Arles : par amitié, il stocke 295 kg de cannabis chez lui

Publié le 22 octobre 2014 à 12h31

FAIT DIVERS - Un homme de 27 ans a été condamné à 2 ans de prison ferme pour avoir stocké à son domicile près de 300 kilos de cannabis. Il avait plaidé la faiblesse mais les juges ne l'ont pas entendu de cette oreille.

Une belle prise. A Tarascon (Bouches-du-Rhône), dans le placard de la chambre à coucher d'un jeune homme, ce n’est pas moins de 295 kg de cannabis que les forces de l'ordre ont découvert. Les faits remontent au mois de décembre 2012. Comme le relatent nos confrères du quotidien régional La Provence . Ce matin-là quelques jours après Noël, un père de famille se présente au commissariat. Il a une information à fournir à la police : il a trouvé de la drogue en très grande quantité dans le placard de son fils.

Ce dernier comparaissait ce mardi devant le tribunal correctionnel de Tarascon. Et devant les juges c'est une histoire un peu pathétique que le prévenu a racontée. Celle d'un garçon sans histoires, issu d'une famille aisée, mais très seul et surtout en quête d'amitié. Un peu perdu et influençable à l'époque, il a concédé à la barre qu'en ce mois de décembre 2012 il avait voulu rendre service au seul ami qui lui restait. Ce dernier lui ayant demandé de cacher de la drogue chez lui, moyennant 4 000 euros, le prévenu avait accepté plus par amitié que par appât du gain. "J'aurais fait n'importe quoi pour garder son amitié, même des choses plus graves."

Deux ans de prison ferme

Mais le parquet ne l'a pas entendu de cette oreille et le procureur a tenu à rappeler la triste réalité du trafic de stupéfiants en France. "Entre 80 et 100 tonnes de drogue transitent chaque année sur notre territoire pour 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 600.000 usagers. La région d'Arles n'est pas épargnée : ce jour de décembre 2012, au même moment, 300 autres kilos de cannabis étaient saisis au péage, à l'entrée ouest de la ville. Ce n'est pas rien d'accepter de garder pendant une semaine du cannabis qui va être ensuite vendu et revendu à des jeunes gens !"

Malgré le fait que le prévenu, ancien ambulancier au casier judiciaire vierge, se soit depuis les faits repenti il a été condamné à deux ans de prison ferme. L' "ami" qui lui avait confié la marchandise, à 4 ans, soit le double de la peine. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info