Bouches-du-Rhône : ils revendaient des voitures de luxe volées

Le service METRONEWS
Publié le 12 décembre 2014 à 12h38
Bouches-du-Rhône : ils revendaient des voitures de luxe volées

FAIT DIVERS - Six personnes ont été interpellées et mises en examen après le démantèlement dans les Bouches-du-Rhône d'un réseau de trafiquants de voitures de luxe volées, a annoncé la gendarmerie.

Une Range Rover ? Pas de souci. Un coupé sport BMW ? Aucun problème. Après plusieurs mois d’enquête, les gendarmes des Bouches-du-Rhône viennent de démanteler un véritable réseau de voitures de luxe volées sur commande.

La méthode des malfaiteurs était toute simple. Basé dans les pays de l’Est, un chef de réseau passait commande du véhicule ciblé auprès d’une équipe agissant dans le département. Sur Internet, les voleurs se procuraient les clés encodées.

Une véritable organisation

"Après avoir été dérobés grâce à des clés réencodées, les véhicules étaient déposés pendant plusieurs jours sur des parkings publics, pour être ensuite récupérés, puis maquillés, notamment à l'aide de faux papiers provenant de divers pays européens", expliquent les gendarmes. Les voitures ainsi volées étaient revendues en France ou expédiées vers les pays de l'Est dans des conteneurs.

Mais le scénario s’enraie début décembre. Lors d’une filature du principal suspect, des policiers de la BAC de Marseille l’interpellent alors qu’il allait récupérer un véhicule. Dans la foulée, six malfaiteurs sont arrêtés. Dans divers box ou parkings, les gendarmes retrouvent huit véhicules de luxe, Range Rover ou BMW par exemple.

Au cours des perquisitions, ils ont également saisi des plaques d'immatriculation, des clés vierges devant être codées ou des brouilleurs GSM sans doute destinés à éviter la géolocalisation des voitures volées. Le chef du réseau avait acquis plusieurs biens immobiliers, selon les gendarmes. Les six personnes interpellées ont été mises en examen et deux d'entre elles ont été écrouées.
 


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info