EN DIRECT - Intempéries : plus que 2 départements encore en alerte, quelques difficultés sur les routes en raison du verglas

La rédaction de LCI
Publié le 2 mars 2018 à 16h39, mis à jour le 2 mars 2018 à 19h19
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

DERNIER ASSAUT AVANT LE PRINTEMPS - La neige laisse peu à peu place aux pluies - parfois verglaçantes - avant l'arrivée un redoux très marqué ce week-end. Une partie de la France, essentiellement dans le nord-est, reste placée en vigilance orange ce vendredi par Météo France, alors que la situation de l'Hérault, en alerte rouge mercredi soir, s'est calmée. Suivez l'évolution de la situation en direct.

LE POINT METEO A 19H


Plus que deux départements en vigilance orange neige-verglas : Moselle (57) et Bas-Rhin (67). 


Fin de suivi pour 7 départements : Ardennes (08), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Haut-Rhin (68) et Territoire-de-Belfort (90). 

SEINE-MARITIME


Un camion transportant 37.000 litres de gazole s’est renversé sur une départementale au niveau de Trouville-Alliquerville ce vendredi matin à cause du verglas, relate Normandie Actu. Le poids lourd a glissé et une partie de sa cargaison s’est déversée. Près de 10.000 litres de carburant se sont ainsi répandus sur la chaussée et dans le fossé.

SUISSE


La neige fait tomber les piétons et les deux-roues. Résultat : 18 accidents avec fractures ce vendredi.

FOOTBALL


Le matche de ligue 2 entre Sochaux et Auxerre qui devait se jouer ce vendredi soir est reporté en raison de la neige.

HERAULT


Plusieurs toitures se sont effondrées ce vendredi à Béziers et Montpellier en raison de la neige. En 48 heures les pompiers ont reçu 5200 appels et sont intervenus un millier de fois.

NORD


Plusieurs accidents sur l'A16 en raison du verglas.

LE POINT METEO A 16H


Plus que 9 départements en vigilance orange neige-verglas : Ardennes (08), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) et Territoire-de-Belfort (90). 


Fin de suivi pour 6 départements : Aisne (02), Marne (51), Oise (60), Haute-Saône (70), Somme (80) et Vosges (88).

AVALANCHE


A Entraunes, dans les Alpes-Maritimes, une avalanche a fait trois morts, un blessé et un disparu, indique la gendarmerie à l'AFP. Le département est en vigilance jaune Avalanches.

Police, justice et faits divers
Avalanche mortelle dans le Mercantour : le guide placé en garde à vue

Avalanche mortelle dans le Mercantour : le guide placé en garde à vue

DEUX DE MOINS !


Ils ne sont plus que 15 départements à être en vigilance orange neige et verglas. Météo France a levé l'alerte sur le Doubs et la Haute-Marne en début d'après-midi. La prudence reste de mise sur une frange allant des Hauts-de-France au Nord-Est en raison d'un épisode de pluie verglaçante.

LE POINT VIGILANCE METEOFRANCE 

17 départements sont toujours concernés par la vigilance orange Neige et verglas :  Aisne (02), Ardennes (08), Doubs (25), Eure (27), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Seine-Maritime (76), Somme (80), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90). 

AEROPORT DE GENEVE FERME


Contrairement à celui de Montpellier, l'aéroport de Genève demeure fermé.  Il a dû suspendre ses vols vendredi, pour la deuxième journée consécutive, en raison de fortes chutes de neige, ont annoncé les autorités aéroportuaires suisses. "En raison des circonstances météorologiques, Genève Aéroport est actuellement fermé au trafic aérien, ceci pour une durée indéterminée", a indiqué l'aéroport sur son site en recommandant aux passagers de "vérifier auprès de leur compagnie aérienne si leur vol est maintenu".

AEROPORT DE MONTPELLIER


L'aéroport est de nouveau opérationnel ce vendredi 2 mars. Ses accès par différents moyens de transports, le sont également.

ANNULATION DE CERTAINS VOLS A BEAUVAIS 


En raison des conditions climatiques en France et en Angleterre, l'aéroport de Beauvais annonce que les vols Ryan Air sont annulés jusqu'en milieu d'après-midi, ce vendredi 2 mars. Voici la liste des vols supprimés. 

PLUIES VERGLACANTES 


Pour rappel, voici la liste des 19 départements concernés par la vigilance orange Neige-Verglas : 


Aisne (02), Ardennes (08), Doubs (25), Eure (27), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Seine-Maritime (76), Somme (80), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90). 


Soyez prudents sur les routes. Notez en outre que MétéoFrance lève la vigilance orange inondation sur la Gironde et la Charente-Maritime.

EN LORRAINE 


Les pluies verglaçantes ont forcé les autorités à fermer temporairement la Nationale 4 entre Nancy et Paris. L'axe est coupé à la circulation dans les deux sens. 

EN CÔTE D'OR 


En raison du verglas, l'autoroute A38 est fermée dans les deux sens en Côte d'Or, entre Pouilly-en-Auxois et Dijon,  indique France Bleu . En tout, ce sont 10 kilomètres de route qui se sont transformés en patinoire. Les opérations de salage vont durer au moins deux heures.

A BORDEAUX 


Attention à Bordeaux : la Garonne est sortie de son lit, ce matin.

DANS LES ALPES 


Les conditions de circulation sont extrêmement mauvaises sur les autoroutes alpines, ce vendredi, veille de chassé-croisé des vacances scolaires. En raison de pluies verglaçantes et de deux accidents, l' A40 est coupée dans les deux sens. Si vous allez en direction de Chamonix, la sortie 10 obligatoire. En direction de Paris, prenez la sortie 11. 

EUROPE


On vous propose un petit tour d'Europe sous la neige, pour bien commencer cette journée.

