INFO TRAFIC - La circulation et les transports publics sont pour l'instant légèrement perturbés ce vendredi après-midi en raison des nouvelles chutes de neige. En Île-de-France, la N118 et la RN1 restent fermées. Quant aux transports en commun, la RATP et la SNCF indiquent que le trafic ne souffre actuellement d'aucunes perturbations importantes.
Une large moitié nord-ouest de la France reste sous la neige ce vendredi après-midi alors que des légères perturbations touchent les transports en Ile-de-France. Pour l'heure, la circulation sur les routes est normale, à l'exception de la RN 1 et N118 toujours fermées. Face à ce "nouvel assaut de l'hiver", le ministère des Transports renouvèle toutefois son appel à "une vigilance particulière". Pour les automobilistes qui s'apprêtent à quitter leur travail pour regagner leur domicile, le plus tôt sera le mieux car des bouchons sont à craindre dans la soirée.
La situation dans les transports en commun est elle aussi sous contrôle en Île-de-France. Seule la ligne de tramway T6 est perturbée, d'où la mise en place de bus de substitution. Certains lignes de bus connaissent également des difficultés. Enfin, en raison de la crue de la Seine, le trafic est interrompu sur la ligne C du RER entre Javel et Gare d'Austerlitz et entre Avenue Henri Martin et Gare d'Austerlitz.
AVION
Un tiers des vols prévus ce vendredi au départ de l'aéroport d'Orly, soit environ 200 vols, ont été annulés en raison du nouvel épisode neigeux intervenu en Ile-de-France. "Il s'agit notamment de courts et moyens courriers. Les passagers ont été prévenus et ne se sont pas présentés, il n'y a donc pas de difficultés particulières sur la plateforme", a indiqué une source aéroportuaire. Selon elle, "aucune annulation n'est, pour l'heure, prévue pour demain" (samedi) à Orly. A l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, aucune annulation n'était à déplorer vendredi, seulement des retards de 30 minutes en moyenne.
BOUCHONS
A 17h30, à peine 16 km de bouchons sont à signaler en Île-de-France selon le site Sytadin.
POIDS LOURDS
La préfecture de police d'Île-de-France vient d'avancer l'heure de reprise de la circulation des poids lourds sur les routes franciliennes. Ces derniers devraient reprendre la route ce soir à partir de 20h mais ils vont pouvoir rouler dès 18h.
Afin de permettre le déstockage de l’ensemble des poids lourds et d’assurer la continuité de l’activité économique et du ravitaillement alimentaire de la région, la préfecture indique également que la circulation des poids lourds sera autorisée de manière dérogatoire samedi 10 et dimanche 11 février sur l’ensemble du réseau d’Ile-de-France.
ACCIDENT
[RT/Waze] #Accident sur #A104 ralentisst 1h 2min. pic.twitter.com/5AG6nmRFPa pic.twitter.com/BBLJnBw3EY — traficalert idf (@trafic_idf) February 9, 2018
TRANSPORTS
La RATP vient de faire un point sur l'état du trafic. Rien à signaler pour les lignes de métro et pour les RER A, B, C, D et E. La circulation des bus est en revanche très légèrement perturbée. L’ensemble des lignes de tramways circulent normalement sauf le T6. "La plateforme restant partiellement impraticable, la ligne est exploitée entre les stations Robert Wagner et Louvois. Des bus de substitution sont mis en place entre Châtillon-Montrouge et Louvois", indique la RATP.
RER C
La reprise des circulations demain sur les gares intra-muros du @RERC_SNCF est confirmée. Cependant, la gare Saint-Michel ayant subi des infiltrations importantes, ns devons la maintenir fermée pour travaux sur la voûte. Les trains ne marqueront donc pas l’arrêt à Saint-Michel. pic.twitter.com/sRCJDgDwGS — SNCF Transilien (@Actu_Transilien) February 9, 2018
POIDS LOURDS
⚠️[ #NeigeVerglas ] Le préfet de Police, Michel Delpuech, a décidé d’autoriser les poids lourds à circuler: 1/ dès 20h ce soir au vu de la prévision de fin de l’épisode neigeux 2/ mais également samedi & dimanche sur l’ #IDF pour permettre les livraisons — Préfecture de police (@prefpolice) February 9, 2018
TRAFIC
La circulation est en train de s'améliorer sur les routes d'Île-de-France. Selon Sytadin, il n'y aurait plus que 33 km de bouchons cumulés. Les embouteillages se concentrent essentiellement sur la N184 dans le sens Villiers-Adam vers l'Isle-Adam et sur l'A104 dans le sens Villeparisis et Collégien. Ceci dit, la situation devrait progressivement se dégrader dans les prochaines heures avec les automobilistes qui vont quitter leur travail pour regagner leur domicile.
TRAFIC
Selon Sytadin, le nombre d'embouteillages est en baisse cet après-midi avec 89km de bouchons cumulés en Ile-de-France à 15h
SNCF
Du côté des trains, la formation de verglas dûs à la neige pourrait amener certains TGV et autres TER à limiter leur vitesse et donc, des retards sur
- la ligne grande vitesse Nord
- la ligne grande vitesse Atlantique (des projections de glace ont endommagé des rames de TGV)
- la ligne grande vitesse Est
La SNCF vous propose de suivre les trains ici et les prévisions ici.
DÉPARTS EN WEEK-END
La jonction Paris-Normandie pourrait bien être compliquée ce vendredi, la région - et donc l'autoroute A13 - étant concernée par les chutes de neige depuis le début de la journée. Même chose du côté des Hauts-de-France.
RALENTISSEMENTS
Sur l'ensemble de l'Ile-de-France, la vitesse moyenne est sur une pente raide. De 85 km/h avant midi, elle s'affiche désormais à 62 km/h, dans toute l'Ile-de-France. Conséquence directe : le nombre de bouchons augmente, avec 173 km. relevés à 13h30.
INFO TRAFIC
Si le périphérique commence à se charger à Paris, on prévoit tout de même "des conséquences nettement moins importantes" que mardi et mercredi.
La #neige concerne à nouveau #Paris et devrait tomber jusqu'en milieu d'après-midi avec des conséquences qui seront nettement moins importantes qu'il y a deux jours. Prudence à tous ceux qui sont obligés de prendre leur véhicule dans les prochaines heures en #IDF . pic.twitter.com/gZqlAFRMMW — La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 9 février 2018
NEIGE
La neige est de retour, et 25 départements sont en alerte orange. Regardez les images du Val-de-Loire, l'Ile-de-France, les Hauts-de-France.
Le point aussi sur la N118 fermée, l'état des transports scolaires dans la vidéo ci-dessous.
POINT TRAFIC RATP
La RATP annonce le trafic suivant ce vendredi à midi :
Métro et RER : trafic normal. Les lignes 1 et 14 seront renforcées.
Bus : Trafic perturbé.
Suite à la nouvelle vague de neige ce 9 février au matin en Île-de-France, la RATP fait rentrer ses lignes de bus au cas par cas en fonction des conditions de circulation.
L’appli RATP est mise à jour en temps réel.
Tramway : > Trafic normal (T1, T2, T3a, T3b, T7 et T8)
> T5 : trafic interrompu entre Butte Pinson et Garges Sarcelles
> T6 : la plateforme restant partiellement impraticable, la ligne est exploitée entre les stations Robert Wagner et Louvois. En raison des conditions climatiques, il n’y a plus de bus de substitution dans le secteur.
La 2e vague de #neige en plaine prévue pour demain ... ❄️ @meteofrance @VigiMeteoFrance pic.twitter.com/IIib9SMiQQ — Sébastien Léas (@SebastienLeas) February 8, 2018
PICARDIE
Les bus du réseau Amétis ne circulent plus à Amiens et ses alentours.
NORMANDIE
La circulation commence à être difficile à Rouen.
