Alzheimer : un traitement très prometteur testé à Nantes

par Sibylle LAURENT
Publié le 19 novembre 2014 à 15h53
Alzheimer : un traitement très prometteur testé à Nantes

SANTE – Depuis octobre la clinique Bretéché, à Nantes, expérimente un appareil qui pourrait révolutionner le traitement de la maladie d’Alzheimer.

NeuroAd. C’est le nom de la machine révolutionnaire , testée depuis début octobre à la clinique Bretéché à Nantes, qui vise à ralentir Alzheimer. Le traitement expérimenté est unique en Europe, et l’enjeu est énorme.

Cette maladie neurodégénérative touche en effet 850 000 personnes en France, 6 millions en Europe. A partir de 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5 sont touchés. Et aucun traitement curatif n’existe, à part une prise en charge par médicaments pour réduire la progression de la maladie.

Stimulations et exercices de mémoire

Le nouveau protocole de soin testé par la clinique Bretéché agit par stimulation magnétique transcrânienne. Des impulsions sont envoyées sur le cortex cérébral, à travers le crâne, sur certaines zones bien ciblées, pour modifier leur activité. Cette technique existe depuis 20 ans, utilisée au départ pour traiter dépression grave ou acouphènes. Mais NeuroAd va plus loin.

"Parallèlement à la stimulation de plusieurs zones du cerveau, on demande aux patients de participer en même temps à des exercices de mémoire", explique la clinique Bretéché. Il répond en même temps à des questions sur un ordinateur lui faisant face, favorisant ainsi le "travail cognitif".

Un test de 2 ans

Le traitement dure environ 6 semaines. Après les premières expérimentations, la clinique note "une stabilisation ou des améliorations" de l’état du patient. La méthode va être testée pendant deux ans avant d’être étendue.

Le grand public pourra en savoir plus samedi à 14 h 30 à la cité des congrès : chercheurs spécialisés et experts médicaux viendront expliquer le procédé, au cours d’une conférence ouverte à tous, dans le cadre de la journée national d’Alzheimer. Inscriptions conseillées sur www.journee-alzheimer.fr
 


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info