Face à la crise, la Foire de Marseille "tire son épingle du jeu"

Publié le 25 septembre 2014 à 18h10
Face à la crise, la Foire de Marseille "tire son épingle du jeu"

CONSOMMATION – Du 26 septembre au 6 octobre, la foire de Marseille se tient au parc Chanot de Marseille. Un événement incontournable qui attire toujours autant de monde.

Une ville dans la ville. Quatrième événement en terme de fréquentation, après le Salon de l’agriculture, le Mondial de l’automobile et la Foire de Paris, la Foire de Marseille (du 26 septembre au 6 octobre) attire toujours autant les Marseillais et les habitants de la région. L’an passé, 350 000 visiteurs avaient parcouru les allées du parc Chanot. Le même chiffre, si ce n’est plus, est attendu pour cette 90e édition.

Comment expliquer un tel engouement ? "Pour des raisons identitaires", répond Michel Kester, PDG de la Safim en charge de l’événement. "C’est comme le stade Vélodrome, c’est un lieu emblématique à voir, à découvrir. Tout le monde a au moins une anecdote sur son passage à la foire", explique-t-il.

200 millions de chiffres d’affaires

Une foire "identitaire" mais à but commerciale avant tout. Près de 200 millions d’euros de chiffres d’affaires sont réalisés par les 1400 exposants. Un chiffre astronomique dans une période délicate pour le porte-monnaie des ménages. En moyenne, chacun d’entre eux dépensent toutefois 246 euros durant leur passage.

"On ne peut pas dire que l’on ne connaît pas la crise, mais disons qu’on tire notre épingle du jeu", souligne le PDG de la Safim. Une attractivité rendue possible, selon lui, par la "qualité des exposants" et "les animations autour de la foire". Une manière de "lutter contre la morosité ambiante", poursuit-il. Tout en faisant des affaires.
 


La rédaction de TF1info

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