Tour d'Europe sous la neigeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VAGUE DE FROID 


Ce mercredi 28 février, un SDF qui avait trouvé refuge dans le local poubelle d'un immeuble de Garges-lès-Gonesse a été retrouvé mort, sans doute de froid, indique Le Parisien.

DANS L'HERAULT 


Quelle est la situation actuelle dans le département ?

La situation à Montpellier après les intempériesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LE POINT METEO DE 8H


Voici ce qui vous attend, ce vendredi 2 mars ... 

Le bulletin météo de 8heuresSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CIRCULATION DANS L'HERAULT 


La Ville et la Métropole de Montpellier maintiennent la fermeture des équipements suivants : les équipements accueillant du public (y compris les crèches, haltes-garderies et centre de loisirs) à l'exception de l'Hôtel de Ville et de la Métropole. Les parcs et jardins, les marchés et les halles sont également fermés.


L'autoroute A9 est ouverte à la circulation dans les 2 sens, l'autoroute A750 est ouverte à la circulation dans les 2 sens mais avec l'arrêté Préfectoral, il y a 8 km de bouchon sur l'entrée de Ville de Montpellier. Le sereau de circulation départemental lui, ne pose pas de souci majeur. 

ENVIRONNEMENT 


Dans les Bouches du Rhône, une enveloppe de 200.000 euros a été déloquée par le conseil départemental pour venir en aide aux arboriculteurs dont les vergers ont été victimes du gel, annonce le département dans un communiqué.


"Si nécessaire nous irons au-delà de ces 200.000 euros en fonction de l'évaluation des dégâts qui sera réalisée par la Chambre d'agriculture et des procédures qui seront lancées par l'Etat", a indiqué la présidente LR du conseil départemental, Martine Vassal. Les Bouches-du-Rhône ont été placés de lundi à mercredi en vigilance jaune grand froid, les températures ressentie pouvant atteindre -12° C, selon Météo France.

ANNULATION EUROSTAR


Une dizaine de trains est annulée au départ de Paris, Londres et Bruxelles en raison des difficultés climatiques en Angleterre. 


Voici les trains supprimés tels qu'indiqués sur le site de la compagnie: 


Train 9112 (08.04 Londres à Bruxelles)

Train 9152 (18:04 Londres à Bruxelles)

Train 9133 (12.52 Bruxelles à Londres)

Train 9159 (16:56 Bruxelles à Londres)

Train 9022 (11.31 Londres à Paris)

Train 9028 (13.31 Londres à Paris)

Train 9040 (16.31 Londres à Paris)

Train 9019 (10:07 Paris à Londres)

Train 9027 (12:04 Paris à Londres)

Train 9043 (16.07 Paris à Londres)

DANS L'HERAULT 


Des pluies diluviennes menacent le département. Attention sur les routes.

Du côté des transports, la société de TAM indique que "Le tramway sera "remis en service progressivement en cours de journée"; En ce qui concerne les bus, le retour à la normale est prévu dans la matinée.

VIGILANCE 


Les départements du quart nord-est restant en alerte neige-verglas ce jeudi matin sont 19 : l'Aisne (02), les Ardennes (08), le Doubs (25), l'Eure (27), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), le Nord (59), l'Oise (60), le Pas-de-Calais (62), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), la Haute-Saône (70), la Seine-Maritime (76), la Somme (80), les Vosges (88) et le Territoire-de-Belfort (90). 


Deux départements du sud-ouest - la Charente-Maritime (17) et la Gironde (33) - sont eux concernés par une alerte inondation tandis que leur litoral est en vigilance vagues-submersion. 

VIGILANCE 


21 départements, essentiellement situés dans le nord-est du pays, se trouvent encore placés en alerte orange par Météo France, selon le dernier bulletin diffusé peu après 6H ce jeudi matin. 

BRETAGNE


Près de 50 accidents sur les routes à cause de la neige.

LE POINT METEO A 22H


Alerte orange pour neige-Verglas et vagues-submersion dans 22 départements : Aisne (02), Ardennes (08), Charente-Maritime (17), Doubs (25), Gironde (33), Loire-Atlantique (44), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Seine-Maritime (76), Somme (80), Vendée (85), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90). 


Fin de suivi pour 5 départements : Aude (11), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Pyrénées-Orientales (66) et Tarn (81). 

ROUTES


L'A9 a été rouverte a tous les véhicules dans les deux sens de circulation, a annoncé dans la soirée Bison futé. Sur l'autoroute A750, l'axe qui relie Montpellier à la A75 (Béziers-Clermont-Ferrand), la circulation a également été rétablie en début de soirée.  Le préfet a décidé de maintenir son arrêté d'interdiction de circulation des poids lourds dans l'Hérault jusqu'à nouvel ordre, avec une exception pour les poids lourds qui emprunteraient l'A75 en direction du nord vers Millau ou Clermont-Ferrand.

ELECTRICITE


Selon Enedis, le nombre de foyers privés d'électricité par les intempéries régressait. A 18h00, les coupures concernaient encore 1.200 foyers dans l'Hérault, 1.300 dans le Gard, 1.800 dans les Alpes-Maritimes.

INTEMPERIES


Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a assuré ce jeudi que "les services de l'Etat étaient extrêmement mobilisés" face à l'épisode neigeux qui s'est abattu sur la France, en soulignant qu'il était "difficile de prévoir le nombre de centimètres qui va tomber".

LE POINT METEO A 19H


Alerte orange pour vent, neige-verglas et vagues-submersion dans 27 départements : Aisne (02), Ardennes (08), Aude (11), Charente-Maritime (17), Doubs (25), Haute-Garonne (31), Gironde (33), Hérault (34), Loire-Atlantique (44), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Seine-Maritime (76), Somme (80), Tarn (81), Vendée (85), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90). 


Fin de suivi pour 6 départements : Calvados (14), Côtes-d'Armor (22), Eure (27), Finistère (29), Manche (50) et Orne (61). 

