CIRCULATION – Un homme a mis en ligne sur Facebook, mardi 9 juin, une vidéo montrant une dizaine d'automobilistes franchissant un passage à niveau fermé près d'Arras, en seulement deux minutes. La gendarmerie l'a également relayée.

Des images pour montrer des comportements inconscients. Un vidéaste a filmé neuf automobilistes qui franchissent un passage à niveau fermé, à Plouvain, près d'Arras. Celui-ci a posté ensuite cette vidéo de 2 minutes sur Facebook. Postée le 9 juin, elle a attiré déjà quelque 106 347 personnes.

Eviter des accidents

On y voit des images tournées le mardi 9 juin, vers 18 heures, au niveau de la départementale 42, entre Plouvain et Biache-Saint-Vaast, près d'Arras (Pas-de-Calais). "Les gens sont de plus en plus "débiles", dénonce l'auteur de la vidéo. Merci de partager si vous le voulez pour éviter des accidents."

Et de dénoncer "de plus en plus d'inconscients sur les routes" : "L'attente étant trop longue, les gens décident de ne pas attendre. Au final, le train arrive en ayant ralenti un maximum. Ces mêmes personnes iront se plaindre lorsqu'un train les percutera ou alors leur famille portera plainte contre la SNCF."

Face au succès de cette vidéo, la page Facebook de la gendarmerie du Pas-de-Calais l'a également relayée. Le but : faire de la prévention pour alerter le public sur ce comportement très risqué, qui fait des dizaines de morts chaque année en France. L'occasion aussi de rappeler des règles de bases à travers ce dessin :


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info