Colonie d'Ascou : l'eau et l'alimentation hors de cause dans la mort d'Abdelrazak

Publié le 5 août 2014 à 14h20
Colonie d'Ascou : l'eau et l'alimentation hors de cause dans la mort d'Abdelrazak

FAITS-DIVERS - La mort d'un enfant de 8 ans, d'une infection digestive aiguë en juillet dans une colonie d'Ascou en Ariège, reste encore inexpliquée. Les résultats des analyses de l'eau et des aliments servis au centre se sont tous révélés négatifs.

Près d'un mois après le drame, il est désormais certain que l'eau et la nourriture ne sont pas à l'origine du décès d'Abdelrazak . Cet enfant de 8 ans est mort le 9 juillet d'une infection digestive aiguë pendant une colonie de vacances à Ascou, en Ariège.

Toutes les analyses de l'eau du robinet et des aliments servis au centre se sont révélées "négatives", selon les informations communiquées mardi par la préfecture. Mi-juillet de premiers résultats avaient seulement montré la présence dans l'eau de bactéries qui n'étaient " pas hautement pathogènes ".

Des résultats d'examens encore attendus

Les raisons de la mort du jeune garçon restent donc inconnues. "Aujourd'hui, avec les éléments dont je dispose, nous sommes incapables de déterminer les causes du décès", a reconnu la préfète de l'Ariège, lors d'une conférence de presse à Foix.

Pour expliquer ce décès, on attend désormais les résultats d'examens anatomo-pathologiques ordonnés par la justice à la suite de l'autopsie du corps de l'enfant. Seules ces analyses devraient permettre de déterminer la cause précise de l'infection digestive aiguë à laquelle il avait succombé. Leurs résultats devraient être communiqués dans le courant du mois d'août.

Le chalet bientôt rouvert

En conséquence, le chalet Saint-Bernard sera bientôt rouvert. La préfète a en effet estimé qu'il n'y avait plus de raisons de le laisser "fermé". Elle devrait prendre, dans les jours ou semaines qui viennent, un arrêté pour la réouverture du centre de vacances, qui avait fait l'objet d'une fermeture administrative après le décès de l'enfant.

Au total, 140 enfants venus de quatre villes différentes étaient présents dans le chalet au moment du drame. La famille d'Abdelrazak, habitant à Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne, a porté plainte pour "homicide involontaire et non-assistance à personne en danger".

>>  Ariège : la famille de l'enfant mort en colonie porte plainte

Leur jeune garçon séjournait depuis deux jours à Ascou, lorsqu'il a été pris de "diarrhées importantes". Transporté au Centre hospitalier du Val d'Ariège, près de Foix, il est décédé au bout de quelques heures.  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info