À #Rouen , avec la #neige , les routes vers les plateaux nord sont bloquées. La circulation sur les axes dans le sens sud-nord est au ralenti ➡️ https://t.co/4gn3RxkOVp — 76actu (@76actu) February 9, 2018
POINT MÉTÉO
La neige a fait son arrivée par le nord-ouest. 27 départements sont placés en vigilance orange par Météo-France qui attend 3 à 7 cm de neige fraîche. Ce nouvel épisode neigeux s'annonce moins violent que celui de mardi.
Les départements concernés : Aisne, Cher, Corrèze, Creuse, Eure, Eure-et-Loir , Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Che , Loiret, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe, Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Vienne, Haute-Vienne, Essonne et Val-d'Oise.
L'alerte neige et verglas est prévue jusqu'à samedi 10h00.
TRANSPORTS
Le ramassage scolaire n'est plus assuré dans de nombreux départements (voir la carte dans la vidéo). Du côté de la circulation, les Franciliens notamment ont été raisonnables. A 10h, on ne notait que 27 km de bouchons cumulés. Aux aéroports d'Orly et Roissy, les stations de dégivrage sont à l'oeuvre et les autorités ont expliqué que la neige "n'est pas un problème". La N118 reste fermée au trafic.
METEO
La neige est bien là !
PAS-DE-CALAIS
Les poids-lourds commencent à s'arrêter le long des autoroutes au passage de la neige.
#Département #PasdeCalais #Vigilance #Orange #Neige #Verglas Suite à des chutes de neige abondantes, des zones de stockage pour les #poidslourds ont été activées : #A26 : à SETQUES (dans les deux sens) / #A16 : au niveau du Viaduc d'ECHINGHEM Poids-lourds ne prenez pas la route pic.twitter.com/CUvvMOISZv — Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) February 9, 2018
TOUR EIFFEL
Si vous comptiez vous rendre à la Tour Eiffel, il va falloir faire demi-tour. Le monument sera fermée aux visiteurs vendredi et samedi toute la journée. La neige et le verglas ont rendu les plateformes et escaliers impraticables. La Dame de fer est difficile d'accès pour les appareils de déneigement.
TRANSPORTS
Il va bientôt être difficile de prendre le train à Poitiers...
Il neige à Poitiers. #Neige #Poitiers pic.twitter.com/NgovgcucFg — Arthur Brondy (@abrondy) February 9, 2018
POIDS-LOURDS
La préfecture de police de Paris a annoncé que l'interdiction de circulation des poids-lourds allait "être respectée et imposée toute la journée." Une reprise est espérée "dès que possible, c'est-à-dire peut-être dans la soirée", a expliqué le préfet Michel Delpuech sur Europe 1. Il n'exclut pas que les camions puissent circuler tout le week-end "si nécessaire". Depuis ce vendredi 5h, les poids-lourds ne peuvent circuler en Ile-de-France en raison de l'épisode neigeux annoncé.
ILE-DE-FRANCE
Comme attendu, les premiers flocons refont leur apparition à Paris et dans la région Ile-de-France. Pour mémoire, jusqu'à 7 cm de neige sont attendus dans la capitale.
FLOCONS
PREMIERS FLOCONS
La neige refait son apparition en Eure-et-Loir, vendredi 9 février, avant qu'elle n'arrive en Ile-de-France.
POUR LE RESTE
Mis à part ces difficultés constatées sur le réseau Transiliens, la situation était proche de la normale en Ile-de-France ce vendredi matin. Une circulation sur les routes optimale, un trafic métro ou tram quasi normal.
BLOCAGES
Si la circulation est relativement optimale à l'heure qu'il est, notamment en Ile-de-France, on note tout de même d'ores et déjà des problèmes de trafic à venir en provenance de la N118, qui sera bloquée jusqu'à ce samedi midi. Certaines lignes de la RATP sont par ailleurs perturbées : les Transiliens des lignes J, L, N, P, R et U.
ÇA CAILLE
Les températures sont, comme prévu, particulièrement basses. Ainsi, Météo France avait relevé, à 5h du matin, -4 à Montsouris, -3.8 à Roissy, -5 à Orly, -6.9 à Brétigny, -9 à Chateaudun et -6.1 à Reims.
RATP
A 17 heures, l’état du trafic sur le réseau RATP s’améliore. Le trafic est normal pour les métros et le RER. Les lignes de tramway fonctionnement également normalement sauf le T6. Des bus de substitution ont été mis en place. Concernant les bus, le trafic est quasi normal, précise la RATP. Enfin, aucune perturbation n’est à signaler sur le Roissybus, l’Orlybus et l’Orlyval.
Demain, la RATP prévoit « un trafic quasi normal sur l’ensemble de son réseau à prise de service (RER, Métro, Tramway et Bus). Cependant, en fonction de l’évolution des conditions climatiques, les prévisions pourront évoluer ». Un point de situation sera fait demain matin à 5h30.
RATP
La RATP fait savoir que 80% des 300 lignes de bus régulières de la régie étaient exploitée ce jeudi à 11 heures. "Les sorties des dépôts continuent à se faire progressivement en fonction des conditions de voirie locales", précise-t-elle. Néanmoins, sur décision préfectorale, aucun bus ne devait circuler en Essonne. Les métros et RER assurent un trafic "normal" tout comme les tramways, à l'exception du T6, à l'arrêt en raison d'un "rail gelé".
MÉTÉO-FRANCE
Alors qu'un nouvel épisode neigeux est attendu pour la journée de vendredi, Météo-France a relévé jeudi après-midi le nombre de départements en vigilance neige et verglas. Ils sont désormais 27.
>>> Pour plus d'informations, cliquez-ici.
RAMASSAGE SCOLAIRE
En raison des conditions climatiques, la région Hauts-de-France va de nouveau suspendre le transport scolaire vendredi. Comme le précise nos confères de La Voix du Nord, aucun bus ne circulait déjà ce jeudi dans les départements de l'Aisne, l'Oise et la Somme.
En Île-de-France, la suspension du ramassage scolaire sera par ailleurs prolongée vendredi dans les départements de l'Essonne, du Val d'Oise et de Seine-et-Marne.
#METEOFRANCE prévoit un épisode #neigeux ce vendredi 9 février sur le #département du #PasdeCalais Prévoyez dés maintenant de ne pas utiliser votre véhicule pour vos déplacements. Une couche de neige au sol est attendue, 2 à 5 cm, localement jusqu'à 10 cm. pic.twitter.com/JBn1hQsR5g — Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) February 8, 2018
CIRCULATION
Les poids lourds de 7,5 tonnes seront autorisés à circuler jusqu'à 5h du matin ce vendredi. Enfin, la préfecture recommande aux automobilistes franciliens de ne pas utiliser leur véhicule jusqu'à vendredi soir.
ÉPISODE
C'est à partir de 8h, à l'ouest de l'Ile-de-France, que commencera le phénomène dans la région. Il touchera l'est francilien vers 11h, pour cesser, à l'ouest, entre 15 et 18h, et trois heures plus tard à l'est.
Urgent
RN118
Axe routier le plus touché par les intempéries des derniers jours, la RN118 sera fermé "jusqu'à nouvel ordre" dans les deux sens entre le pont de Sèvres et les Ulis, a annoncé la préfecture de Paris en raison d'un nouvel épisode neigeux qui "doit se traduire par 4 à 7 cm de neige" supplémentaire. La RN1, dans le sens province-Paris, sera fermé entre l'Isle Adam et la N104.
Urgent
MÉTÉO FRANCE
L'alerte orange sur l'Ariège a été levée. 8 départements sont toujours en alerte orange à la neige et au verglas.
INTEMPÉRIES
Une cellule d'urgence a été mise en place pour les entreprises franciliennes dont l'activité a été perturbée par les récentes crues et chutes de neige qui affectent les transports, a indiqué la préfecture d'Ile-de-France.
