EPIDEMIE – Alors que le virus Ebola frappe certains pays d'Afrique, des stewards et des hôtesses d'Air France ne veulent plus servir sur des vols à destination de Conakry, de Freetown ou de Lagos, a confirmé la compagnie. Une pétition a été lancée lundi pour demander l'arrêt de la desserte de zones considérées comme dangereuses.
Le virus Ebola inquiète le monde entier, mais certains ont des raisons particulières d'être préoccupés. Craignant la contagion, certains stewards et hôtesses de l'air d'Air France refusent désormais de servir dans des vols à destination de la Guinée, du Sierra Leone ou du Nigeria. Trois pays dans lequel sévit l'épidémie de fièvre hémorragique qui a déjà fait 1 145 victimes, selon le dernier bilan de l'OMS.
Des personnels "n'ont pas souhaité effectuer leur mission" vers des destinations telles que Conakry (Guinée), Freetown (Sierra Leone), et Lagos (Nigeria), a confirmé un porte-parole de la compagnie française à l'AFP, sans indiquer de chiffres. La compagnie "n'oblige pas un membre du personnel naviguant commercial a effectuer sa mission" vers ces destinations, a expliqué le porte-parole. Les trois villes sont considérées comme des destinations à risque par le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) d'Air France.
Cinq compagnies stoppent leur liaison avec le Sierra Leone
"Dans tous les cas, tous les vols sont partis avec des équipages composés en totale conformité, en nombre comme en qualification, avec la réglementation", a précisé le porte-parole, soulignant qu'"il n'y a eu aucun impact et que l'ensemble des programmes de vols ont été maintenus" sur ces destinations.
Mais l'inquiétude est croissante au sein de la compagnie. Lundi, le SNGAF, syndicat minoritaire, a lancé une pétition demandant "l'arrêt immédiat de la desserte des pays touchés par le virus Ebola". Sophie Gorins, secrétaire générale du SNPNC , troisième syndicat de navigants, s'est également prononcée pour l'annulation des vols "si nous ne sommes pas capables d'assurer davantage d'hygiène" : "Les mesures qui consistent à distribuer des gants ou des fiches sont un pis-aller, nous n'avons aucune certitude que nous ne transportons pas une victime ou que nous ne sommes pas nous-mêmes porteurs de la maladie."
Risque faible, selon l'OMS
Cinq compagnies - Arik, ASKY, British Airways, Gambia Bird et Kenya Airways - ont déjà interrompu leurs liaisons avec Freetown en raison de l'épidémie, a indiqué le directeur général de l'Aviation civile sierra-léonais, Abubakarr Kamara, interviewé par la télévision publique SLBC. Seuls Royal Air Maroc, Brussels Airlines et Air France desservent désormais la ville.
L'Organisation mondiale de la santé a toutefois réaffirmé mardi qu'elle ne recommandait pas d'interdiction de vol. L'OMS considère comme faible le risque de transmission pendant les voyages en avion, notamment du fait que le virus Ebola, contrairement à des maladies comme la grippe ou la tuberculose, ne se transmet pas par voie aérienne.
LIRE AUSSI >> Ebola : tout savoir sur ce virus mortel et contagieux
Devant la hausse des interrogations, l'OMS, l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et l'Association internationale du transport aérien (IATA), ont annoncé lundi la création d'un groupe de travail pour fournir "des informations au secteur du voyage et du tourisme ainsi qu'aux voyageurs".
EN SAVOIR + >> Virus Ebola : comment la France se prépare
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Technoblade, le Youtubeur spécialiste de Minecraft meurt à l'âge de 23 ansPublié hier à 18h37
- 3Covid-19 : les commerçants fermés pendant les confinements vont devoir rembourser leurs loyersPublié le 30 juin 2022 à 16h16
- 5"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 69 millions de foyers vont le toucher : le mode d'emploi du chèque alimentairePublié le 30 juin 2022 à 9h50
- 7Nom de famille : il est désormais plus facile d'en changerPublié le 30 juin 2022 à 20h28
- 8Quand la "tourismophobie" gagne MarseillePublié hier à 6h46
- 9Covid-19 : vers une quatrième dose de vaccin pour tous dès cet été ?Publié hier à 11h20
- 10VIDÉO - Baignade, activités nautiques : les Gorges du Verdon au régime secPublié hier à 10h40
- 1Eure-et-Loir : un capitaine du GIGN décède dans un accident d'ULMPublié aujourd'hui à 10h05
- 2Guerre en Ukraine : qu'est-ce qu'une bombe au phosphore ?Publié aujourd'hui à 9h04
- 3Mexique : un riche homme d'affaires italien tué par balles dans le ChiapasPublié aujourd'hui à 8h55
- 4Covid-19 : la Guadeloupe enregistre un net rebond des contaminationsPublié aujourd'hui à 8h08
- 5EN DIRECT - Gouvernement : Emmanuel Macron et Élisabeth Borne face à l'équation du remaniementPublié aujourd'hui à 8h00
- 7
- 9Capsule temporelle, job dating inversé... Les 5 vidéos étonnantes du JT de TF1 cette semainePublié aujourd'hui à 6h00
- 10
- 1Pourquoi après une dispute, certains s’enferment pendant des jours dans le silence ?Publié le 14 mai 2016 à 10h30
- 2A Toulouse, la prostitution se déplace vers le nordPublié le 7 septembre 2014 à 15h18
- 3Les campings naturistes séduisent un nombre croissant de vacanciersPublié le 10 août 2017 à 14h19
- 4Le 20 heures du 27 novembre 2014Publié le 27 novembre 2014 à 20h30
- 5Mort de trois nourrissons à Chambéry : l'enquête est en coursPublié le 6 janvier 2014 à 9h51
- 6Les multiples facettes de Farid "Cartouche" BendjafarPublié le 25 mars 2016 à 11h58
- 7Nice : près d'un mariage sur dix entre personnes de même sexePublié le 3 décembre 2014 à 16h52
- 8Marseille : un tueur présumé se rend à la justicePublié le 23 octobre 2014 à 10h32
- 9A La Madeleine, les prostituées dénudées et mineures dans le viseurPublié le 28 octobre 2014 à 14h02
- 1016 heures réelles par jour et non 24 : "La Terre vibre différemment et le temps s’accélère"Publié le 16 février 2016 à 10h54