Belgique : Mons se pare en capitale européenne de la culture pour 2015

Publié le 26 janvier 2015 à 11h47

FESTIVITE - La ville belge de Mons, située à 75 km de Lille, a inauguré ce samedi son label de capitale européenne de la culture 2015. Une grande fête qui a attiré environ 100.000 personnes.

Quelque 100.000 personnes ont bravé le froid samedi dans le sud francophone de la Belgique pour participer aux festivités organisées dans la ville de Mons, promue capitale européenne de la culture pour un an.

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont donné le coup d'envoi des festivités en inaugurant une grande exposition "Van Gogh" présentée jusqu'au 17 mai. A travers 70 œuvres, celle-ci retrace le séjour de deux ans du peintre à Mons et dans le Borinage, un ancien bassin minier et sidérurgique qui borde la ville.

"De l’audace sur l’inertie"

"Pour sortir cette région de la crise, il fallait un choc, un changement de paradigme, a déclaré Elio Di Rupo, bourgmestre de la ville, ex-premier ministre et leader du parti socialiste. Il fallait que la volonté l’emporte sur la résignation, l’audace sur l’inertie, l’imagination sur les désillusions. Notre redressement sera une contribution au redéploiement multipolaire de la Wallonie, elle aussi en plein renouveau".

La ville espère générer un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros. Cité universitaire devenue centre administratif et de services, la ville possède un patrimoine architectural exceptionnel, reconnu par l'Unesco. Durant cette année, Mons mettra notamment en avant l'usage des nouvelles technologies dans l'art.

Le label de "capitale européenne de la culture" attribué par l'UE à la cité wallonne, au côté de la ville tchèque de Pilsen, a pour but de réveiller cette "beauté endormie", a déclaré le commissaire général de Mons 2015 Yves Vasseur. Selon lui, Lille, distante d'à peine 75 km, a vécu une métamorphose lorsqu'elle a porté le titre en 2004. Et Liverpool, au passé industriel comparable, a connu le même succès en 2008, a-t-il souligné. 

Programme complet : www.mons2015.eu/fr


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info