RATP
La régie de transports parisiens indique que le métro circule normalement. Côté tramway, l'un des points noirs de ces dernières 48 heures, les lignes T1, T2, T3a, T3b, T5, T7 et T8 circulent normalement. 70 % des lignes de bus sont exploitées depuis ce matin. Enfin, le trafic de l'Orlybus et du Roissybus est normal.
RATP (BIS)
Sur les 300 lignes de bus gérées par la régie, c'est encore la moitié qui n'est pas exploitée ce matin. Au niveau du métro, en revanche, le trafic est considéré comme normal.
RATP
Le T6, qui relit Vironflay à Montrouge, dans la banlieue sud-ouest de Paris, est toujours perturbé et non exploité ce matin en raison d'un rail gelé. Ses congénères, du T1 au T8, sont toutefois en marche, tandis qu'au T6 sont substitués des bus.
GOUVERNEMENT
"Les trains roulent, il faut arrêter de raconter des sottises, les voies sont dégagées, on a deux Transiliens sur trois qui fonctionnent", s'est agacé Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement devant le catastrophisme affiché par ses adversaires politiques et la vague de froid et de neige qui s'est emparé de l'Ile-de-France ces derniers jours.
A10
❄🛣 Le #verglas paralyse les poids lourds sur l' #A10 . On écoute @c_vcampusano , en direct du péage de Saint-Arnoult, dans les #Yvelines 👉 "Les camions sont arrêtés pour certains depuis 2-3h du matin". ▶ #LaMatinaleLCI , @PascaledeLaTour , #La26 . pic.twitter.com/6fe5eFGxfK — La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) 8 février 2018
POINT TRANSPORTS
Le ramassage scolaire est suspendu ce jeudi dans les départements de l'Essonne et en Seine-et-Marne.
POINT CIRCULATION
La RN 118 était toujours fermée ce matin à 5h, entre Pont de Sèvres et les Ulis. 80 véhicules sont encore bloqués sur la chaussée enneigée. Seules les désaleuses font des aller-retour pour le moment.
POINT SNCF
Pour jeudi, la SNCF prévoit en matinée 2 trains sur 3 sur le réseau Trancilien. Sur les grandes lignes, le plan de transport est toujours assuré dans son intégralité sur l’Axe Sud-Est (Lyon, Marseille, Montpellier...), sur l’Axe Nord (Lille) et sur l’Axe Est (Strasbourg) avec quelques rallongements de temps de parcours, de 30 minutes en moyenne.
Concernant le RER, le plan de transport est le suivant :
- Ligne A : service normal
- Ligne B : service normal
- Ligne C : un train sur deux
- Ligne D : deux trains sur trois
- Ligne E : service normal
YVELINES
Les transports scolaires resteront suspendus sur l’ensemble du département des Yvelines, toute la journée du jeudi 8 février 2018. Les services de l'Education Nationale recommandent aux parents de ne pas conduire leurs enfants dans les établissements scolaires. L'accueil des élèves y sera toutefois assuré, précise la préfecture des Yvelines dans un communiqué.
POINT RER
Le trafic est redevenu normal sur la ligne A. Il est, en revanche, perturbé sur les lignes B et D, et même fortement ralenti sur la ligne E. La Ligne C, elle, reste partiellement fermée en raison des inondations.
ESSONNE
Jusqu'à 2.000 personnes ont été coincées sur la RN 118, dans l'ouest parisien, ce jeudi. En conséquence de quoi, la RN 118 est totalement interdite à la circulation jusqu’à ce jeudi midi.
TRÈS SIGNALE L'arrêté du préfet de police précise que la circulation de TOUT véhicule est interdite sur la RN118 du mercredi 7 février à 12H jusqu'au jeudi 8 février 2018 à 12H #Meteo91 #neige — Préfète de l'Essonne (@Prefet91) February 7, 2018
POINT POIDS LOURDS
La préfecture de Paris vient d'annoncer que les poids lourds sont autorisés à circuler vers la capitale jusqu'à 20h sur l'A10 et l'A11. Par ailleurs, les opérations de déneigement et salage se poursuivent sur l'ensemble des autoroutes.
POINT GLOBAL
La situation résumée en un article.
POINT SCNF
Les chutes de neige qui ont perduré une grande partie de la matinée en Ile-de-France continuent à affecter la circulation des trains Transilien, précise la SNCF. Le trafic s’améliore cependant depuis le début de l’après-midi avec 2 trains sur 3 en moyenne.
Pour les grandes lignes, le plan de transport est toujours assuré dans son intégralité sur l’Axe Sud-Est (Lyon, Marseille, Montpellier…), sur l’Axe Nord (Lille) et sur l’Axe Est (Strasbourg) avec quelques rallongements de temps de parcours, de 40 minutes en moyenne, causés par des limitations de vitesse.
POINT METRO
Voici, dans le détail, l'état du trafic sur les lignes du métro parisien perturbées par les intempéries.
- Ligne 2 : deux trains sur trois
- Ligne 4 : deux trains sur trois
- Ligne 5 : trois trains sur quatre
- Ligne 6 : trois trains sur quatre
- Ligne 8 : un train sur deux
- Ligne 9 : deux trains sur trois
- Ligne 12 : deux trains sur trois, voire moins...
- Ligne 13 : trois trains sur quatre
TRAFIC AÉRIEN
Air France vient d’annoncer qu’"en raison des chutes de neige qui ont eu lieu en région parisienne, et des difficultés d’accès aux aéroports, les opérations de traitement des avions sont très ralenties".
La compagnie prévoit d’assurer 90% de ses vols long-courriers, mais seulement 60% de ses vols moyen-courrier au départ de Paris-Charles de Gaulle et 50% de ses vols court-courrier au départ de Paris-Orly. "Compte tenu des conditions météorologiques, des retards importants sont aussi à prévoir au départ des deux aéroports", ajoute la compagnie, qui a mis en place "des mesures commerciales permettant le report sans frais de son voyage et recommande à ses clients de le faire si cela leur est possible".
POINT ROUTE
En début d'après-midi, Vinci autoroutes indique que la préfecture a autorisé l’évacuation des poids lourds présents dans la zone située sur l'A10 après le péage de Saint-Arnoult en direction de Paris.
Les opérations de salage et de déneigement se poursuivent sur les axes A10, A11, A71, A85, A28, A81 et A19 qui ne présentent actuellement aucun point de blocage.
Mais Vinci autoroutes invite les usagers à rester vigilants, car Météo France prévoit des températures négatives dans l'après-midi sur les zones traversées par le réseau ouest.
POINT RATP
En ce début d'après-midi, la RATP fait elle aussi un point de circulation.
> Pour le métro, le trafic est assuré à 90%.
> Pour le RER : sur le RER A le trafic est de 4 trains sur 5 ; sur le RER B le trafic est de 3 trains sur 4 côté RATP.
> Pour le tramway :
• Le trafic est normal sur les T2, T3a et T3b, T7 et T8
• T1 fonctionne normalement, mais interrompu entre les Courtilles et la gare de Gennevilliers pour une avarie à un appareil de voie
• Les T5 et T6 sont interrompus
> Pour le bus :
• Le trafic est nul dans le département 93 par décision préfectorale.
• Sur le reste du réseau bus, la sortie des bus se fait au cas par cas en fonction de l’accessibilité de la voirie afin de garantir la sécurité de nos voyageurs.
• Le TVM, et les lignes 32, 38, 53, 60, 94, 103, 183, 187, 216, 393 et 396 fonctionnent normalement et le service reprend progressivement sur les autres lignes.
