Ce volcan islandais qui pollue l’air de Loire-Atlantique

par Sibylle LAURENT
Publié le 25 septembre 2014 à 11h36
Ce volcan islandais qui pollue l’air de Loire-Atlantique

METEO – L’agence Air pays de la Loire enregistre des taux élevés de particules fines dans la région. Cette pollution serait due à l’éruption d’un volcan islandais.

Vous ne sentez pas comme une odeur de soufre dans l’air ? Sans doute pas. Pourtant, l’institut Air Pays de la Loire a donné l’alerte mercredi : il a enregistré en Pays de la Loire des "niveaux élevés de particules fines PM10 et dioxyde de soufre".

Ces "concentrations inhabituelles" ont été observées notamment en Loire-Atlantique, et dans les agglomérations de Laval, La Roche-sur-Yon, Angers et Le Mans. La tendance est aussi notée dans tout le quart nord-ouest de la France.

Dégagement ce jeudi

D’après les premiers calculs, ces élévations de niveaux de particules sont liées aux éruptions du volcan islandais Bárðarbunga, conjuguées à des "conditions atmosphériques stables défavorables à la dispersion des polluants".

Situé au centre de l’Islande, ce système volcanique, long de 190 km et large de 28 est entré en éruption le 29 août dernier. Il rejette dans l’atmosphère de grandes quantités de dioxyde de soufre. Selon les premières mesures faites, 200 à 600 kg de soufre s’échapperaient chaque seconde du volcan.

D’après l’institut, qui continue de suivre cette source de pollution, les masses d’air qui vont arriver sur la France dans la journée ne proviendront plus d’Islande. Et vont ainsi permettre de disperser les particules.
 


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info