation des bus scolaires devrait être rétablie demain dans le département, l'accès aux stations de la Mongie et de Piau Engaly est toujours interdit.

En vigilance inondations. Avec 100 à 150 mm de précipitations en 48 heures selon Météo France, les départements des Hautes-Pyrénées, del'Ariège et de la Haute-Garonne sont toujours placés en alerte orange inondation. Le pic de crues devrait être atteint dans l'après-midi à Toulouse avec une côte de 2,80 mètres au Pont Neuf. La Baïse, le Gers, la Gimone et Save et le Ger Salat sont également sortis de leurs lits. Dans les Hautes-Pyrénées, la RN 21 a été inondée et fermée temporairement à la circulation jeudi matin au niveau du rond-point de Bastillac.

Alerte pour la semaine prochaine. Si vendredi après-midi et samedi la météo sera plus clémente, le risque d'avalanche devrait s'intensifier la semaine prochaine avec un redoux des températures. La vallée de Gavarnie devrait afficher 10 degrés au thermomètre ce qui va contribuer à l'instabilité du manteau neigeux dans les Pyrénées.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info