> Orlyval
• Trafic interrompu entre Orly-Ouest et Orly-Sud
INFOS
SNCF conseille à ses clients de se renseigner avant leur départ sur leurs canaux d’information habituels : Appli SNCF, sites internet, fils twitter…
POINT TRAFIC BIS
D'après la SNCF, pour les grandes lignes, le plan de transport est toujours assuré dans son intégralité sur l’Axe Sud-Est (Lyon, Marseille, Montpellier…), sur l’Axe Nord (Lille) et sur l’Axe Est (Strasbourg) avec quelques rallongements de temps de parcours, de 40 minutes en moyenne, causés par des limitations de vitesse.
Concernant l’Axe Atlantique (Bretagne, Pays-de-Loire et Aquitaine), 70% des trains sont assurés mais avec des temps de parcours sensiblement plus longs. En raison des conditions météorologiques, un nombre important de rames TGV ont été endommagées par des projections de glace (vitres brisées).
POINT TRAFIC
Dans son point de situation à 14 h, la SNCF indique que le trafic s'améliore "très notablement", avec en moyenne deux trains sur trois. Mais les chutes de neige qui ont perduré une grande partie de la matinée en Ile-de-France continuent à affecter la circulation des trains Transilien.
INQUIÉTUDE NUCLÉAIRE
RÉSEAU ROUTIER
Le gestionnaire du réseau autoroutier Vinci a annoncé que les opérations d'évacuation des poids-lourds avaient débuté sur l'A10, près du péage de Saint-Arnould.
PARIS
Le stationnement résidentiel est gratuit fait savoir la Ville de Paris.
⚠ ❄ Neige et verglas ❄ ⚠ Le stationnement résidentiel est gratuit le 7 février à Paris. Nous vous invitons à différer vos déplacements et à privilégier les transports en commun. Soyez prudent.e.s #ParisSousLaNeige pic.twitter.com/Ywb3AmX7V4 — Paris (@Paris) 7 février 2018
VERGLAS
Sur les routes, la circulation risque d'être très compliquée.
#Intempéries : moins de #neige mais attention au #verglas ces prochaines heures, la matinée de demain pourrait à nouveau être très difficile sur les routes... Le point à la mi-journée sur @LCI pic.twitter.com/OJxT7goomq — Guillaume Woznica (@GWoznica) 7 février 2018
VIGILANCE
Dix départements, incluant l'Ile-de-France, l'Yonne et l'Aube, restaient en vigilance orange pour la neige et le verglas mercredi à la mi-journée, selon Météo France.
L'alerte orange a en revanche été levée pour 15 autres départements, du Centre Val de Loire, des Ardennes et de Normandie.
ILE-DE-FRANCE
A noter que le préfet de police de Paris réitère aux Franciliens la consigne de ne pas prendre son véhicule cet après-midi et demain.
N118
Sur le principal axe routier touché par les intempéries neigeuses, ce sont encore 900 véhicules qui sont bloqués, selon le préfet de police de Paris, Michel Delpuech. Dans le détail, "près de 300 véhicules" sont bloqués sur le carrefour de Vélizy (Yvelines) et "650 sur l'axe routier" allant vers le sud, a-t-il indiqué au cours d'une conférence de presse.
RATP
Trafic normal sur les lignes 1,3 et 10.
[ #Neige ❄] Le trafic sur la #Ligne1 est normal ! Nos équipes sont mobilisées sur les lignes impactées par les mauvaises conditions météo pour vous assurer un service dans les meilleures conditions. #ParisSousLaNeige #RATP pic.twitter.com/rnnrIRAQeg — Ligne 1 RATP (@Ligne1_RATP) February 7, 2018
PYRENEES-ORIENTALES
Le col du Puymorens reste interdits aux poids lourds.
🏔️🚗 Montagne catalane : le col du #Puymorens rouvert aux véhicules munis d'équipements spéciaux, mais reste interdit aux poids lourds #PyreneesOrientales #routes #neige ➡️ https://t.co/blKb1xStdI pic.twitter.com/OshwG9TI9K — L'Indépendant (@lindependant) February 7, 2018
LOIRET
Prudence sur les routes de l'ouest du département.
Prudence sur les routes de l’est du département également ! L’agglomeration montargoise n’est pas épargnée, le Centre de Secours Principal de Montargis est recouvert de #neige . pic.twitter.com/AC9ncMkHRl — SDIS du Loiret (@SDIS45) February 7, 2018
RATP
Le tramway T5 interrompu en raison de la météo.
[ #Neige ❄] Le #T5 est interrompu en raison de la météo. Nos équipes sont mobilisées pour permettre la reprise du trafic au plus vite. Nous vous tiendrons informés de l’évolution du trafic. #ParisSousLaNeige #RATP — T5 RATP (@T5_RATP) February 7, 2018
NEIGE A PARIS
"C'est l'épisode neigeux le plus important depuis 30 ans", avance Anne Hidalgo.
Avec 12cm de neige tombés en 24h, l'épisode neigeux qui touche actuellement #Paris est le plus important depuis 30 ans. Dès la fin de semaine dernière nos services étaient en alerte pour effectuer des salages préventifs et préparer nos opérations ❄️⚠️ #Neige #Salage #Paris pic.twitter.com/oxAmLFXK1H — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) February 7, 2018
ANNE HIDALGO SUITE
32 sableuses et 200 agents mobilisés à Paris.
32 sableuses et 200 agents sont mobilisés 24h/24 à #Paris . 600km de voies soit 1 rue sur 2, ont déjà été salés. Les principaux axes de circulation (boulevard périphérique, maréchaux, avenues et boulevards intérieurs) sont traités en priorité ⚠️❄️ #Paris #Neige #Salage pic.twitter.com/RUgqym01OG — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) February 7, 2018
ANNE HIDALGO
La maire de Paris s'est rendue à la cellule de pilotage du déneigement de Paris.
À la cellule de pilotage du déneigement de #Paris , où les agents municipaux de la direction de la #propreté assurent une veille 24h/24 des conditions météorologiques et organisent les opérations de #salage . #Neige #Paris ⚠️❄️ pic.twitter.com/y777v75KeD — Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) February 7, 2018
RATP
1 train sur 2 sur les lignes 8 et 12.
[ #Neige ❄] Le trafic sur la #Ligne12 est perturbé avec 1 train sur 2 en moyenne en raison de la météo. Nos équipes sont mobilisées pour vous assurer un service dans les meilleures condition. Nous vous tiendrons informés de l’évolution du trafic. #ParisSousLaNeige #RATP — Ligne 12 RATP (@Ligne12_RATP) February 7, 2018
SAINT-MANDE
Les agents municipaux sur le pied de guerre.
Les agents municipaux de #saintmande sont mobilisés depuis hier et procèdent au nettoyage, salage de nos chaussées. Nous rappelons aux commerçants, gardiens d'immeuble, propriétaires et locataires qu'il doivent déneiger, saler ou sabler devant leurs habitations. #neige pic.twitter.com/5X3t68Vu7y — Ville de Saint-Mandé (@saintmande) February 7, 2018
RATP BIS
2 trains sur 3 sur les lignes 4, 5 et 9.
[ #Neige ❄] Le trafic sur la #Ligne4 est légèrement perturbé avec 2 trains sur 3 en moyenne en raison de la météo. Nos équipes sont mobilisées pr vous assurer un service dans les meilleures condition. Nous vous tiendrons informés de l’évolution du trafic. #ParisSousLaNeige #RATP — Ligne 4 RATP (@Ligne4_RATP) February 7, 2018
RATP
3 trains sur 4 sur les lignes 2, 6 et 13.
[ #Neige ❄] Le trafic sur la #Ligne2 est légèrement perturbé avec 3 trains sur 4 en moyenne en raison de la météo. Nos équipes sont mobilisées pr vous assurer un service dans les meilleures condition. Nous vous tiendrons informés de l’évolution du trafic. #ParisSousLaNeige #RATP pic.twitter.com/mnPV97suSW — Ligne 2 RATP (@Ligne2_RATP) February 7, 2018
ESSONNE
Les élèves invités à ne pas aller en cours.
