ENVIRONNEMENT – Une impressionnante quantité d’eau a été découverte par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et la Société du Canal de Provence à 400 mètres de profondeur dans la vallée de l’Arc, au niveau d’Aix-en-Provence. Une ressource inestimable pour pallier les manques en la matière dans la région.
Une eau d’une pureté exceptionnelle. Lancés il y a un an dans la vallée de l’Arc, les travaux du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et la Société du Canal de Provence ont permis de faire une découverte incroyable. Par 400 mètres de profondeur, dans le secteur d’Aix-en-Provence au pied de la montagne Sainte-Victoire, une impressionnante quantité d’eau a été détectée dans un assemblage de grosse fissure calcaire.
Au total, cette réserve s’étend sur plus de 15 km de long pour 10 de large et sur une épaisseur d’environ 1.000 mètres. "Suite à l’inondation d’un puits de lignite à Gardanne au début du siècle dernier, on savait qu’il y avait de l’eau, raconte Philippe Vigouroux, chef de projet au BRGM. Mais on ne se doutait pas de la quantité". Et de qualité ! "Elle est parfaitement potable, elle n’aurait pas besoin d’être traitée", souligne le scientifique.
Une eau de secours pour la Provence
Deux mois durant, de juillet à septembre dernier, différents pompages ont été effectués pour connaître le débit de cette réserve. "Notamment pour voir les interactions avec les autres nappes supérieures. Si un prélèvement perturbe les autres réserves, ce n’est pas bon", précise le chef de projet. D’autres études sur la vitesse de remplissage de la nappe seront effectuées dans les semaines à venir.
Au terme de ces recherches, une cartographie sera publiée. Pas uniquement dans un but scientifique: "cette eau pourrait avoir une utilisation de secours, indique Jacques Béraud, chef de projet à la Société du Canal de Provence. Ça a un intérêt stratégique. En cas de travaux sur les canalisations de la Durance qui alimentent Marseille et sa région, l’eau de cette nappe pourrait se substituer." Mais temporairement: "juste pour une action de coup de poing d'une semaine", précise Jacques Béraud car le stock n’est pas illimité.