SOUVENIRS - Le mouvement Emmaüs a célébré les 60 ans du célèbre appel de son fondateur, ce samedi, dans les jardins du palais Royal.
SOUVENIRS - Le mouvement Emmaüs a célébré les 60 ans du célèbre appel de son fondateur, ce samedi, dans les jardins du palais Royal.
Il y a 60 ans jour pour jour, l’Abbé Pierre poussait son cri d’alarme sur
les ondes de Radio Luxembourg
. Dans un texte poignant qui contribua à sa célébrité, le prêtre catholique appelle à l’aide : "Mes amis, au secours... Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée…"
Ce samedi matin, plusieurs centaines de militants et de sympathisants du mouvement Emmaüs se sont rassemblés dans le centre de Paris pour célébrer le 60e anniversaire de l'appel de son fondateur, l'abbé Pierre.
"Mes amis, au secours !"
Ils ont monté dans les jardins du palais Royal (1er) un mur de cartons où était écrit : "Sans voix, sans papiers, sans droits, sans travail". D’autres manifestants sont alors arrivés par une rue adjacente et ont rejoint le reste du groupe en passant en force à travers ce mur, le faisant symboliquement exploser. La voix du fondateur d’Emmaüs, lançant son célèbre "Mes amis, au secours !" au micro de Radio Luxembourg, a résonné dans le jardin, diffusée par des haut-parleurs.
L’abbé Pierre est décédé le 22 janvier 2007, à l’âge de 94 ans.
La rédaction de TF1info
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne