Auberta, l'oursonne orpheline retrouvée morte

Le service METRONEWS
Publié le 23 novembre 2014 à 13h15
Auberta, l'oursonne orpheline retrouvée morte

ENVIRONNEMENT – Le bébé ours abandonné au printemps par sa mère dans les Pyrénées espagnoles est mort vendredi. Selon les médias espagnols, l'infection d'une plaie serait à l'origine du décès.

L'oursonne orpheline des Pyrénées n'a pas survécu. Auberta, qui avait été abandonnée il y a quelques mois par sa mère, est morte . L'animal, alors âgé de trois moi, avait été sauvé par les habitants d'Aubert en avril dernier dans le Val d'Aran.

Depuis, le plantigrade vivait en semi-liberté dans un vaste enclos qui la protégeait des prédateurs et des curieux afin de l'habituer à retrouver la vie sauvage. De la nourriture lui était jetée du haut d'une falaise afin d'éviter tout contact avec l'homme.

Mais au final l'opération a échoué puisque l'animal a été retrouvé sans vie vendredi. Un décès qui pose d'ailleurs des questions dans les rangs des défenseurs de l'ours.

Trop d'appareils électroniques ?

Car selon l'association Férus qui cite le quotidien espagnol El Periodico, "l'oursonne Auberta a été opérée pour se voir placer un émetteur intra-abdominal (…) Auberta est montée à un arbre et le "frottement" d'une branche semble avoir rouvert la cicatrice".

Les partisans de la présence de l'ours dans les Pyrénées exigent une clarification des protocoles des prises en charges des animaux blessés ou accidentés et demandent également qu'une "réflexion soit menée sur le suréquipement électronique des ours lâchés." 


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info