Avec le Quidditch, enfourchez votre balai comme Harry Potter !

Le service METRONEWS
Publié le 26 septembre 2014 à 11h13
Avec le Quidditch, enfourchez votre balai comme Harry Potter !

INSOLITE - Quand la réalité rejoint la fiction. Sport imaginaire ancré dans la saga Harry Potter, la pratique du Quidditch n'est pas réservée aux sorciers, puisque même les humains s'y mettent. La preuve à Lyon.

Non, vous ne rêvez pas, le Quidditch a bien survécu à la disparition d’ Harry Potter . Ce sport imaginaire issu de la saga de J.K. Rowling s’est téléporté dans le monde réel en 2005. On y joue comme des sorciers avec un balai entre les jambes, sauf que l’on garde les pieds sur terre. Deux équipes de sept joueurs s’affrontent.

Les trois poursuiveurs sont chargés de marquer dans l’un des six cerceaux situés à chaque extrémité du terrain et protégés par un gardien. Pour cela, ils utilisent le souaffle, à savoir une balle de volley sous-gonflée. Une équipe est également composée de deux Batteurs, armés de cognards, ici trois petites balles légères et inoffensives. Ils tentent d’éliminer temporairement de la phase de jeu le porteur du ballon adverse. Enfin tous les fans d’Harry Potter se souviennent du fameux Vif d’or, si précieux pour gagner un match. Il s'agit d'une balle de tennis insérée dans une chaussette et attachée au short d’un joueur neutre. Le match se termine une fois que l’un des Attrapeurs parvient à récupérer le vif.

Un mix entre rugby, handball et balle au prisonnier

Si les Américains dominent largement la discipline, il existe une vingtaine d’équipes en France, dont la Crookshanks Lyon Quidditch Team. Depuis un an, elle s’entraîne sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Je retrouve l’entraineur et capitaine Yves Ferraris avec son groupe pour découvrir cette version au sol du Quidditch.

Jouer avec quatre ballons en même temps est le plus déroutant, mais j’oublie rapidement que j’ai un balai entre les jambes. Une chose est sûre, ce n’est pas un sport de geek, les contacts entre les joueurs sont réguliers. Le quidditch des Moldus - les personnes sans pouvoir dans la saga Harry Potter - s’apparente en fait à un mélange ludique de rugby, handball et ballon prisonnier. Un vrai sport, bien loin de l'univers magique de Poudlard.

En savoir plus : Page Facebook de Crookshanks Lyon Quidditch Team . Entraînements le dimanche de 14 heures à 18 heures. L’équipe lyonnaise organise un tournoi amical ce samedi à la Doua entre 9 et 19 heures. Les Gones affronteront l’une le Paris Phoénix et les Greens Tauros de Turin. Événement ouvert à tous.


 


Le service METRONEWS

Sur le
même thème

Tags
Articles