Emploi : les jeunes s’en sortent mieux en Pays de la Loire

Sibylle Laurent
Publié le 13 octobre 2014 à 13h03
Emploi : les jeunes s’en sortent mieux en Pays de la Loire

ETUDE – D’après une étude de l’Insee, les jeunes Ligériens s’insèrent plus facilement que la moyenne, à cause d’un tissu économique et de formations bien spécifiques. Explications en question-réponses, alors que 100 000 15-29 ans sont attendus dans la région d’ici 30 ans.

Non seulement les Pays de la Loire attirent les jeunes, mais ils y trouvent aussi plus facilement un travail qu’ailleurs. C’est ce que révèle la dernière étude de l’Insee . En 2011, 75% des 15-29 ans étaient salariés, contre 70% au niveau national. Le chômage des jeunes Ligériens est ainsi parmi les plus faibles (19,7 % contre 22,9 % au niveau national).

Un marché et des contrats plus porteurs

Ces bons résultats s'expliquent par le fait que la Région bénéficie d’un marché du travail porteur, soutenu notamment par l'industrie et la construction. Ces secteurs sont fortement pourvoyeurs d’emploi courts (intérim, CDD, stages), qui sont de véritables tremplins : 22 % des jeunes accèdent ainsi à leur premier emploi par l’intérim (contre 18 % au niveau national). Par ailleurs, trois ans après le premier travail, les parcours se stabilisent : la moitié des 15-29 ans ont une situation stable. 

Mais tout n'est pas si rose : le chômage des jeunes reste largement supérieur (de 11 points) à celui du reste de la population active régionale. Et la crise économique amorcée en 2008 n'a rien arrangé : la part des jeunes au chômage a augmenté entre 2006 et 2011, passant de 16, 5% à 19, 7%, alors que celle des actifs de plus de 30 ans, par exemple, est resté plutôt constante.

Sans surprise, ce sont les non diplômés qui payent le plus lourd tribut : en 2011, ils étaient 41% à être sans emploi, contre seulement 11 % pour les jeunes qualifiés de l'enseignement supérieur. Mais si ces derniers sont plus facilement embauchés, leur emploi n'est pas forcément adapté : un jeune sur trois est considéré comme trop qualifié pour le poste qu'il occupe.


Sibylle Laurent

Tout
TF1 Info