Deux immeubles bientôt évacués après une invasion de punaises de lit

Publié le 6 octobre 2014 à 9h27
Deux immeubles bientôt évacués après une invasion de punaises de lit

LOGEMENT - Près de 200 appartements vont être évacués au fur et à mesure dans les quartiers nord de Nantes pour éradiquer une invasion de "punaises des lits"

C’est l’invasion. Deux tours situées rue du Québec, dans les quartiers nord de Nantes, vont être évacuées au fur et à mesure pour éradiquer la présence de "punaises des lits" dans quelque 199 appartements. Un dispositif d’intervention d’ampleur "inédit et expérimental à cette échelle" a été décidé, indique Nantes Habitat, le bailleur social . Certains locataires, excédés par les démangeaisons, avaient déjà manifesté devant les locaux de l'office HLM.

Déjà 67 interventions


Pas moins de 67 interventions ont pourtant déjà été réalisées dans ces deux tours depuis le début de l’année. Mais, "il s’agissait de traitements pour des cas isolés, avec une contamination probable par lien de voisinage ou familial", indique Nantes Habitat. Or, depuis cet été, les services de l’office HLM ont constaté une "prolifération importante" des punaises de lit. "C’est un phénomène nouveau et inexpliqué, puisque les spécialistes indiquent que les punaises ne migrent pas spontanément, mais sont véhiculées par le textile", note l’office. "Or, il paraît aujourd’hui vraisemblable que les punaises se soient répandues d’un logement à l’autre par les gaines techniques."

Le diagnostic est en cours, pour comprendre précisément une telle présence de punaises. L'intervention de "désinsectisation" est en cours d’élaboration depuis plusieurs semaines. Un diagnostic précis de l’ensemble des logements va être effectué, puis les immeubles seront traités palier par palier. Les locataires seront relogés le temps de la journée de traitement, dans d’autres appartements de Nantes habitat.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info