HERAULT


En fin de soirée, 1200 clients devraient encore être privés d'électricité.

VAGUES-SUBMERSION


Après la neige, la mer s'invite dans les habitations à Palavas-les-Flots.

AUDE


La fermeture de l'autoroute A9 entre Narbonne et Orange provoque d'importantes perturbations ce jeudi après-midi. 

A9


En milieu d'après-midi, tous les passagers de véhicules bloqués depuis la nuit dernière dans l'Hérault sur l'autoroute A9, aux environs de Montpellier,  avaient été évacués : ils ont pu reprendre la route dans la majorité des cas. D'autres ont été pris en charge par des autocars qui les ont conduits jusqu'à un centre d'exploitation de Vinci Autoroutes, a annoncé un porte-parole de la société. 

FEMMES ENCEINTES


Sur l'A9, dans l'Hérault, les pompiers ont traité 3.219 appels d'urgence. 420 interventions ont été déclenchées mercredi soir dont 11 demandes de secours pour menace d'accouchement dans la nuit. Toutes les femmes ont été transportées à l'hôpital Lapeyronie de Montpellier.

LE POINT METEO A 16H



Alerte orange pour vent, neige-verglas et vagues-submersion dans 33 départements : Aisne (02), Ardennes (08), Charente-Maritime (17), Gironde (33), Loire-Atlantique (44), Marne (51), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Somme (80), Vendée (85), Vosges (88), Aude (11), Calvados (14), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Finistère (29), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Manche (50), Haute-Marne (52), Orne (61), Pyrénées-Orientales (66), Haute-Saône (70), Seine-Maritime (76), Tarn (81) et Territoire-de-Belfort (90). 


Fin de suivi pour 4 départements : Ille-et-Vilaine (35), Mayenne (53), Morbihan (56) et Sarthe (72). 

BRETAGNE


La perturbation neigeuse remontait ce jeudi midi sur la moitié nord, notamment en Bretagne, avec des chutes "soutenues" selon Météo France.

IRLANDE


L'aéroport de Dublin a annoncé ce jeudi la suspension du trafic aérien à partir de 16h GMT "probablement" jusqu'à samedi du fait de l'alerte rouge neige et verglas qui touche l'Irlande, dans un communiqué publié sur son site.  La Bourse de Dublin a annoncé jeudi qu'elle fermait jeudi après-midi et vendredi en raison des "conditions météorologiques extrêmes". Elle ne rouvrira que lundi.

ROUTES


A midi, dans l'Hérault, 150 voitures et leurs passagers étaient encore bloqués sur l'autoroute A9, au sud de Montpellier, selon Vinci Autoroutes. Vers 13h30, des points de passage ont été ouverts pour permettre aux véhicules de passer sur le terre-plein central de l'autoroute et ainsi circuler dans l'autre sens.  Un email est dédié aux personnes ayant été coincées sur l'A9 : assistance-A9@vinci-autoroutes.com.

ELECTRICITE 


1 500 foyers sont privés d'électricité dans les Bouches-du-Rhône. 1 300 foyer sont concernés dans le Tarn, selon Enedis.

FOOT ET NEIGE


A Nice, on a fini par apprécier la neige... 

AEROPORT DE MONTPELLIER


L'Aéroport a rouvert mais le trafic demeure perturbé. 

LE POINT METEO A 14H


Maintien de l'alerte orange pour neige et verglas dans 20 départements : Aude (11), Calvados (14), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Finistère (29), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Ille-et-Vilaine (35), Manche (50), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Morbihan (56), Orne (61), Pyrénées-Orientales (66), Haute-Saône (70), Sarthe (72), Seine-Maritime (76), Tarn (81) et Territoire-de-Belfort (90).


Fin de suivi pour 12 départements : Hautes-Alpes (05), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). 


La Gironde et la Charente-Maritime sont toujours en alerte orange pour vents violents 

ÉVACUATIONS 


Il semblerait que la situation s'éclaircisse, pour cet automobiliste bloqué sur l'A9, depuis hier. 

ELECTRICITE 


4000 foyers sont privés d'électricité dans le Gard et 4000 sont également sans électricité dans l'Hérault, selon Enedis. 

ÉVACUATIONS 


Vinci indique que l'évacuation devrait se terminer dans les heures qui arrivent. 

ÉVACUATIONS 


Vinci autoroutes, gestionnaire de l’A9, assure que les personnes coincées dans leurs véhicules vont prochainement être évacuées par bus, si les autres moyens mis en place ne le permettent pas. "Nous n’avons pas arrêté d’œuvrer pour libérer les automobilistes bloqués", explique Hugo Medrano, responsable exploitation de l’entreprise (voir la vidéo ci-dessous) qui parle d'"un événement exceptionnel". 


"Météo France avait prévu 5 cm, il en est tombé 30 cm. Ce n’est pas arrivé depuis plus d’un demi-siècle sur la région montpelliéraine", poursuit-il, attribuant la pagaille à l’"indiscipline de certains chauffeurs poids lourd qui se sont mis en difficulté et ont bloqué l’autoroute". 

Automobilistes bloqués sur l'autoroute A9 : les derniers naufragés de la route évacués par busSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LE POINT METEO A MIDI 


Maintien de l'alerte orange pour neige et verglas dans 32 départements : Hautes-Alpes (05), Aude (11), Calvados (14), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Ille-et-Vilaine (35), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Manche (50), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Morbihan (56), Orne (61), Pyrénées-Orientales (66), Haute-Saône (70),  Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Tarn (81), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et  Val-d'Oise (95).


Fin de suivi pour 21 départements : Ain (01), Alpes-de-Haute-Provence (04), Alpes-Maritimes (06),  Ardèche (07), Aube (10), Côte-d'Or (21), Gard (30),  Indre-et-Loire (37), Jura (39), Loire-Atlantique (44), Lozère (48), Maine-et-Loire (49), Nièvre (58),  Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Deux-Sèvres (79), Var (83), Vendée (85), Vienne (86) et Yonne (89).

LE POINT A MIDI 


MONTPELLIER - Il ne neige plus mais la ville est paralysée. L'ensemble des établissements recevant du public sont fermés en cette période de vacances scolaires. L'autoroute A9 est toujours bloqué. 2000 automobilistes sont coincés.


ÎLE DE FRANCE -Le préfet de police a activé le plan neige-verglas et "déconseille vivement les déplacements en voiture" jusqu'à 14H00. La circulation des poids lourds est interdite sur la N118 dans les Yvelines.


AILLEURS - Du centre-ouest au sud des Hauts-de-France, au Grand Est et aux Alpes, la neige est annoncée et sera suivie "d'un épisode de pluies verglaçantes", prévoit Météo-France. 

AEROPORT DE GENEVE


Il vient de rouvrir. Les informations sont à suivre. 

SUR L'A9

Le témoignage d'Anthony Jammot, bloqué depuis hier soir sur l'A9. Il dénonce le manque d'informations : "on est en train de craquer", dit-il à LCI. 

Le témoignage d'Anthony Jammot, qui a passé la nuit sur l'A9Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VAGUE DE FROID EN EUROPE


La vague de froid sibérien qui sévit en Europe et a fait près de 50 morts, dont de nombreux sans-abri. Trois d'entre eux ont péri en France et en République tchèque depuis vendredi et deux en Italie, dont un qui refusait de quitter l'endroit où il dormait dehors à Milan. Elle doit perdurer ce jeudi et continuer à semer la pagaille dans les transports.

EN ÎLE DE FRANCE 


La N118 est toujours interdite pour les poids lourds de 7.5 tonnes, selon la préfecture. Les transports sont peu perturbés exception faite des bus dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne. 


RER : Trafic Normal

Tramway : Normal

Bus : Quasi normal à normal (dans dans le 92 et le 94)

Orlyval : Normal

DANS L'HERAULT 


En fin de matinée, environ 2000 voitures étaient encore bloquées dans le département, à cause de la neige. La tête de bouchon est en train de se résorber doucement", a assuré la préfecture de l'Hérault, jointe par l'AFP.  


Sur l'A9, l'autoroute est toujours fermée car selon le responsable de Vinci Autoroute joint par LCI, "la situation est pire que prévue". Il assure que tous les moyens sont mis en oeuvre pour débloquer la situation. 

DANS L'HERAULT 


La préfecture prolonge l'interdiction de circulation des poids-lourd de plus de 7,5 tonnes jusqu'à 14 h sur l'ensemble des axes routiers de l'Hérault. Selon MidiLibre, le centre de secours a reçu 3219 appels d'urgence et les pompiers sont intervenus 420 fois, dans la journée, hier. 

VAGUE DE FROID 


Nos conseils pour mieux vivre, cette vague de froid qui traverse le pays

Santé et bien être
Routine anti-froid : les gestes à adopter pour protéger sa peau

Routine anti-froid : les gestes à adopter pour protéger sa peau

ALERTE DE L'OMS


En raison de la vague de froid qui traverse l'Europe, l'OMS conseille de rester au chaud. Le froid favorise le risque de maladies cardiaques, du système circulatoires et respiratoires. Le froid peut aggraver certaines affections et augmenter le risque d'hypertension, d'infarctus ou d'accident vasculaire, indique le Dr Zsuzsanna Jakab

BULLETIN METEOFRANCE 


Dans son dernier bulletin, Meteofrance indique que l'alerte orange est maintenue dans 53 départements. : Ain (01), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Aube (10), Aude (11), Calvados (14), Côte-d'Or (21), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Ille-et-Vilaine (35), Indre-et-Loire (37), Jura (39),  Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Lozère (48), Maine-et-Loire (49), Manche (50), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Morbihan (56), Nièvre (58), Orne (61), Pyrénées-Orientales (66), Haute-Saône (70),  Saône-et-Loire (71), Sarthe (72), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Tarn (81), Var (83), Vendée (85), (86), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).


Les départements de Gironde et Charente sont en alerte orange inondation. 


Fin de suivi pour 3 départements : Bouches-du-Rhône (13), Cher (18) et Indre (36).



Dans le sud et en vallée du Rhône, le redoux s'est amorcé lentement. Actuellement, il neige encore sur le nord de l'Hérault et l'ouest Gard, le sud-est de la Lozère, sur le nord et l'est des Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et dans l'intérieur des Alpes-Maritimes. En Provence, le vent a formé des congères ou des plaques verglacées, en particulier dans l'intérieur du Var, qui nécessitent de rester vigilant. Il neige sur le Franche-Comté et le nord de Alpes.


Sur la région parisienne, la couche de neige atteint généralement 1 à 3 cm, ponctuellement 4 cm.

INVITE LCI 


Invité de LCI ce matin, Dominique Bussereau a préconisé les pneus neige obligatoires d'octobre à mars. 

Replay L'Invité Politique du 1 mars 2018 : [Dominique Bussereau]Source : L'Invité Politique
Cette vidéo n'est plus disponible

LE POINT EN ÎLE DE FRANCE


Actuellement, on compte 64km de bouchons sur l'Île de France. Il est toujours déconseillé de prendre sa veoiture, ce matin. 

LE POINT DANS L'HERAULT 


Selon les chiffres de la Gendarmerie, on comptait 3000 véhicules bloqués dans l'Hérault.  L'autoroute A9 est bloquée sur 5 km dans le secteur de Lattes. L'autoroute A750 est bloquée sur 8 km entre gignac et Montarnaud et les axes secondaires sont très délicats. En tout, ce sont 250 gendarmes mobilisés.


