Et le berceau du numérique lyonnais sera...

Publié le 13 juin 2014 à 11h33
Et le berceau du numérique lyonnais sera...

NUMERIQUE - Après la dépôt de la candidature du Grand Lyon au label Metropole French Tech, son président Gérard Collomb a annoncé jeudi sa volonté de créer un "bâtiment-totem" pour réunir tous les acteurs de l'écosystème numérique en un même lieu, la Halle Girard à Confluence.

D'abord construite en 1857 pour le compte d'une usine de chaudronnerie, puis réaménagée en ateliers de fabrication et en bureaux, la Halle Girard, située à Confluence, aura-t-elle une troisième vie ? C'est en tous les cas ce que voudrait Gérard Collomb, puisque le président du Grand Lyon a annoncé jeudi, qu'il souhaiterait faire de ce lieu "le totem du numérique à Lyon" .

Cet hangar de 3000 m2, qui accueillait jusqu'ici les Nuits Sonores, pourrait alors être transformé pour héberger un espace de coworking en vue d'accueillir des événements ainsi que des start-ups du numérique. Le site doit être rénové entièrement d'ici le second trimestre 2016. L'ambition de la communauté urbaine ? Accompagner chaque anéne près de 100 nouvelles start-ups au sein d'un dispositif d'accélération.

Le label French Tech, pour produire des pépites

Destiné à "positionner la France sur la carte du monde des principales nations numériques", le label Metropole French Tech  auquel le Grand Lyon a posé sa candidature en mai dernier , permet aux quelques villes qui remporteront le titre de bénéficier d'une enveloppe de 200 millions d'euros de la part de la Banque Publique d'Investissement (BPI) qui pourra servir à investir dans une quarantaine de projets de start-ups. 

La première édition de ce label sera décernée en septembre prochain par un jury international. Mais face à Lyon, plusieurs villes ont déjà déclaré leur candidature telles que Aix-Marseille-Provence, Lille, Nantes, Montpellier, Toulon et Rouen, tandis que Mulhouse, Strasbourg et Grenoble sont sur les rangs.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info