Des enquêtes grandeur nature pour redécouvrir Lille

Le service METRONEWS
Publié le 2 juillet 2014 à 17h14
Des enquêtes grandeur nature pour redécouvrir Lille

LOISIRS – Déjà présent dans six autres villes, le jeu de piste urbain "Qui veut pister ?" débarque à Lille. Pendant deux heures, vous devez résoudre une enquête policière à travers un savoureux mélange de jeu grandeur nature et de chasse au trésor.

Redécouvrir la ville de Lille à travers un jeu d'enquête grandeur nature. C'est ce que propose depuis peu  Qui veut pister ? ". Déjà décliné dans six autres villes (Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Genève et Bruxelles), ce jeu de piste d'un nouveau genre vous invite à (re)découvrir la capitale des Flandres, à travers un mélange de chasse au trésor et d'intrigues policières.

Concrètement, un animateur vous remet en début de jeu une "mallette d’enquêteur", contenant des jumelles, une loupe, une boussole, un mètre, un miroir et un carnet de route. "A l'intérieur de ce dernier, vous avez le début de l'intrigue, les questions et les informations pour vous rendre sur certains lieux de la ville, détaille Guillaume Nanjoud, créateur du concept. Les indices sont ensuite révélés en fonction des bonnes réponses".

Des intrigues dans les quartiers

Trois enquêtes d'environ deux heures sont actuellement disponibles à Lille : un vol, un empoisonnement et un meurtre. Des intrigues qui vous entraînent dans les quartiers du Vieux-Lille, de Saint-Sauveur ou encore de la Citadelle. "C'est un mélange de découverte, de réflexion et de compétition, ajoute Guillaume. A la fin, l’animateur fait un rapport d’enquête en fonction des bonnes réponses, de la résolution de l’énigme et du temps de parcours. Les gagnants remportent des bouteilles de vin, des guides insolites de la ville et d'autres parties gratuites".

En moyenne, il faut six mois à Guillaume pour mettre au point ces enquêtes. Du scénario à l'itinéraire en passant par le choix des questions, comme "quel animal se trouve sur le bas-relief de la statue Pasteur ?" ou "quelle est la signification de la signature à l'envers de la fresque en céramique de Rihour ?". "Je me suis inspiré du jeu Pékin Express et des romans policiers pour écrire chaque histoire découpée en chapitre", conclut Guillaume. Tous les samedis à 14 heures. Tarifs : 12,50 euros (9,50 euros pour les moins de 25 ans). Informations : www.quiveutpisterlille.com  


Le service METRONEWS

Sur le
même thème

Tags

Tout
TF1 Info