Côte d'Azur : des caméras de vidéosurveillance qui vous rappellent à l'ordre

Le service METRONEWS
Publié le 29 janvier 2015 à 12h45
Côte d'Azur : des caméras de vidéosurveillance qui vous rappellent à l'ordre
L'essentiel

SECURITE - La municipalité du Cannet (Alpes-Maritimes) entend installer des caméras qui parlent. Un pas de plus dans sa politique sécuritaire.

Souriez, vous êtres filmés mais pas que... Le Cannet, une ville des Alpes-Maritimes va innover en matière de vidéosurveillance puisque la municipalité est sur le point d'installer des caméras qui parlent, ou plus exactement qui vous rappellent à l'ordre.

"Veuillez ramasser ce papier que vous venez de jeter par terre", "veuillez tenir votre chien en laisse", ces injonctions seront directement dispensées par le système de surveillance de la municipalité. De la science-fiction à la réalité il n'y a qu'un pas...

Interpeller un contrevenant à distance

C'est nos confrères de Nice Matin qui rapportent cette information. En effet dans les colonnes du quotidien régional Bernard Alenda, adjoint à la sécurité explique : "Nous allons installer ce dispositif dans le jardin du Tivoli, place de Rocheville et jardin de l'Etoile".

Ainsi, Alain Cherqui, le patron de la police municipale, entend créer "un sentiment de sécurité. On ne peut pas toujours envoyer une patrouille et certains actes ne nécessitent pas l'envoi d'hommes. Là, l'opérateur de la vidéosurveillance aura l'occasion d'interpeller un contrevenant à distance".