SPORT - La fin de saison est arrivée pour les Dauphins de Nice et le bilan positif permet à l'équipe dirigeante d'aborder la prochaine saison avec une certaine sérénité. Les fruits d'un travail sur et en dehors du terrain qui les rapproche un peu plus de son ambition : devenir un club formateur.
Pari tenu.
Les Dauphins
sont allés au bout de la saison malgré les blessures qui n'ont pas épargné les joueurs. "Nous avions un double objectif, explique Jean-Luc Donivar, le président fondateur du club. Le maintien dans le championnat Élite et la remise à niveau de toutes nos équipes, après la mise à jour de la fédération qui a fait passer nos cadets en juniors, nos juniors en seniors, etc. Je suis fier de dire que nos deux objectifs sont remplis avec des motifs de satisfaction".
Ils n'ont qu'à bien se tenir
Trois joueurs des Dauphins ont été sélectionnés en équipe de France pour disputer la Coupe du monde, cet été aux Etats-Unis. "Les grands tournois sont toujours stressants mais ça ne me fait pas peur. J'ai à cœur de me donner à fond car ce sera ma dernière compétition", explique Arnaud Vidaller, safety (défenseur), 29 ans et déjà futur retraité. "Les carrières sont courtes car le physique est extrêmement sollicité. Ce n'est pas l'envie de continuer qui manque mais il faut savoir dire stop. Pour la suite, je vais entraîner et partager mon expérience".
"Le football américain est un sport qui se joue d'abord dans la tête, poursuit Jean-Luc. J'insiste pour que le comportement de mes joueurs soit irréprochable sur le terrain comme en dehors. Quand je fais le débriefing des matchs avec les coachs, je veux savoir s'ils se sont bien comportés, peu importe le résultat. Regardez Zidane, c'est un grand joueur mais on retiendra surtout son coup de tête. Pour moi, c'est inacceptable."
"Contacts d'une rare violence"
L'un des principaux freins à la pratique de ce sport est la brutalité des matchs. Le casque et les épaulières n'empêchent pas les contacts, d'une rare violence. "Les coachs et moi-même ne sommes pas là pour mettre en danger nos joueurs. Si on juge que vous n'êtes pas prêt, physiquement et mentalement, vous ne jouez pas, c'est aussi simple que ça", avertit Jean-Luc.
Le football américain, s'il n'est pas très médiatisé outre-atlantique, trouve quand même bon nombre de fans en Europe. La dernière finale du Super Bowl a réuni 114 millions de téléspectateurs aux États-Unis et 210 000 curieux français.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Guerre en Ukraine : qu'est-ce qu'une bombe incendiaire et comment son usage est-il régulé ?Publié aujourd'hui à 16h29
- 2Orages : les images de la foudre qui a frappé Paris dimanche soirPublié aujourd'hui à 16h28
- 3Burkini : retour sur plusieurs années de polémiques estivalesPublié aujourd'hui à 16h18
- 4TÉMOIGNAGES - "Je ne dormais plus" : le fléau de l'addiction au porno chez les adosPublié aujourd'hui à 16h06
- 5"L'homophobie est un délit" : Idrissa Gueye forfait à cause d'un maillot du PSG au flocage arc-en-ciel ?Publié aujourd'hui à 16h00
- 6Le tueur présumé de Buffalo s'est-il référé au régiment ukrainien Azov ?Publié aujourd'hui à 15h57
- 7"Je suis devenue phobique" : une ville du Maine-et-Loire envahie par une sorte de super-fourmiPublié aujourd'hui à 15h55
- 8Otan : la Suède va officiellement demander son adhésionPublié aujourd'hui à 15h48
- 9600 euros la photo : ces animaux stars d'Internet qui peuvent rapporter grosPublié aujourd'hui à 15h13
- 10Guerre en Ukraine : après l’Eurovision, Kalush Orchestra dévoile un clip tourné en partie à BoutchaPublié aujourd'hui à 15h10
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant