RÉFLEXION - Dans une interview au quotidien "La Provence", la ministre de la Justice Nicole Belloubet s’est montrée plutôt favorable à l’introduction de téléphones portables en prison pour "donner aux détenus des moyens de communication".
Lundi, au cours d’une visite au centre pénitentiaire de La Farlède, près de Toulon, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a été interrogée par le quotidien La Provence sur la possibilité à l’avenir de fournir des téléphones portables aux détenus. "Cette idée n’a rien d’absurde. (…) Il faut donner aux détenus des moyens de communication. Par des portables contrôlés ou des lignes fixes", a déclaré la Garde des Sceaux.
La ministre d'accord avec la contrôleure générale des prisons
Nicole Belloubet abonde dans le même sens que Adeline Hazan, contrôleure générale des prisons, qui plaide pour l’autorisation des téléphones portables bridés en prison. Sur France Inter le 17 août dernier, elle expliquait qu’il ne servait à rien d’empêcher les détenus d’avoir un téléphone. Elle proposait la vente de portables "bridés" dans les prisons, avec lesquels les détenus pourraient "atteindre quelques numéros déclarés et vérifiés". "Cela fera comme les télévisions : cela avait choqué une partie de l’opinion. Maintenant, plus personne n’imaginerait qu’un détenu n’ait pas la télévision, qu’il paie et qu’il loue d’ailleurs."
Nicole Belloubet a précisé dans son interview à La Provence qu’actuellement, "une expérience a lieu sur ce point dans la Meuse". Dans la prison de Montmédy, des téléphones fixes ont été installés dans les cellules des détenus.
Si actuellement l’utilisation de téléphones portables est interdite dans les prisons, cela n’empêche pas que plusieurs milliers d’exemplaires y circulent. L’an passé, 33.000 portables ont été saisis dans les prisons françaises. Dernièrement, des détenus ont fait le buzz en postant sur Facebook un clip de rap tourné avec un téléphone portable depuis la prison d’Aiton en Savoie.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 3Arnaque à l'épargne : le témoignage d'une victime ayant perdu 500.000 eurosPublié hier à 22h37
- 5Ruth Elkrief 2022 du lundi 16 maiPublié hier à 21h52
- 6
- 8Météo du 16 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h58
- 9Le 20 heures du lundi 16 mai 2022Publié hier à 20h40
- 10Ai-je le droit d'installer un barbecue sur mon balcon ? Le 20H vous répondPublié hier à 20h38
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron