Alerte orange pluies et inondations dans le Pas-de-Calais

La rédaction de LCI
Publié le 18 novembre 2016 à 14h59
Alerte orange pluies et inondations dans le Pas-de-Calais

Source : JEFF PACHOUD / AFP

INTEMPERIES - Météo-France a placé le département du Pas-de-Calais en vigilance orange ce vendredi. En cause : de fortes pluies qui pourraient, par endroits, provoquer des inondations.

Météo France a placé le département du Pas-de-Calais en vigilance orange pour pluies-inondations jusqu'à 6 heures samedi 19 novembre, selon un bulletin publié ce vendredi. 15 à 30 mm de précipitations sont attendues d'ici samedi matin comme l'indique la Préfecture du département. "Bien que sérieux, cet épisode ne parait pas exceptionnel, mais il demande un suivi particulier, vu le niveau déjà élevé des cours d'eau et la saturation des sols", affirme Météo France.

"Les fortes averses sur le Pas-de-Calais persisteront jusqu'à samedi matin sur des sols déjà bien saturés et apporteront encore de fortes précipitations", ont indiqué les prévisionnistes signalant que les "pluies et averses ont concerné l'ouest du Pas-de-Calais depuis jeudi". 

"Actuellement, les averses sont moins marquées mais perdurent sur les secteurs déjà touchés", ont encore précisé les météorologues. 

Des cours d'eau placés en vigicrue jaune

Les cours d'eau de la Liane, de la Hem et de l'Aa sont placés en vigicrue jaune, impliquant un risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux.

Le département du Nord est quant à lui placé en vigilance jaune vent violent, pluie-inondation et orages.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info