Neige : les élèves de l’Essonne invités à ne pas aller en cours mercredi https://t.co/U96iOF5vFF pic.twitter.com/Z22DGnLpKo — Le Parisien Etudiant (@P_etudiant) February 7, 2018
GARE SAINT-LAZARE
Des voies sous la neige. Conséquence, le trafic est très perturbé.
A la gare Saint-Lazare, des voies sous la neige... La circulation est très perturbée | https://t.co/dBVMowCT98 #idf #transports #neige pic.twitter.com/APBxOusXCb — France 3 Paris (@France3Paris) February 7, 2018
GIRONDE
A partir de 16h, la neige va à nouveau tomber. Prudence aux automobilistes.
#MÉTÉO Prudence automobilistes | A partir de 16:00 est annoncé un mélange de pluie et de neige (Nord Gironde) se transformant en neige vers 19:00. Par ailleurs, les températures négatives pourraient conduire à du verglas durant la nuit prochaine. pic.twitter.com/f2je3E4gnY — Gironde (@gironde) February 7, 2018
INDRE-ET-LOIRE
Les automobilistes sont priés de différer leurs déplacements.
Appel à la vigilance : #neige en continue 8cm à Tours 14cm à Orléans, circulation difficile, les automobilistes doivent différer leurs déplacements y compris réseau #SNCF Maintien des limitations et interdictions pour les poids lourds. pic.twitter.com/yVYlqeIVB5 — Préfète d'Indre-et-Loire (@Prefet37) February 7, 2018
RATP
Trafic très perturbé sur la ligne 8 Ballard-Créteil.
Ligne 8 Ballard-Créteil : trafic très perturbé à cause des intempéries. Aucun de bus circule dans la capitale recouverte d un épais manteau de neige ⛄️❄️ pic.twitter.com/PkWAeQekyW — France 3 Paris (@France3Paris) February 7, 2018
PARIS 17
Collecte des ordures suspendues.
🚛 En raison des chutes de neige importantes sur #Paris17 , la collecte des déchets est suspendue aujourd'hui. ❄ pic.twitter.com/NlEDnFH9G2 — Mairie du 17e (@Mairie17) February 7, 2018
VILLE DE NEUILLY
26 agents supplémentaires pour dégager les rues.
[infos neige] 26 agents supplémentaires viennent renforcer l'équipe des 75 agents déjà sur le terrain pour dégager les rues. Limitez vos déplacements et soyez très vigilants. pic.twitter.com/92kgHdw5Cq — Ville de Neuilly (@VilledeNeuilly) February 7, 2018
PREVISIONS
Après la neige, le verglas va faire son apparition le nuit prochaine, nous dit Guillaume Woznica.
#Températures : avec un ciel se dégageant la nuit prochaine et en raison des sols enneigés, les thermomètres vont fortement chuter avec des valeurs minimales de l'ordre de -6 à -10°C demain en #IledeFrance , #CentreValDeLoire et dans les départements limitrophes... #verglas @LCI pic.twitter.com/5pWBKuPsCZ — Guillaume Woznica (@GWoznica) February 7, 2018
PARIS
Le jardin des Tuileries fermé au public.
En raison des fortes chutes de neige, le jardin des Tuileries est fermé au public. Par conséquent, le musée de l'Orangerie n'est pas accessible. #ParisSousLaNeige pic.twitter.com/lGViLITg9y — Musée de l'Orangerie (@MuseeOrangerie) February 7, 2018
GENDARMERIE NATIONALE
25 départements placés en vigilance orange. Soyez prudent pour vos déplacements.
⚠️❄️🌨️ 25 départements placés en #Vigilanceorange #Neige #Verglas . Si vous devez absolument vous déplacer, soyez extrêmement prudents et suivez les conseils de Thibaut ! @RoutePlusSure ⬇️ pic.twitter.com/KTCHqBb7Hl — GendarmerieNationale (@Gendarmerie) February 7, 2018
OUIBUS
D'importants retards et annulations à prévoir.
#neige ⚠️Très fort impact sur nos circulations en Ile-de-France, Pays de la Loire et Champagne-Ardenne. D’importants retards et annulations à prévoir sur les trajets de et vers Paris. Thread à dérouler ⤵️ — OUIBUS (@OUIBUS) February 7, 2018
OISE
Suspension des poids lourds jusqu'à nouvel ordre.
🔴🔴 DERNIÈRE MINUTE : à compter de 10h et jusqu’à nouvel ordre, suspension de la circulation des poids lourds >7,5tonnes sur tous les routes nationales et départementales dans l’ #oise #neige pic.twitter.com/7nwxo3Sw1A — Préfet de l'Oise (@Prefet60) February 7, 2018
BRETAGNE
Liaison SNCF compliquée entre Rennes et Paris.
Neige : liaison SNCF compliquée entre Rennes et Paris https://t.co/DtKkUkMklF pic.twitter.com/nDmk3iwxXg — France 3 Bretagne (@france3Bretagne) February 7, 2018
GARE SAINT LAZARE
Des centaines d'usagers sont restés coincés dans le tunnel d'accès à la ligne 13.
Encore une preuve que les transports en commun son saturés. Oui pur lutter contre la pollution mais quelle alternative sérieuse pour automobilistes, VTC et 2 roues motorisés ? https://t.co/zGl6sJOAdf — Lamarck 🤷🏻♂️ (@MetroLamarck) 7 février 2018
REIMS
Circulation des tram et des bus interrompus.
#Reims la circulation des #tram et des bus interrompue #neige . pic.twitter.com/0PeuvDdiRp — France3-ChampArdenne (@France3CA) February 7, 2018
PARIS
Le jardin des Plantes fermé au public.
❄️ Suite aux chutes de neige, le #JardinDesPlantes est fermé au public ce mercredi 07/02. Les accès suivants seront maintenus : - Grandes Serres - Grande Galerie de l'Évolution + #ExpoMétéorites - Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée - Galerie de Botanique #Paris5 pic.twitter.com/nXhhIfdm2S — MNHN (@Le_Museum) February 7, 2018
AUTOROUTES
Les chutes de neige se poursuivent dans l'ouest sur l'A10, l'A11, l'A71, l'A85, l'A28, l'A81 et l'A19.
#Alertemétéo Les chutes de neige se poursuivent sur l'ouest du réseau VINCI Autoroutes sur #A10 , #A11 , #A71 , #A85 , #A28 , #A81 et #A19 . Les équipes de @VINCIAutoroutes restent mobilisées pour des opérations de salage et de déneigement. Infos à 9h : https://t.co/my1oM4CO9g pic.twitter.com/lgEUy7eekf — VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) February 7, 2018
BENJAMIN GRIVEAUX
"Il faut arrêter de faire croire n'importe quoi aux Français" et reconnaître qu'"il est difficile d'anticiper le nombre de centimètres de neige qu'il va tomber", a estimé mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, face aux conséquences des chutes de neige exceptionnelles.
PARIS
Le jardin du Luxembourg fermé toute la journée.
[Mise à jour] ⚠️ #Neige : en raison des conditions météorologiques, le #JardinDuLuxembourg restera fermé toute la journée du 7 février 2018 #ParisSousLaNeige ⛄️ ❄️ cc @mairie6paris @VisitParisIdf pic.twitter.com/TLLl7CldBr — Jardin du Luxembourg (@JardinLuco) February 7, 2018
LOIRET
Tous les secteurs concernés par des chutes de neige.
❄️ Prudence sur les routes du Loiret ! Tous les secteurs sont concernés par les chutes de neige, comme ici au Centre de Secours Principal de Pithiviers. #Météo45 pic.twitter.com/nBPOZp02Bb — SDIS du Loiret (@SDIS45) February 7, 2018
HAUTS-DE-SEINE
Nombreuses opérations de déneigement.