Pour rappel : Vinci autoroutes indique que l’A9 reste fermée à tous les véhicules entre Orange et Narbonne "dans l’attente de l’amélioration des conditions météorologiques". L’A54 elle, est fermée entre Salon-de-Provence et Nîmes.

info-tf1

Info tf1/lci

AFFAIRE DAVAL 


L'audition de Jonathann Daval devant le juge est annulée en raison des conditions météorologiques. 

SUR L'A9


Les explications de Hugo Medrano, de Vinci Autoroutes : un secteur d'environ 10km pose problème sur l'autoroute.

L'interview de Hugo Medrano de Vinci AutoroutesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SUR L'A9


Notre témoin, Anthony Jammot dénonce un manque cruel d'informations. 

RECORD 


Il est tombé 30cm de neige dans l'Hérault. Du jamais vu depuis ... 1963

CONSEILS


On annonce des pluies verglaçantes sur de nombreux départements français. Voici comment éviter la sortie de route. Notez toutefois qu'il est fortement déconseillé de prendre sa voiture. 

LA SITUATION EN SUISSE 


L'aéroport de Genève est fermé, à cause des intempéries. "En raison des conditions météorologiques, l'aéroport de Genève est fermé au trafic aérien jusqu'à nouvel ordre" explique l'aéroport sur son site internet en conseillant aux passagers de "ne pas se rendre à l'aéroport pour le moment" et de "vérifier avec leur compagnie aérienne les horaires de leurs vols". 


Le trafic routier était également fortement perturbé, ainsi que le trafic ferroviaire, selon la Radio télévision suisse (RTS). 

LA SITUATION EN ÎLE DE FRANCE 


Les déplacement en voiture sont fortement déconseillés en Ile-de-France jusqu’à 14 heures.

AEROPORT DE MONTPELLIER


Le trafic est toujours interrompu à l’Aéroport de Montpellier jusqu’à 10h25 ce matin. 

NEIGE DANS L'HERAULT 

LA SITUATION ACTUELLE DANS LE GARD 


Autoroutes

A9 : la circulation est interdite à tous les poids lourds de plus de 7,5 tonnes s. La circulation des véhicules en transit entre Orange et Narbonne est interdite dans les 2 sens de circulation.

A54 : L’autoroute est interdite pour tous les véhicules en transit entre Salon de Provence et Saint-Martin-de-Crau dans les deux sens.

 

Route nationales

RN 106 : la circulation est interdite aux poids lourds articulés de transports de marchandises de plus de 7,5 tonnes et aux véhicules non munis d’équipements spéciaux sur la RN 106 du PR 40 au PR66+862  


Par ailleurs, compte tenu des conditions climatiques, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite depuis 14 heures jusqu’à demain jeudi 1er mars à 10 heures sur l’ensemble des routes nationales et départementales du Gard.

LA SITUATION ACTUELLE DANS L'HERAULT


En tout, ce sont 32 Centres d'hébergement qui ont été ouvert pour accueillir 1700 personnes. Le préfet de l’Hérault demande à la population d’éviter tout déplacement jusqu’à jeudi 1er mars 10 heures.


Voici les comptes Twitter à suivre, pour de plus amples informations : 


Le compte de l'Autoroute A9 : https://twitter.com/A9Trafic

Le compte de la préfecture de l'Hérault : https://twitter.com/Prefet34


Le numéro de téléphone pour savoir si votre train circule : 3635

La CIP (Cellule d’Information au Public), à la disposition de la population au : 08 11 00 06 34

SUR L'A9 DANS L'HERAULT


Le témoignage d'un automobiliste bloqué par la neige

Témoignage naufragé de la route sur l'A9Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SITUATION DANS L'HERAULT 


La préfecture conseille aux automobilistes de ne pas se déplacer, en raison des conditions de circulation extrêmement difficiles. 

AEROPORT DE MONTPELLIER


Dans le sud, les aéroports de Nîmes et Montpellier sont fermés depuis hier soir. les vols AF 7555, a destination de Paris Oryly, le vol A53051 à destination de Nantes et le vol AF7543 à destination de Paris Orly sont annulés,


A l'arrivée, les vols en provenance de Nantes A5 -3050 et en provenance de Paris Orly AF-7540 sont également annulés, comme l'indique le site de l'aéroport.

POINT TRAFIC EN ÎLE DE FRANCE 


Le métro, le RER ou le tramway fonctionnent normalement, indique la RATP dans un communiqué. Mais "le trafic des bus est fortement perturbé notamment dans les départements du 94 et 92" en raison des intempéries, a annoncé l'organisme de transport. Les liaisons de bus se font au cas par cas.


En revanche, attention dans les transports en commun reliant les aéroports : Le Orlybus et le Roissybus, qui permettent de relier la capitale avec les deux aéroports, ne fonctionnent pas non plus. 


Sur les routes, la situation semblait normale selon le site officiel d'information routière Sytadin, alors que la région a été placée mercredi midi en vigilance Orange Neige et Verglas par Météo France. 


Notez enfin, que la N118 est fermé aux poids lourds. 

VIGILANCE METEO 


Votre département est-il concerné par la vigilance orange neige et verglas ? La liste des endroits en France : Ain (01), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Aube (10), Aude (11), Bouches-du-Rhône (13), Calvados (14), Cher (18), Côte-d'Or (21), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Ille-et-Vilaine (35), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Jura (39), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Lozère (48), Maine-et-Loire (49), Manche (50), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Morbihan (56), Nièvre (58), Orne (61), Pyrénées-Orientales (66), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Sarthe (72), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Tarn (81), Var (83), Vendée (85), Vienne (86), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). 

VERGLAS 


Comme le souligne l'observatoire Keraunos, les pluies verglaçantes vont prendre le relais de la neige sur une large partie du pays. Attention, donc, aux conditions de ciruclation.  

urgent

Urgent

VIGILANCE


Dans son nouveau bulletin diffusé peu après 6H, Météo France maintient 56 départements en vigilance orange, la plupart pour neige-verglas. L'Hérault n'est plus en alerte rouge. 

