Des Toulousains remportent le championnat du monde de dégustation de vin

Publié le 19 octobre 2014 à 16h05
Des Toulousains remportent le championnat du monde de dégustation de vin

VIN – Les membres du club toulousain In Vino Veritas, déjà champions de France 2014, ont remporté l’ultime trophée haut la main face à 17 équipes concurrentes venues du monde entier.

Jean-Michel Perrussan, Eddy Gautier, Didier Sanchez et Pierre Citerne, quatre toulousains passionnés de vins, ont offert ce week-end à la France sa première victoire en championnat du monde par équipe de dégustation de vin à l'aveugle, organisé par la Revue du vin de France près d’Epernay (Marne).

Le challenge était de taille : aux côtés de 17 autres équipes venues d’Europe, de Chine, de Russie, d’Argentine et du Brésil, les quatre Toulousains, membres du club de dégustation In Vino Veritas, avaient 10 minutes pour déguster chacun des douze vins (6 blancs, 6 rouges) et trouver à chaque fois le cépage principal, le pays de production, l’appellation, le producteur et le millésime.

"Ces deux derniers critères sont les plus difficiles à trouver, d’autant qu’il s’agissait de vins issus du monde entier !", explique à Métronews Didier Sanchez, membre du quatuor vainqueur et fondateur du club In Vino Veritas. En faisant appel à leurs souvenirs olfactifs, les Français ont pu déterminer l’ensemble des critères pour trois des vins dégustés et à tomber juste sur au moins un élément pour les autres.

La clé du succès : l’entraînement !

Une sacrée performance pour cette équipe d’amateurs éclairés qui se côtoient depuis 5 ans. "C’est une question d’entraînement : nous organisons chaque semaine, à tour de rôle, une dégustation d’une vingtaine de bouteilles, ce qui représente environ 1000 à 1500 bouteilles chaque année !", poursuit Didier Sanchez. "A force, on mémorise, on se crée des repères."

Ces efforts ont largement porté leurs fruits puisque les Français ont réussi à détrôner les Belges, tenants du titre. Mais l’année prochaine, la menace viendra peut-être d’un autre continent : l’équipe chinoise, composée d'étudiants de 25 ans en moyenne, a signé lors de cette édition une performance remarquable en se classant 6e !


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info