#Neige #Viabilitéhivernale : les agents du service de voirie interdépartementale #yvelines_hautsdeseine ont procédé hier soir, dans la nuit et ce matin à de nombreuses opérations de déneigements des routes départementales et restent mobilisés. Suivez les conseils de vigilance. pic.twitter.com/xKJdfkRrum — hauts-de-seine (@hautsdeseinefr) February 7, 2018
ESSONNE
Des camions bâches de l'armée mis à disposition pour transporter des personnes.
4 - L’armée met à disposition 10 camions bâches pour transporter des personnes, 22 salles, réparties sur tout le département, accueillent plus de 500 personnes à cette heure. #Meteo91 #neige — Préfète de l'Essonne (@Prefet91) February 7, 2018
CALVADOS
Salage en cours sur les routes.
❄️ Soyez vigilants ! Neige, risque de verglas, salage en cours sur les routes départementales du #Calvados 🚘▶️ https://t.co/LPBetpeZFL pic.twitter.com/l3ISAtiAvY — Calvados Département (@CalvadosDep) February 7, 2018
SOLIDARITE
Guillaume Pepy, le président de la SNCF, s'adresse aux usagers.
Neige : Guillaume Pepy, le président de la SNCF, adresse "un petit mot de solidarité avec tous les usagers des transports qui sont ce matin beaucoup dans la difficulté". #ParisSousLaNeige #Neige #SNCF pic.twitter.com/cFQRANFN2e — LCP (@LCP) February 7, 2018
VERSAILLES
Neige : pas de réseau Phébus ni de trains sur la ligne L ce matin — Versailles (@Versailles) February 7, 2018
N118
"Entre 1.500 et 2.000 personnes" ont été bloquées dans leur véhicule sur la N.118, dans la nuit de mardi à mercredi, en raison des fortes chutes de neige, a-t-on appris auprès de la préfecture de police de Paris. L'évacuation de ces personnes bloquées était toujours "en cours" mercredi matin, a complété la préfecture de police.
INTERIEUR
Le ministère de l'Intérieur demande aux automobilistes de ne pas prendre leur voiture mercredi matin en raison des chutes de neige exceptionnelles en Ile-de-France, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur Frédéric de Lanouvelle, alors qu'on enregistrait près de 200 kilomètres de bouchons en région parisienne peu avant 08H00.
#ParisSousLaNeige @fdelanouvelle , porte-parole du ministère de l'Intérieur, rappelle que la situation est très compliquée sur certains axes d'Ile-de-France et demande à nouveau aux automobilistes de ne pas prendre leur voiture #NeigeVerglas — Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 7 février 2018
ECOLES
Les transports scolaires ne circuleront pas mercredi dans plusieurs départements, notamment dans l'Orne, l'est de Eure, en Seine-Saint-Denis, en Essonne, dans les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Marne et la région Centre-Val de Loire.
RATP
Sur le tramway, le trafic est normal sur les T1, T2 et T3b, T7 et T8, interrompu sur le T3a entre Porte de Charenton et Porte de Vincennes, et interrompu totalement sur les T5 et T6, a indiqué un porte-parole de la RATP.
Bonjour à tous ! Suite aux conditions climatiques, les conditions de circulations sont particulièrement difficiles. Bon courage à vous ! Tristan pic.twitter.com/f6XqVC3zBc — Service client RATP (@ClientsRATP) 7 février 2018
PREFET DE POLICE
Michel Delpuech demande aux automobilistes franciliens "de ne pas prendre leur véhicule ce matin afin de ne pas accentuer les points de blocages et de permettre l'intervention des forces de l'ordre, des services de secours et des opérateurs concernés".
TRANSPORTS
La SNCF invite ses "clients de reporter leurs déplacements" mercredi, a annoncé un porte-parole à l'AFP. "Le trafic ferroviaire sera très fortement perturbé toute la matinée en Ile-de-France avec moins d'un train sur deux en moyenne sur les lignes transiliens" et "des vitesses" réduites sur les grandes lignes, a ajouté ce porte-parole.
COUP DE GUEULE
Alors que la neige paralyse une partie de la France, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a dénoncé le manque d'information en temps réel dans les transports en commun
Ce matin partie prendre un train...qui n’est jamais parti. Voie bloquée. Aucune information voyageurs. Et les applications conseillent de prendre des bus...qui ne circulent pas...Premier défi 2018 de SNCF, RATP et OPTILE sera l’amélioration de l’information en temps réel! — Valérie Pécresse (@vpecresse) 7 février 2018
C'ETAIT PREVISIBLE
URGENCE (BIS)
En Ile-de-France, ce sont 600 personnes qui ont été abritées pour la nuit dans des centres d'accueil.
URGENCE
Résultat de ces difficultés, 700 personnes ont été hébergées dans les gares de Montparnasse et d'Austerlitz, cette nuit, a annoncé la préfecture de Paris.
BOUCHONS
A 6h46, on comptait 154 km de ralentissements sur l'ensemble de l'Ile-de-France.
ROUTES EN DIFFICULTÉ
Alors que la N118 est fermée dans les deux sens entre Pont de Sèvres et Vélizy, c'est l'A 12 qui connait des difficultés, entre Saint-Cyr-l'école et Rocquencourt. C'est notamment le secteur entre la sortie A12-N12 à Bois d'Arcy et la jonction A12-A13-N186 Rocquencourt qui est le plus compliqué. Les 5 kilomètres se parcourent en 1h15, là où on met normalement... 4 minutes.
RER B
C'est également perturbé sur le B...
05:31, le trafic est perturbé sur la ligne (conditions climatiques) #RERB — RER B (@RERB) 7 février 2018
RER A
Le trafic est fortement perturbé sur la ligne la plus fréquentée d'Europe.
Suite aux mauvaises conditions climatiques, le trafic est fortement perturbé sur la ligne #RERA .Pour le moment, les trains partent de chaque terminus. Nous vous tenons informés. #RATP — RER A (@RER_A) 7 février 2018
DES DIFFICULTÉS SUR L'A12 ET L'A86
Ce mercredi matin, la circulation est difficile sur l'A12 entre Saint-Cyr-l'école et Rocquencourt en raison d'un poids-lourd en portefeuille.
L'A86 intérieur est fermée à la circulation à hauteir du tunnel d'Antony.
Urgent
150KM DE BOUCHONS A 4H CE MERCREDI MATIN !
A 4h du matin ce mercredi, le site Sytadin - qui analyse le trafic en Île de France en temps réel - relève déjà près de 150km de bouchons sur Paris et sa région. Soit, en temps normal, la situation de... 7h du matin.
[DIRECT #NEIGE ] #IleDeFrance : environ 150 km de #bouchons en région parisienne, un chiffre "normal" à 7h du matin, sauf qu'il est... 4h ! Bon courage aux "naufragés" et si vous le pouvez, ne prenez pas la voiture aujourd'hui dans les départements en #VigilanceOrange ! @LCI pic.twitter.com/aPJc4NnnM0 — Guillaume Woznica (@GWoznica) 7 février 2018
IL NEIGE TOUJOURS ?
Un petit point sur la situation en région parisienne au milieu de la nuit avec ce tweet de notre présentateur météo Guillaume Woznica.
#Neige : #SaintCloud , 3h du matin... La couche atteint 10 cm sur la route... #neigeParis pic.twitter.com/czTQ6jSq6n — Guillaume Woznica (@GWoznica) 7 février 2018
PETITE RÉFLEXION NOCTURNE...
A qui la faute ?
CIRCULATION
Après le petit point météo sur ce qui vous attend dans les prochains jours, tour d'horizon des prévisions pour mercredi sur les routes. Encore des bouchons à cause de la neige ?
TRAIN AU RALENTI ?
Vous êtes probablement nombreux à vous demander pourquoi les TGV ralentissent - et donc prennent du retard - quand il neige. La SNCF vous explique pourquoi.