BLOQUÉS


A noter que plusieurs TGV ont été réquisitionnés cette nuit pour abriter des "naufragés" des transports. Dès 7h du matin, ils pourront tenter de reprendre un autre train ou essayer de rentrer chez eux.

GALÈRE


Des centaines de véhicules ont été bloqués cette nuit sur l'A9 dans l'Hérault. Rappelons que le département a été placé en vigilance rouge neige-verglas par Météo France. Plus de 1.500 personnes ont passé la nuit dans des gymnases.

PRUDENCE

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi soir, le ministère des Transports demande aux automobilistes d'Ile-de-France de ne pas utiliser leur véhicule ce jeudi et de privilégier les transports en commun. Il invite aussi les habitants d'autres régions touchées par cet épisode neigeux à limiter leurs déplacements à redoubler de prudence sur les routes.

BORNE

La ministre des Transports, invitée de David Pujadas, a renouvelé ses conseils de prudence à l'attention des automobilistes franciliens, en les incitant à ne pas prendre leur voiture. Elle a par ailleurs rassuré sur l'état du trafic ferroviaire : "Les trains tourneront toute la nuit pour éviter des problèmes d’installations gelées".

ALERTE

Le département de l'Hérault vient d'être placé en vigilance rouge neige-verglas par Météo France qui appelle à la plus grande prudence

PREVENTION

La route nationale 118, emblématique point noir pendant la vague de froid qui avait balayé la France en février dernier, sera fermée aux poids lourds ce jeudi par mesure de sécurité 

BLOCAGE

Plus de 100 personnes sont actuellement bloquées dans l'aéroport de Montpellier. Elles vont être relogées rapidement.

LE PRINTEMPS N'EST PAS SI LOIN

Selon notre spécialiste météo Guillaume Woznica, l'épisode de froid devrait cesser à partir de vendredi à la faveur d'un net redoux. Ca sera aussi malheureusement le retour des pluies. Du côté des températures, elles repasseront partout au-dessus des normales de saison en fin de semaine.

TRAFIC

Les aéroports de Nîmes et de Montpellier sont fermés jusqu'à jeudi matin 7h en raison de la neige

FROID


Selon un décompte de l'AFP, la vague de froid a fait 46 morts à travers l'Europe depuis vendredi. 18 personnes sont mortes en Pologne, 6 en République Tchèque, 5 en Lituanie, 4 en France et en Slovaquie, 2 en Italie ainsi qu'en Roumanie, en Serbie et en Slovénie; 1 aux Pays-Bas. 

NEIGE


La neige arrivera entre minuit et deux heures du matin à Paris et sa petite couronne.

NEIGE


15 centimètres sont tombées sur les plages de l'Hérault depuis ce matin.

ALERTE ORANGE


Les départements placés en alerte orange pour la neige et le verglas :


Ain (01), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Aube (10), Aveyron (12), Bouches-du-Rhône (13), Calvados (14), Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Côte-d'Or (21), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Ille-et-Vilaine (35), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Jura (39), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Lozère (48), Maine-et-Loire (49), Manche (50), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Morbihan (56), Nièvre (58), Orne (61), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Sarthe (72), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Tarn (81), Var (83), Vendée (85), Vienne (86), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). 


Les départements placés en alerte orange pour vagues-submersion : 


Aude (11), Hérault (34) et Pyrénées-Orientales (66).


Les départements placés en alerte orange pour vagues-submersion : 


Haute-Garonne (31) et Tarn (81).

ALERTE


58 départements sont placés en alerte orange. 


54 départements sont en alerte orange neige-verglas, 3 en alerte orange en vagues-submersion et un en alerte orange aux vents violents.

MONTPELLIER


Tous les vols en partance de l'aéroport de Montpellier ont été annulés suite aux chutes de neige de la journée.

NEIGE


Fermée depuis ce matin, l'autoroute A63, qui relie Bordeaux à l'Espagne, a été réouverte. 

PRUDENCE

FROID


Ce matin, les Biarrots ont sorti les skis pour se balader dans les rues de la ville.

GRAND FROID


La Lez, une petite rivière qui traverse Montpellier, est gelée à cause des températures négatives de ces derniers jours.

MAGNIFIQUE

NEIGE

La neige perturbe fortement les conditions de trafic dans l'Hérault ce mercredi. Les accès à l’autoroute A9 sont notamment interdits entre Orange et Montpellier en direction de l’Espagne.

ASTUCES


Voici quelques clés pour pallier ce problème, voire l'éviter.

Nouvelles technologies
Votre smartphone supporte mal la vague de froid ? Voici comment y remédier

Votre smartphone supporte mal la vague de froid ? Voici comment y remédier

NEIGE


Il neige abondamment dans le département de l'Hérault depuis ce mercredi matin. Ainsi, toutes les lignes d'autocars ont été suspendues.

POINT DE SITUATION


La perturbation qui continue sa remontée va atteindre le nord du pays.

NEIGE

Regardez ces images du sud-ouest et du sud de la France sous une fine pellicule de neige !

VIDÉO - Il neige sur le Sud-ouest et le sud de la France !Source : Sujet JT LCI
JT Perso

PRUDENCE


La circulation est extrêmement difficile dans la région de Montpellier et de ses alentours suite ax chutes de neige de la matinée.

IRLANDE


Alors qu'une alerte rouge neige et verglas est attendue ce jeudi sur l’ensemble de l'Irlande, des milliers d’internautes partagent sur Twitter des images de rayons vides, consécutives à une volonté de faire des provisions de nourriture puis de se confiner.

GRAND FROID


Quand les températures baissent, vos mains sont aux premières loges. Vous pouvez néanmoins éviter la peau de crocodile. Suivez le guide.

Santé et bien être
Comment éviter d'avoir les mains sèches quand il fait froid ?

Comment éviter d'avoir les mains sèches quand il fait froid ?

