LOISIRS – C’est parti pour deux semaines de congés, pour les enfants. Comment les occuper ? Pas de panique, il y a de quoi faire.
Les vacances, c’est bien… pour ceux qui en ont. Mais comment occuper les enfants lorsqu’on travaille ? A Nantes, de nombreuses activités sont proposées pendant 15 jours.
Pour les délurés
Et si vous veniez défier les Samouraïs ? Le Château des ducs de Nantes propose aux plus jeunes de créer leurs armures, pour se replonger dans l’univers de ces combattants, jusqu’au 31 octobre. En extérieur, le Jardin des Plantes invite, lui, à se pencher sur les secrets des arbres insolites, avec le jeu de piste "Les aventures de Cap'vert".
Détails sur chateaunantes.fr et nantes.fr
Pour les fans de numérique
Stereolux organise "Laboratoire Mixage fou", pour éveiller au numérique dès le plus jeune âge (de 3 mois à 3 ans). Trois ateliers interactifs sont proposés chaque jour : "Jardin d’éveil numérique", où les petits jouent et assemblent des peluches, "Fenêtre d’éveil sonore", un tableau géant rempli de dessins colorés, que les enfants peuvent toucher, et "Conte numérique", où des images sont projetées sur les murs…
5 euros. Réservations sur inscription@stereolux.org
Pour les cultureux
Les espaces culturels savent comment attirer. La médiathèque Lisa-Bresner (23, boulevard Emile-Romanet) organise un challenge manga du 28 au 31 octobre avec pour objectif de lire, en quatre jours, le plus grand nombre de ces bandes dessinées japonaises. Le pôle de sciences Sequoia (1, rue Auguste-Lepère) invite enfants et parents, à entrer dans la peau d'un détective animalier pour découvrir les bruits et les empreintes des animaux.
De mardi à jeudi. Détails sur nantes.fr
Pour les manuels
Le passage Sainte-Croix propose aux enfants de découvrir cet endroit historique, au cœur de la ville, avant de réaliser un vitrail en papier. Mardi 28 et mercredi 29 octobre de 14 h 30 à 17 h ; 9 euros avec goûter. Réservations sur passage@gmail.com. Pour les apprentis artistes, l’atelier de la république (5 rue de la Tour-d'Auvergne) propose lui des ateliers de modelage ou céramique.
Contact : atelierdelarepublique.fr