Pourquoi @SNCF réduit la vitesse des #TGV lorsqu'il neige ? #NeigeParis #Intemperies #SNCF pic.twitter.com/xB1UnZM0xO — Groupe SNCF (@GroupeSNCF) 6 février 2018
ET DEMAIN ?
L'offensive de la neige en a surpris plus d'un dans le Nord de la France, notamment en région parisienne. Mais que va-t-il se passer dans le ciel mercredi et ces prochains jours ?
SOUTIEN
La présidente de la région Île-de-France sur le pont.
Courage à tous les Franciliens, comme moi, bloqués ce soir sur les routes et dans les transports en commun. Merci à tous les agents des services publics mobilisés pour leur venir en aide! — Valérie Pécresse (@vpecresse) 6 février 2018
REGARDEZ
ROUTE PARIS
La N118 est désormais fermée à la circulation car devenue impraticable entre Pont-de-Sèvres et Vélizy dans les 2 sens.
Dernière minute : la #N118 est désormais fermée à la circulation car devenue impraticable entre Pont de Sèvres et Vélizy (dans les 2 sens)... 652 km de bouchons sont cumulés ce soir en #IledeFrance , une situation inédite ! #neige https://t.co/AUhn6YPrDP — Guillaume Woznica (@GWoznica) 6 février 2018
BUS À PARIS
La circulation de l'ensemble des bus desservant la banlieue parisienne était en train d'être interrompue mardi en début de soirée, la neige obligeant les véhicules à rentrer au dépôt, a indiqué à l'AFP la RATP.
Bonsoir, je regrette vos difficultés si elles sont liées aux bus ce sont des conditions climatiques exceptionnelles qui nous imposent de ne plus faire circuler nos bus. Je vous souhaite bon courage. Mino — Service client RATP (@ClientsRATP) 6 février 2018
AÉROPORT DE PARIS
[ORLYVAL] Suite aux conditions climatiques actuelles, le trafic est interrompu entre Orly-Ouest et Orly-sud jusqu'à fin de service. Les voyageurs peuvent emprunter la ligne entre Antony et Orly-Ouest #RERB — RER B (@RERB) 6 février 2018
NORD
Des chutes de neige de l’ordre de 1 à 3cm étant attendues cette nuit dans le Boulonnais , un arrêté d’interdiction de dépassement pour les poids-lourds de plus de 7 tonnes 5 est en vigueur sur l’autoroute A16, dans les deux sens de circulation, entre les échangeurs 31 et 39, à compter du mardi 6 février 2018, 18h jusqu’au mercredi 7 février 2018, 10h.
[DIRECT 19H] #Neige : conditions de circulation difficiles voire délicates en #IledeFrance ... De nombreuses voitures patinent ce soir sur le périphérique parisien, en raison du regel des chaussées et de la formation de #verglas . Plus de 710 km de #bouchons , grande prudence ! @LCI pic.twitter.com/vMOhqinXHL — Guillaume Woznica (@GWoznica) February 6, 2018
Urgent
TRANSPORTS
Le record de bouchons en Ile-de-France vient d'être battu, avec 605 km de ralentissements cumulés à 18h15. Les fortes chutes de neige de ces dernières heures et le verglas compliquant sérieusement la sortie des bureaux dans la région parisienne. A 19h15, on décompte 736km de bouchon.
⚠️❄️ Mieux vaut éviter l'A86 ce soir : plus de 2h de bouchon dans le sens intérieur, de Nanterre à Gennevilliers en raison de la #neige et du verglas pic.twitter.com/5vwwwYnpk6 — RadioFrance Mobilité (@rftrafic) 6 février 2018
YVELINES
Les transports scolaires sont suspendus sur l'ensemble du département des Yvelines toute la journée de mercredi 6 février.
BOUCHONS
Sytadin fait état de 529 km de bouchons en Ile-de-France.
PARIS
En raison de conditions climatiques, le trafic de la ligne de Tramway T5 est interrompu entre les arrêts BUTTE PINSON (PARC REGIONAL) et GARGES-SARCELLES RER.
NORMANDIE
La circulation des cars des lignes régulières des cars scolaires et des transports à la demande restera assurée dans la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime, sous réserve des conditions météorologiques locales. Des perturbations sont possibles, prévient toutefois la région Normandi.
NORMANDIE
En raison de l'alerte orange lancée par Météo France pour risque de neige et verglas, la Région Normandie a décidé de suspendre les transports scolaires, mercredi 7 février, dans l'Orne et dans l'Est de l'Eure (secteurs du Vexin Normand jusqu’à l’Interco Normandie Sud Eure, y compris l'agglomération Evreux Porte de Normandie et Seine Normandie Agglomération). Les lignes régulières sont quant à elles maintenues dans les départements de l'Orne et de l’Eure.
TRANSPORT SCOLAIRE
Nous vous informons que les lignes qui desservent les établissements scolaires de la Seine et Marne ne seront pas assurés ce mercredi 7 février en raison des conditions météorologique. Merci de votre compréhension. — Les Cars Bleus (@LesCarsBleus) 6 février 2018
ESSONNE
Il n'y aura pas de transport scolaire demain dans l'Essonne, département situé au sud de Paris.
INFORMATION : Suite à la décision de la préfecture, les transports scolaires sont annulés dans le département de l'Essonne pour la journée du mercredi 7 février — Les Cars Bleus (@LesCarsBleus) 6 février 2018
TRAMWAY 6
A 17h03, en raison de conditions climatiques, le trafic est interrompu entre les arrêts VIROFLAY - RIVE DROITE et ROBERT WAGNER sur la ligne T6 du Tramway. Reprise estimée à 20 heures. Situation identique entre les arrêts CHATILLON - MONTROUGE et DIVISION LECLERC .
TRAFIC
En Ile-de-France, ce sont près de 400km de bouchon qui sont relevés. Un niveau qualifié d'exceptionnel à cette heure-ci par Sytadin.
SNCF
Les usagers des trains sont désabusés en raison des perturbations sur le réseau ferré, notamment en région parisienne.
CAMIONS
Les poids lourds étant interdits sur les routes, comme la RN 20 aux abords de Paris, voici les zonez de stockage
🚚 ❄️Pour connaitre les zones de stockage poids lourds autour de #Paris : consultez https://t.co/ru9EICLtb8 ou écoutez @sanef_1077 pic.twitter.com/Q7UNaXRNwZ — Réseau Sapn (@sapn_autoroute) 6 février 2018
PÉRIPH'
La circulation ne semble - pour l'instant - pas impactée par la neige sur le périph' parisien. Sytadin relève à 15h30 un trafic habituel en Ile-de-France avec 102km de bouchon.
Les températures passent sous 0°C sur toute la région #IledeFrance . Les chutes de #neige commencent à s'intensifier à présent. Vue du périphérique entre porte de Bagnolet et porte des Lilas. #neigeparis pic.twitter.com/OegqeBT8Dr — Keraunos (@KeraunosObs) 6 février 2018
SAV
La SNCF a expliqué à Alain Juppé pourquoi son train avait roulé moins vite que d'habitude...
Lors d'intempéries, des mesures de sécurité sont prises pour réduire la vitesse sur les lignes. En effet, la vitesse est réduite à 220 km/h, cela évite les projections de glaces sur les TGV. https://t.co/SPnjT12D00 — SNCF (@SNCF) 6 février 2018
COLÈRE
La neige perturbe la circulation des trains, et certains passagers ne cachent pas leur irritation...
5cm de neige, BORDEAUX-PARIS 4h. Bravo à la SNCF😡 — Alain Juppé (@alainjuppe) 6 février 2018
POIDS-LOURDS
Le préfet de police de Paris vient d'activer le niveau 3 du plan neige et verglas : la circulation des poids-lourds est interdite.
