CGT - Thierry Lepaon jette l'éponge et annonce sa démission

Publié le 7 janvier 2015 à 14h07
CGT - Thierry Lepaon jette l'éponge et annonce sa démission

DÉPART - Les polémiques concernant son train de vie auront eu raison de son poste : Thierry Lepaon, patron de la CGT, a annoncé sa démission ainsi que la désignation d'"un nouveau secrétaire général de la CGT", la semaine prochaine.

Les polémiques concernant les travaux de son appartement auront eu raison de son poste. Thierry Lepaon, patron de la CGT a annoncé sa démission ainsi qu'"un nouveau secrétaire général de la CGT", la semaine prochaine. C'est la première fois dans l'histoire du syndicat depuis 1909 qu'un numéro un est contraint à la démission.

C'est devant la commission exécutive réunie ce mardi 6 janvier 2015 à Montreuil que Thierry Lepaon, 55 ans, a fait cette déclaration. Il avait annoncé qu'il remettait en jeu son mandat , laissant le soin au "parlement" de la centrale de trancher le 13 janvier. Une démission qui fait suite à de nombreux appels à quitter son poste.

De multiples appels à sa démission ont été lancés

Le 13 décembre, la fédération des services publics (80.000 adhérents) avait appelé Thierry Lepaon à quitter sa fonction, faute de quoi elle aurait proposé sa révocation en janvier. Mais Thierry Lepaon campait sur ses position et déclarait qu'il ne "serait pas le rat qui quitte le navire" et que sa "décision était de faire front". Le 5 janvier, c'est Louis Viannet, ex-secrétaire général du syndicat, qui l'appelait à démissionner, évoquant "une crise sans précédent".

EN SAVOIR + >> Quand Thierry Lepaon justifiait les coûteux travaux de son bureau

Ce mercredi matin, c'est le dirigeant du PCF Pierre Laurent qui a souhaité "au plus vite" une CGT "en état de marche", ajoutant que le syndicat allait "manifestement vers des changements importants". Les révélations successives sur les travaux onéreux dans son appartement et son bureau, puis sur son salaire et son indemnité de départ de la CGT Basse Normandie, se sont finalement révélées incompatibles avec la mission de secrétaire général de Thierry Lepaon.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info