Contrôleurs aériens : le 1er syndicat lève son préavis de grève

Publié le 23 juin 2014 à 8h37
Contrôleurs aériens : le 1er syndicat lève son préavis de grève

TRAFIC AERIEN - Le principal syndicat de contrôleurs aériens a levé son préavis de grève pour la période du 24 au 29 juin. Les vols seront assurés à 75%.

Le ciel ne devrait pas être beaucoup perturbé. Le premier syndicat de contrôleurs aériens (SNCTA), qui représente autour de 40% de la profession, a levé son préavis de grève , annoncé initialement du mardi 24 au dimanche 29 juin. Il avait rejoint l'Unsa-ICNA, troisième organisation du secteur, qui avait déposé début juin un préavis, toujours maintenu, pour la même période.

Le SNCTA souhaitait ainsi dénoncer le projet de Bruxelles visant à créer un "ciel unique" au niveau européen, permettant l'ouverture à la concurrence privée de l'espace aérien. Il regrettait que "les moyens mis en œuvre à ce jour par la direction générale de l'aviation civile, ou ceux prévus pour les cinq prochaines années, ne permettent pas de garantir les orientations stratégiques de performance et de modernisation" du service. La France doit présenter d'ici le 30 juin son plan de financement pour la navigation aérienne.

75% des vols assurés

Ce n'est pas la première fois que les contrôleurs aériens s'opposent à ce projet de la Commission européenne. En 2013, ils avaient fortement perturbé le ciel pendant trois jours.

"Grâce à la levée de ce préavis, les vols seront assurés à 75% en moyenne. L'essentiel des perturbations devrait se concentrer sur les aéroports du sud et les vols à destination du sud de l'Europe et du Maghreb", a précisé Frédéric Cuvillier, le secrétaire d'Etat chargé des Transports. Une table ronde sur les enjeux et les évolutions du contrôle aérien sera lancée dès la première semaine de juillet.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info