⚠️❄️ Épisode neigeux Déclenchement du niveau 3 du plan #neige et #verglas en #IDF qui implique notamment le stockage des poids lourds et appelle les Franciliens à anticiper leurs déplacements. Consultez notre communiqué pic.twitter.com/U9HVB7sjSh — Préfecture de police (@prefpolice) February 6, 2018
Rennes. Les TGV en direction de Paris retardés par la neige https://t.co/reAHJTGgwP pic.twitter.com/Rwkn3bitUW — Ouest-France 35 (@ouestfrance35) February 6, 2018
TRAIN
La SNCF a annoncé mardi avoir réduit la vitesse de ses trains sur une partie de son réseau en raison de la neige, occasionnant de légers retards, tandis que la LGV Atlantique subissait quelques perturbations.
"Depuis ce matin, on a été contraint d'abaisser la vitesse de nos TGV, passant de 320 km/h en moyenne à 220 voire 160 km/h sur les secteurs les plus enneigés", a expliqué la SNCF, jointe par l'AFP. Ces réductions de vitesse concernent les Lignes à grande vitesse (LGV) Atlantique (Bretagne, pays de Loire, sud-ouest), Nord et Est-européennes (vers Metz et Strasbourg) et impliquent des retards n'excédant pas vingt minutes selon la SNCF.
BLOQUÉ
Stéphane Le Foll, victime collatérale de la neige. L'ancien ministre est lui aussi coincé dans un TGV...
Coincé dans son TGV à cause de lanneige, @SLeFoll ne peut pas être à Paris pour sa conférence de presse. Ses équipes vont tenter de l’appeler et de le mettre sur haut-parleur. #CongresPS — Abel Mestre (@AbelMestre) 6 février 2018
AU RALENTI
En raison des conditions météo, "tous les trains" sont contraints de "limiter leur vitesse pour des raisons de sécurité" annonce la SNCF sur Twitter.
BOUCHONS
En région parisienne, Sytadin enregistrait 376 km de ralentissements à 8h. Des chiffres au-dessus de la moyenne et "inhabituels" pour cette heure, note le site.
RAPPEL
Le ramassage scolaire a été suspendu dans toute la régon Centre-Val de Loire pour ce matin. Idem dans la région Pays de la Loire (sauf en Mayenne).
️️MAJ [ #vigilancemeteo #reseauRemi 21h00] Après dégradation des prévisions, les services ont été suspendus dans tous les départements demain mardi 6 février. pic.twitter.com/fSpWu2sViG — Centre-Val de Loire (@RCValdeLoire) 5 février 2018
TOUT ROULE (OU PRESQUE)
"Pour le moment, pas de perturbation annoncée", répond la SNCF à un usager qui empruntera la ligne Paris-Rouen ce mardi. C'est en revanche plus compliqué sur la ligne du tramway 6 à Paris, dont la circulation est interrompue entre Viroflay-Rive Droite et Robert Wagner "en raison des conditions climatiques". La RATP prévoit une reprise du trafic pour 8h.
Bonjour ! Pour le moment, pas de perturbation annoncée. Mais avez-vous un numéro de train à me donner ? Que je vérifie — SNCF (@SNCF) 6 février 2018
BOUCHONS
Il est à peine 7h30 et, déjà, les difficultés apparaissent. La vigilance est de mise jusqu'à 8h, avec une limitation de la vitesse à 80 km/h et une interdiction de circulation pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes sur la RN 118. 193 km de bouchons ont été recensés.
Sur le
même thème
- Ile-de-France : reprise progressive du trafic sur les lignes B et D du RER et sur la ligne HPublié le 10 juillet 2018 à 9h15
- Gare Saint-Lazare : la panne a été identifiée et le trafic reprend progressivementPublié le 13 juin 2018 à 11h30
- La neige revient ce vendredi : à quoi s’attendre sur les routes et dans les transports en commun ?Publié le 9 février 2018 à 6h21
- RER, RATP, routes... quel est l'état du transport en Ile-de-FrancePublié le 7 février 2018 à 16h59
- SNCF, Transports, Intérieur... les usagers et automobilistes appelés à rester chez euxPublié le 7 février 2018 à 8h37
- Grève des RER et sommet climat à Paris : préparez-vous à un mardi galère dans les transports et sur la routePublié le 12 décembre 2017 à 6h45
- Trafic SNCF paralysé : Valérie Pécresse demande la suspension de la circulation alternéePublié le 7 décembre 2016 à 15h57
- RER B : Situation toujours perturbée, reprise du trafic retardée entre Roissy et AulnayPublié le 7 décembre 2016 à 10h45
- Paris : la ligne 14 du métro interrompue depuis… ce matinPublié le 30 novembre 2016 à 18h09
- Vendredi compliqué sur les lignes du RERPublié le 28 octobre 2016 à 18h55
Tout
TF1 Info
- 2VIDÉO - Le ballon espion chinois abattu par l'armée américaine, Pékin se dit prêt à "répliquer"Publié le 4 février 2023 à 20h01
- 3
- 4Météo : les températures hivernales sont de retour cette semainePublié hier à 11h06
- 5Le bac à compost devient obligatoire dès 2024Publié le 4 février 2023 à 18h55
- 6Embargo sur le diesel russe : vers une nouvelle hausse des prix à la pompe ?Publié hier à 11h14
- 8Collège : la technologie supprimée en 6e dès la rentrée 2023Publié hier à 12h50
- 9Guerre en Ukraine : "Je réfléchis à livrer le Dôme de fer à Kiev", révèle Benjamin Netanyahu sur LCIPublié le 4 février 2023 à 23h03
- 10Réforme des retraites : les trois concessions d'Elisabeth Borne à la droitePublié le 4 février 2023 à 23h58
- 1VIDÉO - Guadeloupe : comment l'archipel s'adapte à l'érosion du littoralPublié hier à 23h19
- 2Sites pornographiques : l'accès aux mineurs bientôt bloqué en FrancePublié hier à 23h06
- 5Pyrénées-Orientales : un incendie en cours ravage au moins 60 hectaresPublié hier à 21h48
- 6Guerre en Ukraine : le ministre de la Défense Oleksiy Reznikov remplacéPublié hier à 21h37
- 7Grève du 7 février : transports, écoles... Ce qui vous attend mardiPublié hier à 21h30
- 8Météo du 5 février 2023 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h06
- 9Le 20 heures du dimanche 5 février 2023Publié hier à 20h41
- 1Pourquoi après une dispute, certains s’enferment pendant des jours dans le silence ?Publié le 14 mai 2016 à 10h30
- 2La Biafine ? “Je ne sais pas pourquoi elle est utilisée dans les brûlures” s’étonne une dermatologuePublié le 7 juillet 2016 à 10h31
- 3Guantanamo : "Nous demandons un mandat d'arrêt international contre l'ancien commandant du camp"Publié le 1 mars 2016 à 14h20
- 4CARTE - Dans quelles académies le risque de décrochage scolaire est-il le plus élevé ?Publié le 8 décembre 2017 à 5h00
- 5La jalousie, une qualité ou un défaut ? Réponse d'une psychanalystePublié le 7 avril 2016 à 16h15
- 6Camp du Struthof : la chambre à gaz servait aux expérimentations médicalesPublié le 26 avril 2015 à 16h05
- 7Une formation pour pacifier les nuits lilloisesPublié le 12 octobre 2014 à 11h56
- 8C'était un 31 mars : Cantona, les mouettes, le chalutier et les sardinesPublié le 31 mars 2015 à 6h00
- 9VIDEO - Monaco : un voiturier rate son créneau et endommage une LamborghiniPublié le 12 mai 2014 à 20h07
- 10Mondial de rugby : Quel est le poids moyen des 31 joueurs du XV de France ?Publié le 26 août 2015 à 7h16
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt
- InternationalUn ballon espion chinois abattu par les États-Unis
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique