TOURISME – Le site de réservation lancé par le club hôtelier de Nantes il y a un an pour contrer les centrales de réservations en ligne a trouvé son rythme de croisière. Et cherche à se développer toujours plus.
Dans quelques jours,
Fairbooking
aura un an. Et le site affiche déjà un beau succès. Ce mouvement a été lancé en mai dernier par le Club hôtelier de Nantes avec une ambition : contrer les centrales de réservations en ligne qui "abusent de leur position dominante", et inciter les clients à réserver en direct auprès des hôtels.
Le but, en court-circuitant les sociétés comme Booking, Expedia ou Hôtel.com, est de s’affranchir de la tutelle de plus en plus importante qu’elles exercent sur les petits établissements. "Ces intermédiaires nous apportent en visibilité mais n’ont cessé d’augmenter leurs commissions, et nous rendent de plus en plus dépendants", rappelait Gilles Cibert, le président, lors du lancement.
10% du parc hôtelier français séduit
Fairbooking.com
propose ainsi des avantages aux clients qui réservent leur chambre directement : réduction, surclassement ou petit déjeuner offert. L’initiative, lancée avec une vingtaine d’hôtels, rassemble aujourd’hui 1650 établissements, "soit 10% du parc hôtelier français", se réjouit Gilles Cibert. "
FairBooking
dépasse Accor et devient le deuxième réseau volontaire de France."
Le programme a également suscité l’engouement des clients et des médias, avec des reportages sur de grandes chaînes nationales. "L’angle d’attaque est le bon, il réconcilie les hébergeurs avec le grand public", estime Gilles Cibert. Et pour se faire connaître toujours plus largement - la garantie de son succès -, Fairbooking se dote pour sa première année un nouveau site internet, de nouveaux supports de communication, et promet des campagnes de presse "d’envergure" et des "animations originales" sur les réseaux sociaux.