Des seins géants au Capitole pour le dépistage du cancer

Publié le 2 octobre 2014 à 17h15
Des seins géants au Capitole pour le dépistage du cancer

SANTÉ - A l’occasion d’Octobre rose, Toulouse s’est lancé dans la promotion du dépistage du cancer du sein. Jeudi et vendredi, les passants pourront apercevoir des seins géants sur la place du Capitole.

"C’est quoi ? Des seins ? – Mais oui ce sont des seins !" Les réactions sont celles que les organisateurs de DOC31 (Dépistage organisé des cancers) attendaient. Sur la place du Capitole, une structure gonflable géante représentant une poitrine de femme a été installée. Créé par l’artiste Emilie Prouchet-Dalla Costa, ce buste géant de 20 mètres sur 15 a pour but de sensibiliser les gens sur le cancer du sein.

Pédagogie et témoignages de femmes malades

L’œuvre, entièrement visitable, a attiré les curieux pour le premier jour d’installation à Toulouse. A l’intérieur, dans la mamelle droite, hormis la chaleur, les principaux composants d’un sein sont représentés sous forme d’arborescences gonflables. Dans le gauche, Alice, une patiente atteinte par la maladie, raconte son combat grâce à une projection sur les parois de la structure.

Au-delà de l’exposition, qui attise la curiosité des passants, d’autres événements sont organisés dans la région. Des promenades à pied, à rollers ou à vélo sont prévues. " L’objectif est de promouvoir l’exercice physique, qui limite le risque d’attraper un cancer ", explique le docteur Dominique Jacques, médecin à DOC 31.

Une femme sur huit aura un cancer du sein

"On estime qu’une femme sur huit aura un cancer du sein dans sa vie", poursuit-elle. En Midi-Pyrénées, 2 120 nouveaux cas sont diagnostiqués et 480 femmes en meurent tous les ans. Alors le dépistage (gratuit) devient primordial, "surtout entre 50 et 74 ans" pour les 163 000 femmes de la région appartenant à cette tranche d’âge.

Chaque année, le cancer du sein tue près de 12 000 femmes, ce qui en fait la première cause de mortalité par cancer. Demain soir, la place du Capitole sera entièrement éclairée en rose, à l’initiative d’Octobre rose pour continuer le mouvement de sensibilisation.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info