Attentat de Charlie Hebdo : Lilian Lepère et Michel Catalano décorés de la Légion d'honneur

Inès El laboudy
Publié le 29 septembre 2016 à 12h34
Attentat de Charlie Hebdo : Lilian Lepère et Michel Catalano décorés de la Légion d'honneur

Source : AFP

INAUGURATION - François Hollande s’est rendu ce jeudi à l'imprimerie de Michel et Véronique Catalano de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), à l'occasion de l'inauguration de ses nouveaux locaux. Il a ensuite tenu un discours depuis la ville où sont morts les frères Kouachi.

Il est revenu sur le déroulé de cette journée du 9 janvier 2015. Ce jeudi matin, François Hollande était à Dammartin-en-Goële, la commune de Seine-et-Marne qui a vu son imprimerie CTP presque entièrement détruite lors de l’assaut donné contre les frères Kouachi qui s'étaient réfugiés à l’intérieur. 

"Dammartin est devenue célèbre de façon tragique à cause de deux terroristes ici cachés", c’est par ces mots que le président de la République a commencé son discours, après avoir visité le bâtiment entièrement reconstruit. Et d’ajouter : "Je remercie Michel Catalano (le propriétaire) d'avoir fait d'un tel drame un acte d'espérance". 

Quand les gens se demanderont où est Dammartin, nous répondrons que c'est là que c'est produit un drame mais aussi une renaissance

François Hollande

François Hollande s’est ensuite adressé au personnel de l'imprimerie CTD. "Vous avez quitté les lieux, Lilian s'était caché et nul ne devait le savoir. En parlant avec les terroristes, vous l'avez protégé." Lilian Lepère est le salarié qui s’était réfugié sous un évier, pour ne pas être vu par les terroristes. Il avait été contacté par BFMTV alors que les frères Kouachi étaient présents dans l’entreprise. "Vous êtes aujourd'hui plus grands, vous avez plus de salariés, votre démarche est plus grande, a ensuite déclaré le président à Michel Catalano. Nous avons fait en sorte que l'État et les acteurs économiques puissent vous accompagner, à présent c'est vous qui allez nous accompagner, vous le faites en donnant un caractère culturel à votre entreprise."

Le chef de l'Etat a ensuite déclaré : "La force est ce qu'il nous reste, ce que nous pouvons rassembler", avant de conclure : "Quand les gens se demanderont où est Dammartin, nous répondrons que c'est là que c'est produit un drame mais aussi une renaissance." Lililan et Michel Catalano ont ensuite été décorés de la Légion d'honneur par le président. 

VIDÉO - Le patron de l'imprimerie de Dammartin offre une Marianne unique à François Hollande

Le patron de l'imprimerie de Dammartin offre une Marianne unique à François HollandeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Inès El laboudy

Tout
TF1 Info