Festival : Pedro Almodóvar, Prix Lumière 2014

Le service METRONEWS
Publié le 19 juin 2014 à 14h33
Festival : Pedro Almodóvar, Prix Lumière 2014
L'essentiel

CINEMA - La sixième édition du Festival Lumière aura lieu du 13 au 19 octobre prochain à Lyon. Le réalisateur espagnol succède à Quentin Tarantino, qui avait mis le feu l'an passé.

L'année dernière, la barre avait déjà été placée très haut. En effet, comment faire aussi bien voire mieux que la venue, à Lyon, de Quentin Tarantino accompagné d'Uma Thurman, Harvey Keitel et autre Tim Roth, le tout dans une ferveur rarement vue dans la ville natale du cinéma ? "Cela fait huit mois que l'on se le demande !", sourit Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière .

Et pour son édition 2014 (13-19 octobre), le Festival Lumière a une nouvelle fois vu les choses en très grand. Pour succéder au palmarès du Prix Lumière au réalisateur de Pulp Fiction et de Django Unchained, les organisateurs ont opté pour un autre monstre du septième art en la personne de Pedro Almodóvar. "C'est un grand cinéphile. Il incarne une certaine idée de l'Espagne, une des figures de la Movida (le mouvement culturel créatif de l'après-Franco, ndlr). Nous sommes très heureux qu'il accepte de venir", se réjouit Thierry Frémaux.

Coluche, Rambo et Alien à l'honneur

Le réalisateur espagnol, à qui l'on doit d'immenses succès comme Talons Aiguilles, Femmes au bord de la crise de nerfs, Parle avec elle, Tout sur ma mère ou Volver, pourrait emmener dans ses valises certains de ses acteurs fétiches comme Penelope Cruz, Victoria Abril ou Antonio Banderas. "Almodóvar est un cinéaste populaire qui parle au plus grand nombre, enchaîne Maëlle Arnaud, directrice de la programmation du Festival Lumière.

Sa filmographie est magnifique, gaie, et il aura carte blanche pour nous faire partager sa cinéphilie. Il amènera un grain de folie." Parmi les autres moments forts de l'événement, des hommages rendus à Coluche, Frank Capra et Rambo. Avant une nuit Alien à la Halle Tony-Garnier - avec la possible venue de Sigourney Weaver - qui s'annonce d'ores et déjà terrifiante… ! 

La billetterie pour la soirée d'ouverture et la nuit Alien est d'ores et déjà ouverte.