NEIGE


Les Montpelliérains profitent de la neige pour s'éclater dans les rues de la ville.

POINT MÉTÉO


Un point sur la situation à la mi-journée alors qu'à présent, 47 départements sont placés en alerte orange à la neige et aux verglas.

La météo du mercredi 28 février 2018 : 47 départements en vigilance orangeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ALERTE ORANGE


L'alerte orange est maintenue en Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, de Aveyron, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et du Var, de la Haute-Garonne et du Tarn.

ALERTE ORANGE


Les nouveaux départements placés en alerte orange sont : l'Aube, le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, l'Eure-et-Loir, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Manche, la Haute-Marne, la Mayenne, le Morbihan, la Nièvre, l'Orne, la Saône-et-Loire, la Sarthe, Paris et la petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, l'Yonne, l'Essonne et le Val-d'Oise.

ALERTE MÉTÉO


La carte des 47 départements concernés par l'alerte :

urgent

Urgent

ALERTE MÉTÉO


47 départements sont désormais placés en vigilance orange neige-verglas ou vent violent (seuls le Tarn et la Haute-Garonne concernés) par Météo France. Suite aux gelées généralisées, 72 départements ont par ailleurs activé le plan Grand froid pour renforcer l'accueil des personnes sans domicile fixe. 

CONSEILS


Avec la vague froid qui s'abat sur la France, tous les moyens sont bons pour tenter d'inciter la population à réduire sa consommation d'électricité.

urgent

Urgent

ALIMENTATION ÉLECTRIQUE


Les marges pour subvenir aux besoins de consommation électrique sont "resserrées" mais "suffisantes" malgré la vague de froid, alors que le pic de consommation a dépassé celui de l'hiver 2017, a annoncé ce mercredi le gestionnaire du réseau de transport d'électricité.
 

 "La pointe a atteint 94.817 MW ce mercredi à 9H41. Ce niveau de consommation, le plus élevé de cet hiver pour le moment, dépasse celui de la vague de froid de l'hiver 2017 (94.190 MW le 20 janvier)", a précisé RTE à l'AFP

LANGUEDOC-ROUSSILLON


Voici quelques images de cette région actuellement sujette à des chutes de neige.

VAGUE DE FROID


La nuit de lundi à mardi a été la plus froide de cet hiver 2018 sur un vaste tiers Nord-Est.

BIARRITZ


Voici quelques images des chutes de neige qui ont débuté sur l'extrême sud-ouest, entre les Pyrénées-Atlantiques et les Landes.

SCIENCES


Avec l’action conjuguée de sa température et de la pression atmosphérique , l'eau change d’état.

THERMOMÈTRE


Même si les températures demeurent glaciales ce mercredi, elles devraient remonter dès ce jeudi.

VAGUE DE FROID


Il n'avait pas fait aussi froid dans certaines villes du nord et de l'est de la France depuis 6 ans.

PAYS BASQUE


Quelque 2 à 5 centimètres de neige recouvrent la plage d'Hendaye.

EXPLICATIONS

Le froid ralentit, notamment, les réactions chimiques à l'intérieur de la batterie.

Batteries : pourquoi se déchargent-elles rapidement quand il fait froid ?Source : JT 20h Semaine
JT Perso

CONFLIT

La situation météorologique en Europe se résume par l'opposition entre deux masses d'air.

CIVISME

Ils entendent dénoncer un "déni de dignité et de solidarité" et "l'explosion (...) inacceptable" du nombre de sans domicile en France. Fin janvier, le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires Julien Denormandie avait provoqué un tollé en parlant d'une "cinquantaine d’hommes isolés en Ile-de-France" alors qu'ils seraient plusieurs milliers.

CIVISME


Une cinquantaine d'élus d'Ile-de-France ont décidé de passer la nuit de mercredi à jeudi dans les rues de la capitale pour réclamer symboliquement une meilleure prise en charge des sans-abri, avec un mot d'ordre: "plus personne dehors" rapporte ainsi l'AFP.

CIVISME

La ministre de la Santé Agnès Buzyn en a appelé au civisme. "Si je peux demander un service aux Français, c'est d'appeler le 115 (le numéro du Samu social, NDLR) quand ils voient une personne à la rue car elle-même n'a pas forcément (ce) réflexe", a-t-elle dit.

VICTIME DU FROID


Le corps d'une nonagénaire, vraisemblablement morte de froid, a été trouvé ce mardi par un livreur à Belley (Ain) devant le portail de la maison de retraite où elle résidait. C'est la quatrième victime en France de cette vague de froid baptisée "Moscou-Paris", qui a fait plus d'une vingtaine de morts en Europe depuis vendredi.

Police, justice et faits divers
Ain : une nonagénaire meurt de froid devant le portail de sa maison de retraite

Ain : une nonagénaire meurt de froid devant le portail de sa maison de retraite

urgent

Urgent

VIGILANCE 


Quatre départements - Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Ardèche (07) et Haute-Garonne (31) - ont été ajoutés à la liste des neuf autres déjà placés en vigilance orange. Etaient en alerte dès mardi soir pour de la neige et du verglas : Alpes-Maritimes (06), Aveyron (12), Gard (30), Hérault (34), Landes (40), Lozère (48), Pyrénées-Atlantiques (64), Tarn (81) et Var (83).


À noter que le Tarn est également en alerte aux vents violents, tout comme la Haute-Garonne (31), pas concernée par l'alerte neige-verglas. Pour consulter la carte de Météo France, c'est par ici

PLAN GRAND FROID


Le plan Grand froid est déclenché dans 72 départements , indique Jacques Mézard, le ministre de la cohésion des territoires soit un volume de de places supplémentaires de 5647 places.

ANIMAUX


Dans les refuges pour animaux de la SPA, le froid n'est pas sans poser problème.

