FAIT DIVERS – Ce jeudi matin, la bijouterie Chambat, située avenue Foche dans le VIème arrondissement de Lyon, a été la cible d'une attaque. Les élus et les commerçants demandent la mise en place de la vidéosurveillance.
L'attaque de trop. Ce jeudi matin vers 11 heures, la bijouterie Chambat, située au 67 avenue Foch à Lyon (VIème arrondissement), a été la cible d'un braquage éclair . Cinq hommes sont arrivés à bord d'un coupé BMW noir et ont pénétré dans la boutique, à l'intérieur de laquelle se trouvaient le gérant et sa comptable.
"Les braqueurs étaient encagoulés et munis de marteaux, témoigne Charlotte, qui tient le magasin de vêtements situé juste à côté de Chambat. Ils avaient l'air nerveux, cela donnait l'impression d'une attaque improvisée, réalisée par des amateurs. Mais tout cela n'est pas rassurant pour les commerçants et les habitants du quartier."
Si le bijoutier et son employée n'ont pas été blessés, le commerce a été saccagé et plusieurs vitrines ont été vidées et brisées. Les malfaiteurs ont ensuite pris la fuite en voiture, et leur véhicule a été retrouvé incendié un quart d'heure plus tard sur le campus de La Doua, à Villeurbanne.
Vers plus de vidéosurveillance ?
Il y a dix mois quasiment jour pour jour, la même bijouterie avait été victime d'un violent braquage, et plusieurs autres commerces du secteur ont été visés ces derniers temps. Pour Pascal Blache, le maire (UMP-UDI) du VIème arrondissement, il est désormais temps de réagir.
"Je suis en colère, lance-t-il. Je réclame la mise en place de la vidéosurveillance pour plus de prévention. Cela permettrait aussi de rassurer la population et d'aider la police dans ses enquêtes. L'installation d'une quarantaine de caméras coûterait environ 350 000 euros."
L'élu a d'ailleurs bien l'intention de mettre le sujet sur la table lors du prochain conseil municipal. "Ce bijoutier est très choqué, il a revécu sa première agression et se demande s'il va continuer", ajoute Pascal Blache.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info