RETARDS - La SNCF faisait état, vendredi soir, d'un trafic perturbé à l'arrivée et au départ de Marseille-Saint-Charles après qu'un TGV "qui circulait à très faible vitesse" est "sorti de la voie" à l'entrée de la gare. Ce samedi, la SNCF indique que le trafic sera normal pour les TGV et les OUIgo. En revanche, il faut s'attendre à des perturbations sur le réseau TER.
La soirée a été longue, vendredi, pour des milliers de passagers en gare de Marseille-Saint-Charles. la raison ? Le déraillement du TGV 6145, qui reliait Paris à la cité phocéenne. Le train est "sorti de la voie" peu après son arrivée vers 18 heures. Il circulait à ce moment-là "à faible vitesse", a rapidement précisé la SNCF dans un tweet, photo à l'appui. La raison du déraillement n'est pas encore connue. Comme lors de tout incident de ce type, une enquête interne sera diligentée, a-t-on précisé du côté de la SNCF.
Trafic perturbé en gare de #Marseille suite au déraillement (sortie de voie) d’un TGV à faible vitesse à l’entrée de la gare. Plus d’infos à venir. pic.twitter.com/zZY0UNBCxe — SNCF (@SNCF) 24 août 2018
"Le train transportait 350 voyageurs", indiquait la SNCF qui ajoute qu'"aucun voyageur ni personnel présent à bord du train n'a été blessé". "On a tous été secoués. Les opérations de relevage du train ont débuté dans la nuit "et se poursuivront durant le week-end. Par conséquent, le trafic restera perturbé", a prévenu la SNCF.
Ce samedi matin, le directeur régional Jean-Aimé Mougenot a expliqué à LCI qu'il allait falloir attendre "plusieurs jours avant un retour à un service normal". "Les travaux vont être assez longs. Il va falloir relever le train, c'est-à-dire le remettre sur les rails et réparer les dégâts causés aux voies par le déraillement lui-même. Cela va prendre plusieurs jours", a-t-il expliqué. "Les TGV et les OUIgo auront un service normal, mais comme nous disposons que d'une partie des voies, nous sommes contraints de réduire un certain nombre de circulation TER."