Ces Nantais qui veulent faire découvrir la ville autrement

Sibylle Laurent
Publié le 10 décembre 2014 à 13h16
Ces Nantais qui veulent faire découvrir la ville autrement

CULTURE – Les Nantais aiment leur ville et le font savoir. Certains partagent leur passion via un site internet ou un blog. Avec souvent l’idée de faire bouger les choses.

Les sites et les blogs sur la vie culturelle à Nantes se multiplient. A leur tête, il y a souvent des jeunes qui font découvrir la cité des Duc autrement. Petite sélection.

Big City Loge : la culture urbaine selon Nicolas

Nicolas Bénardeau, 26 ans, a ainsi fondé Big City Life , il y a déjà presque un an. Le projet : créer un site spécialisé autour de la culture urbaine. "L’idée est de promouvoir cet univers, ce qui se passe dans les rues". Car l’univers du hip-hop est riche à Nantes, mais trop peu souvent mis en avant : "Il existe plein de jeunes groupes, d’évènements, mais il y a un gros manque de reconnaissance !", estime Nicolas. "Parler de ces associations et de ces labels contribue à les faire connaître !" La démarche du jeune homme est quasi-journalistique : "Quand je suis arrivé il y a deux ans, je me suis présenté dans tous les lieux culturels, j'ai écumé les festivals de hip-hop, les tremplins musicaux, les maisons de quartier…. "

Très vite, Nicolas se constitue un réseau, et s’entoure même d’une équipe de 5 contributeurs. Big City Life propose ainsi interviews, reportages, mais aussi des idées de sorties accessibles. Car s’il informe, le site veut aussi faire bouger les choses : "Je veux aussi inciter les gens à sortir, à découvrir tout ce qu’il se passe !", explique Nicolas. Pour ça, il s’est aussi lancé dans la création d’évènements : il organise ainsi une Block party dimanche dès 12 h au Jardin des fonderies de l’île de Nantes, avec Djs et performances. En projet également, des Apéros secret, pour faire redécouvrir des lieux nantais autour d’animations…

Cult’in Nantes, au rendez-vous des bons plans

Cult’in Nantes , lancé en 2013, est dans la même optique : faire partager les bons plans. Le site recense lieux à découvrir ou évènements ponctuels sur un mode en apparence plus institutionnel. Mais il s’attache en fait à amener le public " vers des univers où il ne serait pas allé naturellement", indique Sylvain, qui l’a créé en 2013. "Nantes est une ville dynamique, animée, force de proposition ! Il s'y passe toujours quelque chose !"

This is Radio, la culture autrement

Dans un autre genre, mais avec le même objectif, This is Radio , lancé par Hélène Fablet et Pierre, fait découvrir l’univers culturel nantais. Moins généraliste, ce site contributif sait dénicher artistes locaux, maison d’édition, ou compagnie de théâtre méconnue… Bref, à Nantes, pour découvrir et sortir… Il n’y a que l’embarras du choix !


Sibylle Laurent

Tout
TF1 Info