Ces entreprises qui innovent : Castalie veut remplacer les eaux minérales au restaurant

Publié le 25 mai 2016 à 15h59
Ces entreprises qui innovent : Castalie veut remplacer les eaux minérales au restaurant

ECONOMIE - Mercredi 25 et jeudi 26 mai, Bpifrance réunit à Paris des milliers d'entrepreneurs autour de thématiques telles que la transition digitale, les nouvelles méthodes management, le développement international, etc. Tous les jours, metronews, partenaire de l'événement, donne la parole à une entreprise à la pointe de l'innovation en France. Aujourd'hui, Castalie, qui a inventé une fontaine qui purifie l'eau pour les restaurants.

C'est en payant huit euros pour une bouteille d'eau gazeuse que Thibault Lamarque a eu l'idée qui allait devenir Castalie : mettre au point une machine permettant aux restaurants comme aux entreprises de fournir une eau, plate ou gazeuse, de grande qualité sans devoir dépenser des fortunes. "Aujourd'hui, pour les entreprises de restauration, l'eau est un produit à la fois très cher, avec une empreinte écologique importante et dont la valeur ajoutée pour le client est minime", explique-t-il à metronews.

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C'est ainsi que Thibault Lamarque, ancien de Veolia Environnement, la trentaine, a décidé de créer son entreprise. "On a de la chance de vivre dans un pays où l'eau du robinet est de très bonne qualité, une fois que l'on a retiré le chlore et les particules. Donc retirons ce chlore et ces particules et buvons-la !" martèle-t-il. Ses machines aux lignes épurées peuvent à la fois filtrer l'eau, la rafraîchir et la gazéifier. Le tout à grande échelle, alors que la plupart des dispositifs similaires qui existent dans le commerce, comme les carafes filtrantes ou les machines Sodastream, sont plus "artisanaux" et pas vraiment adaptés aux besoins d'un restaurant servant des centaines de couverts chaque jour. En quelques années, les bouteilles de Castalie ont su se trouver une place sur de nombreuses tables. Des centaines de chefs les ont adoptées, dont des grands noms tels que Cyril Lignac ou Jean-François Piège.

Un design mûrement réfléchi

Pour attirer ces grands noms, le produit ne suffit pas. Castalie a également misé gros sur l'apparence de ses appareils, dont le dessin a été confié à un studio spécialisé, Elium Studio. Le résultat, ce sont des machines d'apparence très simple, en inox ou blanc opaque, qui leur donnent un aspect moderne et que l'on peut sans honte installer sur un comptoir, à la vue de tous. Même les récipients ont bénéficié de cette attention : bouteilles en verre opaque ou transparent, gourdes en plastique pour les entreprises, elles peuvent être personnalisées en fonction des besoins du client. Une offre haut de gamme, donc, qui a également séduit des entreprises telles que LVMH ou le groupe fromager Bel.

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La rédaction de TF1info

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