En 7 minutes, calculez les aides sociales auxquelles vous avez droit

La rédaction de LCI
Publié le 9 mars 2017 à 20h01
En 7 minutes, calculez les aides sociales auxquelles vous avez droit

AIDES - Le simulateur national pour calculer de façon simple et anonyme le montant des 24 prestations sociales auxquelles on peut prétendre a été lancé dans une version modernisée jeudi pour permettre à chacun de connaître ses droits et lutter contre le non-recours.

Revenu de solidarité active (RSA), prime d'activité, couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), allocation logement, allocation de solidarité aux personnes âgées... Il est parfois difficile de savoir à quelles aides on a droit. 

Disponible en version test depuis novembre 2014 mais aujourd'hui amélioré, ce simulateur propose une estimation du montant des 24 prestations auxquelles chacun est éligible, nationales ou locales (versées par exemple par les villes ou les départements), selon sa situation, et facilite les démarches administratives auprès des administrations.  

Car nombreux sont les ayants-droit qui s'ignorent. Selon un rapport parlementaire sur l'accès aux droits sociaux publié en octobre, l'Allocation de solidarité pour les personnes âgées (Aspa, ex-minimum vieillesse) est l'une des prestations les plus touchées par le non-recours, et moins de la moitié (de 30% à 43% selon la Drees) des personnes qui auraient droit à l'aide pour une complémentaire santé (ACS) la demandent. 

Pour savoir à quoi vous avez droit, c'est par là >> https://mes-aides.gouv.fr/


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info