Ecolier convoqué au commissariat à 8 ans : les politiques réagissent

Publié le 29 janvier 2015 à 11h59
Ecolier convoqué au commissariat à 8 ans : les politiques réagissent

POLEMIQUE – Sur les réseaux sociaux, d'où est partie l'affaire du petit garçon entendu par la police, les politiques ont réagi.

Tout est parti d'un tweet. Celui de l'avocat des parents de petit Ahmed, 8 ans, convoqué avec son père au commissariat après qu'il a tenu en classe des propos défendant les terroristes qui s'en sont pris à Charlie Hebdo. Une polémique sur les réseaux sociaux, canal sur lequel réagissent à leur tour les politiques azuréens ce jeudi matin.

Eric Ciotti "s'étonne de l'hystérie collective autour de l'audition libre d'un enfant et de ses parents après des propos alarmants. Pour le député UMP, président de la commission d'enquête parlementaire sur le djihad, "l'Éducation nationale et la police ont fait ce qu'ils devaient faire. Je les soutiens totalement". En qualité de président du conseil général, il a par ailleurs "demandé au service de protection de l'enfance du Conseil général de se saisir de l'affaire".

Moins loquace, le député-maire de Nice, Christian Estrosi, a écrit sur son compte Twitter ce jeudi matin : "Soutien au directeur d'école qui a dénoncé les faits avec courage. J'attends de la justice de la fermeté face à la responsabilité parentale"

A gauche, David Nakache, secrétaire fédéral du PS dans les Alpes-Maritimes, "céder à la tentation sécuritaire jusqu'à l'absurde, renier nos principes c'est faire exactement ce que recherchent les terroristes". 

Le gouvernement a également réagi par la voix de Thierry Mandon, invité de la matinale d'ITélé. Le secrétaire d'État à la Réforme de l'État a déclaré qu'il fallait "raison garder", en estimant "c'est la famille qu'il faut auditionner, pas l'enfant".

L'affaire fait aussi réagir massivement les internautes. Ce jeudi matin, le hashtag #Ahmed8ans était le plus utilisé sur Twitter en France. Il a franchi la barre symbolique des 10.000 tweets peu après 13h30.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info