Deux journaux condamnés pour avoir diffusé des photos de Tony Meilhon

Publié le 3 septembre 2014 à 12h39
Deux journaux condamnés pour avoir diffusé des photos de Tony Meilhon

JUSTICE - Aujourd'hui en France et Le Figaro avaient publié des photos prises lors d'un procès de Tony Meilhon, condamné en 2013 à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Laetitia Perrais, à Nantes. Ils ont devoir payer. Les deux quotidiens

Aujourd'hui en France et Le Figaro viennent d’être condamnés pour avoir diffusé des photos prises lors d'un procès de Tony Meilhon. L’homme de 34 ans a été condamné en 2013 à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre et le démembrement de Laetitia Perrais en 2011, près de Pornic.

Ils vont devoir verser 2 000 euros d'amende chacun et solidairement et 500 euros de dommages et intérêts pour le recel, le 29 mai 2013, d'une photo de Tony Meilhon dans le box des accusés lors de son procès qui s’était tenu en 2013 devant la cour d'assises de Loire-Atlantique. Par la suite, lors de l'audience devant le tribunal correctionnel de Nantes en juillet, il avait réclamé 10 000 euros de dommages et intérêts à l'encontre des médias.

"Le droit à l'information du public"

Un magistrat avait informé la presse qu'il était interdit de prendre des photos de l'accusé dans le box. "Ils savaient ce qu'ils faisaient", avait affirmé lors de l'audience l'avocat de Tony Meilhon, Me Fathi Benbrahim. Le ministère public avait requis une peine "qui ne soit pas inférieure à 2 000 euros" afin de "réaffirmer le respect des règles dans l'enceinte de la cour d'assises".

De leur côté, les avocats de la défense, Me Basile Ader et Me Christophe Bigot, avaient plaidé le fait que "cette photo n'avait rien de dégradant ou de déshonorant" : "Elle ne porte pas atteinte à la dignité de M. Meilhon. Il faut faire pencher la balance vers le droit à l'information du public, qui doit primer".

Tony Meilhon a été condamné le 5 juin 2013 à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans. Il a fait appel de la condamnation. Le procès en appel se tiendra à Rennes du 18 novembre au 2 décembre.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info