Le froid affecte les animaux du refuge SPA de ToulouseSource : JT 13h Semaine
JT Perso

LANGUE FRANCAISE


Et vous, quelle expression utilisez vous pour parler du froid ?  La réponse dans ce reportage. 

Des expressions pour parler du froidSource : JT 13h Semaine
JT Perso

VIDÉO


A Draguignan, des automobilistes ont dû abandonner leur voiture lundi après d'importantes chutes de neige. Ils sont venus rechercher leur véhicule ce mardi matin. 

Neige à Draguignan : des automobilistes ont abandonné leurs véhicules au beau milieu de la routeSource : JT 13h Semaine
JT Perso

CARTE

urgent

Urgent

ALERTE MÉTÉO

9 départements sont désormais en vigilance orange à la neige et au verglas. Aux trois premières préfectures en alerte s'ajoutent désormais les Alpes-Maritimes, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault, les Landes, la Lozère, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn et le Var.

NEIGE 


De légères chutes de neige se sont invitées en région parisienne à la mi-journée. Des flocons qui vont continuer à tomber dans l'après-midi mais devraient rester sans conséquences, selon Guillaume Woznica, spécialiste météo de LCI.

NEIGE 


Comme le montre spécialiste météo de LCI Guillaume Woznica, vidéo à l'appui, des averses de neige balayent les côtes de la Manche ce mardi matin. 

ALERTE LEVÉE


À noter que la vigilance orange à la neige et au verglas a été levée par Météo France ce mardi matin dans les deux derniers départements concernés : les Alpes-Maritimes et le Var.

PHOTOS


Quelques images (rares) de la Corse sous la neige.

REGARDEZ 


La Corse s'est réveillée ce matin sous un manteau blanc de neige. Un événement plutôt rare, comme le rappelle cet habitant de l'Île de Beauté contacté par LCI. 

La Corse recouverte par la neige : le témoignage d'un habitant de l'Île de beautéSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ASTUCES 


Pour limiter votre consommation de courant sans grelotter, retrouvez ci-dessous quelques précieux conseils : 

ÉLECTRICITÉ


Alors que l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) appelle les Français à limiter leur consommation électrique, des gestes simples permettent d'économiser au mieux son énergie. 

Vague de froid : l'Ademe appelle les Français à limiter leur consommation d'électricitéSource : JT 20h Semaine
JT Perso

ÉLECTRICITÉ


Selon RTE, qui est chargé d'assurer l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité dans le pays, la pointe de consommation devrait atteindre 93.000 MW mardi à 19H, avant un nouveau pic mercredi. Un niveau qui devrait donc rester inférieur aux 94.200 MW qui avaient été consommés le 20 janvier 2017, alors que l'hiver avait été particulièrement rigoureux l'an dernier.

SECOURS


Les associations et ONG sont sur le pont pour venir en aide aux sans-abris. Les équipes de TF1 ont suivi des membres de la Croix Rouge en maraude à Paris lundi.

Pic de froid : la Croix-Rouge au chevet des sans-abrisSource : JT 20h Semaine
JT Perso

PREVISIONS 


À quoi faut-il s'attendre pour le reste de la semaine ? La réponse de Guillaume Woznica, spécialiste météo de LCI.

VIDEO


Fait (très) rare : la vague de froid a provoqué d'importantes chutes de neige en Corse dans la nuit de lundi à mardi. Les images ci-dessous : 

Vague de froid : la Corse recouverte d'un manteau blanc de neigeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

AU COURANT


Alors qu'un pic de consommation sera atteint mardi et mercredi, la France pourrait avoir à importer de l'électricité de ses voisins européens, d'Allemagne ou d'Espagne notamment. 

Sujets de société
Vague de froid : des coupures d'électricité sont-elles à prévoir ?

Vague de froid : des coupures d'électricité sont-elles à prévoir ?

BIENVENUE 


Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré à la vague de froid inédite qui balaye actuellement la France. Ce mardi matin, pour la journée la plus froide de l'hiver, la quasi-totalité du pays était confronté à des températures glaciales. Le mercure ne devrait pas excéder 0° C dans l'après-midi.  

C'est le dernier assaut de l'hiver avant un net redoux ce week-end. Une perturbation neigeuse traverse le pays jusqu'à jeudi soir. Ces chutes ont concerné les régions du Sud dès mercredi avec notamment d'importantes chutes sur Biarritz ou Montpellier - avant d'atteindre le centre-est, la Normandie et l'Ile-de-France jeudi. Il s'agit d'une neige fine mais qui n'aura aucune difficulté à tenir en raison des températures négatives. Assez pour provoquer d'importantes perturbations sur les routes, dans l'Hérault tout particulièrement. 

Hérault : des milliers d'automobilistes bloqués par la neigeSource : JT 20h Semaine
JT Perso

Dans toutes ces régions, les dernières heures de précipitations, ce jeudi, sous forme de pluies verglaçantes, ont rendu les conditions de circulation encore plus délicates et surtout particulièrement dangereuses. En Ile-de-France, par exemple, les précipitations neigeuses survenues dans la nuit de mercredi à jeudi ont compliqué la circulation en début de journée. 

Lire aussi

Redoux annoncé pour la fin de semaine

La fin de journée, jeudi 1er mars, montrait une accalmie généralisée, puisque seuls 22 départements du nord et de l'est de la France était en alerte orange à la neige-verglas. Dans le golfe du Lion, le vent s'est montré menaçant ce jeudi avec un risque de submersion sur certaines parties du littoral et le vent violent dans le domaine de l'autan avec des rafales dépassant les 100 km/h en Haute-Garonne et dans le Tarn jusqu'à vendredi matin. 

A partir de vendredi, les intempéries cesseront, à la faveur d'un net redoux. Les chutes de neige ne concerneront que les reliefs alors que les températures repasseront partout au-dessus des normales de saison. 17°C sont attendus à Tarbes et Biarritz jeudi alors qu'il vient à peine d'y neiger. 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info