83% des Français ont un bon souvenir de la présidence Chirac (ils étaient 25% en 2006)

Simon Prigent
Publié le 25 septembre 2016 à 9h34, mis à jour le 25 septembre 2016 à 16h30
83% des Français ont un bon souvenir de la présidence Chirac (ils étaient 25% en 2006)

Source : AFP

PLÉBISCITE - Un sondage Ifop pour le "Journal du Dimanche" publié le 25 septembre révèle que 83% des Français gardent un "bon souvenir" des deux mandats présidentiels de Jacques Chirac. Mais ils n'ont pas toujours été aussi laudateurs.

Plus de huit Français sur dix gardent un "bon souvenir" des deux mandats présidentiels de Jacques Chirac, entre 1995 et 2007. C'est ce que révèle un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, publié le 25 septembre. Parmi eux, ils sont même 16% a déclarer garder un "excellent souvenir" du prédécesseur de Nicolas Sarkozy, hospitalisé depuis une semaine pour une infection pulmonaire.

84% de bonne opinion au FN

Chez les Républicains, Jacques Chirac fait le plein avec 95% d'opinion positive. Une popularité qui ne se dément pas chez ses adversaires politiques. 78% des sympathisants socialistes et 84% de ceux du Front national déclarent garder un "bon souvenir" de l'ancien président, vainqueur de Lionel Jospin en 1995 et de Jean-Marie Le Pen en 2002.

Rien de neuf sous le soleil, pour celui qui est hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière pour une infection pulmonaire depuis le dimanche 18 septembre. Deux ans ans et demi après la fin de son mandat, il avait été, pour 60% des Français, un excellent président. En mai 2015, le succès post-présidentiel ne se démentait pas, avec 63% d'opinions favorables sur son mandat. 

La comparaison des courbes de popularité entre la fin du mandat de Jacques Chirac et les années qui ont suivi son départ de l'Elysée ne manquera pas de faire sourire, et de rappeler combien, face à l'appréciation des chefs d'Etat, les Français n'ont pas la rancune tenace sur le long terme. L'ancien président, âgé de 84 ans, avait en effet été le président le plus impopulaire de la Ve République, à son époque, avec 26% d'opinions favorables, en mai 2006. Seul François Hollande l'avait "battu", notamment en novembre 2013, avec 25% d'opinions favorables.

Les sondés ont également été interrogés sur la personne qu'ils considèrent comme le meilleur héritier de Jacques Chirac. C'est Alain Juppé qui arrive en tête avec 48%, devançant Nicolas Sarkozy avec 19%. L'actuel président François Hollande obtient 8%, à égalité avec François Baroin.

VIDÉO - En Corrèze, les habitants de tout cœur avec le couple Chirac

En Corrèze, les habitants de tout cœur avec le couple ChiracSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Simon Prigent

Tout
TF1 Info