SEXISME - Le groupe de supermarchés Auchan a été accusé de "sexisme ordinaire" par de nombreuses internautes sur Twitter mardi matin. L'affaire est arrivée jusqu'aux oreilles de la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa, qui a elle aussi réagi. En cause : de nouveaux sacs de courses dépeignant une femme très heureuse de dépenser l'argent de son compagnon.
Une représentation "vénale" et "paternaliste" de la femme, qui n'a pas échappé aux critiques acerbes des internautes. Le groupe de supermarchés Auchan subit un "bad buzz" sur Twitter depuis mardi matin. De nombreux consommateurs se sont indignés de la représentation d'une femme sur des cabas de courses du groupe.
La mention "Hourra ! J'ai la carte de crédit de mon mec !" a été dénoncée comme véhiculant du "sexisme ordinaire".
Sérieusement @AUCHAN_France ? pic.twitter.com/9ubHUtA2wk — inversement (@proportionnelle) 21 août 2017
Postée lundi soir par une utilisatrice, la photo de ces sacs de courses a déjà entraîné près de 2 000 retweets et 1 500 favoris sur Twitter à la mi-journée. Sans compter près de 200 réactions en réponses au tweet de @proportionnelle.
@AUCHAN_France sinon le sexisme ça va bien? @MarleneSchiappa on fait quoi pour le sexisme ordinaire et le paternalisme lubrique dites? pic.twitter.com/9frneaZlv3 — Amelie PasPoulain (@BJAmelie) 22 août 2017
"1907: les femmes mariées peuvent disposer librement de leur salaire" Juste un siècle et une décennie de retard... https://t.co/ot5wpXwvZ8 https://t.co/tPHZeUCHg5 — MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 22 août 2017
La secrétaire d'Etat à l'égalité des droits entre les hommes et les femmes Marlène Schiappa tacle la marque. Elle rappelle que depuis 1907, les femmes françaises n'ont plus besoin de leur mari pour gérer leurs finances : elles disposent librement de leur salaire.
Des études récentes menées aux Etats-Unis démontrent que l'exposition répétée et continue des enfants à des publicités qui véhiculent des stéréotypes de genre ont un impact durable sur la perception qu'ont les filles d'elles-mêmes. Elle entraînerait également une recrudescence de comportements violents envers les femmes de la part des hommes. Au Royaume-Uni, les parlementaires ont voté au mois de juillet une loi condamnant les représentations sexistes dans les publicités. Une initiative du même type est en ce moment à l'étude en Allemagne.
De là à dire que toutes les femmes sont vénales et entretenues, il n'y a qu'un pas ! — Chabada (@chabadabada75) 22 août 2017
Et ma CB, j irai la faire flamber ailleurs désormais @AUCHAN_France https://t.co/PB96tLBUDo — RachelFleaux-M (@RachelFleaux) 22 août 2017
Ça joue avec la nostalgie des années 50 bien misogynes ? Ah ok d'accord. Ah oui en fait c'est vraiment très drôle. — Tim (@acupoftim) 22 août 2017
Perso je gagne plus de sous que mon conjoint. Est-ce qu'il y a un cabat pour dire "Super j'ai la carte de ma meuf?". Évidemment non. — JJ (@jeanonjj) 22 août 2017
Et si on est un couple filles on mange pas ? On demande la carte à papa ? — Jylaitt ☾🦉 (@Jylaitt) 22 août 2017
Contactée par la rédaction de l'Express ce mardi, Auchan affirme "être désolé pour la tournure qu'a pris le visuel présent sur le sac et les émotions qu'il a suscitées, notamment sur Twitter". Le groupe précise que le slogan se voulait avant tout "humoristique". Le distributeur n'aurait, selon lui, "pas anticipé" une autre lecture du texte. Le retrait immédiat des sacs a été demandé.